Le PC industriel présente des caractéristiques différentes par rapport au PC classique, utilisé par le grand public. Performant et fiable, il permet le contrôle de processus et l’acquisition de données dans des milieux bien spécifiques, c’est pourquoi vous devez bien choisir votre PC industriel.
Pourquoi choisir un PC industriel plutôt qu’un PC classique ?
Un PC industriel a la particularité d’afficher de nombreuses différences par rapport au PC classique, que nous avons l’habitude d’utiliser au quotidien. Parmi elles, voici les plus importantes à connaître :
- Poussière : dans un PC, trop de poussière engendre systématiquement une surchauffe de votre matériel voire même un dysfonctionnement. Plusieurs ventilateurs et des filtres équipent généralement un PC industriel, ce qui limite considérablement ce souci. Lorsque ce n’est pas le cas, on parle de PC Fanless.
- Alimentation : les problèmes liés aux tensions électriques sont récurrents en usine, c’est principalement pour cette raison que les PC industriels possèdent des blocs d’alimentations desquels émanent des sources de tension stabilisées.
- Température : choisir un PC industriel est intéressant si vous travaillez dans des conditions extrêmes puisqu’il fonctionne jusqu’à 85°C (contre 35° pour un PC classique).
- Durée de vie : la longévité moyenne d’un PC industriel est d’environ 7 ans.
- Résistance aux chocs : les composants des PC industriels ont l’avantage d’arborer une isolation mécanique de haute qualité.
- Humidité : le PC industriel est réputé pour bien supporter l’humidité, voire même être étanche.
- Extensibilité : diverses possibilités d’extensions sont envisageables, notamment en ce qui concerne les cartes ou encore l’espace de stockage.
Les différents types de PC industriel existants
Plusieurs modèles sont à retrouver sur notre site, vous devez en prendre connaissance avant de choisir votre PC industriel :
-
- Panel PC industriel : doté d’un écran
- PC Shoebox : aux allures d’un PC classique mais pouvait être utilisé en milieu industriel ; équipé d’un châssis durci et d’un système de filtration
- PC Fanless industriel : modèle ne disposant pas de ventilateurs
- PC embarqué : système informatique autonome et intelligent, se déclinant dans de multiples versions
- PC serveur : machine puissante fournissant de nombreuses fonctionnalités (partage de ressources et de données entre clients, calculs, etc.)
Les spécificités techniques à privilégier
À l’instar des PC classiques, nous vous offrons un large panel de modèles aux performances diverses et variées. Choisir un PC industriel n’est pas un acte anodin : vous devez lister certains critères incontournables en informatique.
Le type de processeur est un élément à ne pas négliger lors de votre achat. Le processeur permet d’exécuter les instructions des programmes informatiques directement depuis l’ordinateur. La consommation d’énergie, le coût et votre type de travail (calculs complexes, multitâche, etc.) vous aideront à déterminer celui qu’il vous faut.
D’autres caractéristiques primordiales sont à considérer lorsque vous devrez choisir votre PC industriel :
-
- RAM ou mémoire vive : la rapidité de votre machine en dépend
- Espace de stockage : pour sauvegarder toutes vos données de façon sécurisée
- Extensions et ports disponibles : entrées et sorties de votre équipement liées à l’écran, la sortie vidéo ou les périphériques externes
- OS (Operating System) : doit être entièrement compatible avec votre équipement et les systèmes déjà mis en place.
Nouveauté: Afin de vous aider dans la définition de vos besoins, voici une infographie qui reprend les principaux usages associés aux PC industriels.
1 réflexion au sujet de « Comment choisir un PC industriel ? »