Site icon informatique Industrielle & IIoT

Des PC industriels compatibles AWS IoT Greengrass

Advantech PC AWS GreenGrass

AWS IoT Greengrass est un logiciel qui étend les fonctionnalités du cloud aux équipements dans l’Edge. Il facilite la communication entre vos objets connectés et le cloud. C’est pourquoi, Advantech, leader dans les PC pour l’edge et AWS se sont rapprochés afin de certifier une série d’équipements pour AWS IoT Greengrass.

Une gamme de PC industriels certifiés

Pour commencer, depuis le mois de Janvier 2022, ce sont 3 équipements qui se retrouvent certifiés Greengrass :

Les références Advantech sont donc validées par AWS en tant que PC pour l’edge compatible AWS IoT Greengrass. Plus qu’une simple compatibilité, ces ordinateurs peuvent compléter les fonctionnalités d’AWS en local avec des solutions de machine learning comme TensorFlow. En plus le DLR – Dynamic Language Runtime – de TensorFlow peut interagir avec les services AWS IoT.

Avec ces PC durcis, il est donc possible d’acquérir et analyser localement les données et même d’y appliquer des modèles d’IA entraînés dans le cloud. Ce type de fonction dans l’edge permet aux OEM ou à leurs clients de proposer des temps de traitements réduits, des coûts réduits tout en fournissant un service plus intelligent.

Petits mais costauds… et puissant !

Que ce soit la gamme des MIC-770 v2 ou les IPC 220/2240 ils sont ultra compacts et conçus délivrer d’excellentes performances tout en proposant une importante connectique dans des environnements difficiles. On retrouve généralement ces équipements dans des armoires d’automatisme du fait de leurs faible encombrement.

Le MIC-770 v2 un PC Fanless modulaire

Le MIC-770 v2 est la seconde version de ce PC Fanless de la marque Advantech. Compact, il peut accueillir une extension pour ajouter des entrées / sorties sous forme de carte PCI(e).

En terme de caractéristiques techniques on retrouvera :

L’IPC-220 et IPC-240 un industriel compact

Les IPC-220 et IPC-240 sont une toute nouvelle génération de PC industriel, conçus pour avoir une énorme puissance de calculs dans des dimensions minimales. Ils peuvent accueillir des processeurs Intel Core (LGA1200) de 10ème génération ainsi que de nombreuses entrées / sorties adaptées pour l’edge et l’automatisme. On les retrouve généralement pour répondre aux besoins de vision industrielle, équiper les machines de production, l’automation dans les usines, ou encore la gestion des processus.

En terme de caractéristiques techniques on retrouvera pour l’IPC-220

En ce qui concerne l’IPC-240, il est légèrement plus large avec des dimensions de 195 x 230 x 150mmm. Cela s’explique par la possibilité d’accueillir plus de cartes d’extensions PCI(e).

Une certification pertinente

Avec l’avènement de l’industrie 4.0 et l’augmentation constante du volume de données à traiter quotidiennement, le concept de l’edge prend tout son sens. En effet il permet de réduire le volume de données transféré dans le Cloud et donc de réduire les coûts, tout en assurant un prétraitement rapide de la donnée voir des analyses en quasi-temps réel, réduisant les délais de prise de décision.

Avec l’augmentation des besoins en calcul dans l’edge suite, entre autres, à l’adoption grandissante de l’intelligence artificielle, cette certification AWS IoT Greengrass de ces 3 fleurons de la marque Advantech fait sens. Quatre PC Fanless UNO ESRP-AWS sont déjà officiellement compatibles avec AWS Greengrass pour répondre aux besoins du Smart Edge Computing. Ces 3 nouvelles références viennent compléter cette offre. En effet ces 4 premiers fanless durcis sont adaptés à l’edge, mais intègrent une puissance de calcul moindre ainsi que moins d’options d’extensions. Ici la gamme IPC et MIC proposent un rapport dimension / performance excellent !

Quitter la version mobile