Afin de vous aider pour avoir une meilleure compréhension dans les protocoles LPWAN et leurs capacités vis à vis de vos besoins dans le domaine IoT, voici la réponse à une question régulière: Est-ce que les protocoles IoT mobiles WAN sont compatibles avec les SMS ?
Le protocole SMS (Short Message Service) est une technologie de communication basé sur le format texte. C’est la technologie qui est la plus utilisée de nos jours par le grand public mais également dans le domaine professionnel.
Le SMS et les protocoles mobiles
Nombre de nos clients avant de sélectionner un matériel réseau pour l’IoT nous pose des questions primordiales pour leurs activités et leurs usages. En effet le SMS sont très largement utilisé dans les applications M2M et IoT. Que ce soit pour les alertes, notifications ou simple des informations d’états le protocole SMS est d’usage dans le domaine industriel.
Le fonctionnement de ce protocole de messagerie qui est aujourd’hui largement utilisé par nos téléphones est dépendant de la technologie utilisée. Les versions qui sont basées sur le standard 3GPP et donc compatible avec les réseaux cellulaire sont tout à fait compatibles avec SMS. Par exemple NB-IoT et LTE-M sont entièrement compatible avec ce protocole.
Pour rappel NB-IoT et LTE-M sont des protocoles pensés pour l’IoT car ils permettent d’envoyer des données tout en demandant une très peu energivore. Ils sont d’ailleurs compatibles 5G. C’est à dire que quand cette nouvelle version sera disponible, ils sera possible de les migrer dessus.
Par contre, pour ce qui est des protocoles privés tel que LoRa ou Sigfox et Ingenu, ce n’est pas le cas.
L’avenir
Avec l’avènement de la 5G qui devrait arriver en France sous peu, le SMS aura toujours sa place. Il sera donc toujours possible que ce soit avec des protocoles LPWAN ou avec cette nouvelle version très haut débit d’envoyer des sms.
Il faut également noter que l’émergence et la très large adoption des technologies comme WhatsApp, Viber ou encore Signal, les professionnels recherches de plus en plus de solutions compatibles.
Il est tout à fait possible avec les versions compatibles TCP/IP de communiquer via ces réseaux de messagerie. Advantech, avec sa solution de service cloud pour l’IoT WISE-PaaS, a d’ailleurs une passerelle whatsApp inclus par défaut et très simple à implémenter.