La Generative AI, ou l’intelligence artificielle générative, est une branche de l’IA qui se concentre sur la création de nouveaux contenus, qu’il s’agisse de textes, d’images, de musique ou même de code de programmation. L’exemple le plus connu à ce jour est ChatGPT de la société OpenAI.
Comment fonctionne la Generative AI ?
La Gen AI simplement
Imaginez que la l’IA Générative est comme un chef cuisinier dans une cuisine remplie d’ingrédients (les données). Au lieu de suivre des recettes existantes, ce chef invente de nouveaux plats en combinant les ingrédients de manière créative. Il apprend de chaque plat qu’il prépare, devenant de plus en plus pertinent et doué avec le temps pour créer des recettes surprenantes et délicieuses. Techniquement, la Generative AI fonctionne en analysant énormément de données et en apprenant des modèles ou des styles cachés dans ces informations. Elle utilise ensuite ce qu’elle a appris pour créer quelque chose de nouveau.
En quelques mots
Au cœur de la Generative AI se trouvent des modèles de Deep Learning, tels que les réseaux de neurones génératifs (GAN) et les modèles de traitement du langage naturel comme le LLM. Le « Large Language Models » est une catégorie de modèles de traitement du langage naturel.
Ces modèles sont entraînés sur de grandes quantités de données pour apprendre à imiter et à créer de nouveaux contenus qui se rapprochent à ceux de leur ensemble d’entraînement. Les algorithmes s’ajustent continuellement pour améliorer leur précision et leur créativité.
Quelles applications pour le secteur industriel ?
Durant la WPC 2023 à Taipei, nos équipes ont eu l’occasion d’échanger avec de nombreux experts du secteur de l’intelligence artificielle comme NVIDIA ou Microsoft et notamment de la Generative AI. A cette occasion de nombreux cas d’usages ont été présentés. Depuis la présentation de ChatGPT par OpenAI, de nombreuses innovations sont en cours ou ont déjà vu le jour.
Aujourd’hui le volume de données à analyser dans les usines est de plus en plus important. C’est dans ce genre de cas que l’intelligence artificielle tire toute sa puissance.
Conception et prototypage
Dans le secteur industriel, la Generative AI peut aider à concevoir de nouveaux produits. Elle peut rapidement générer des prototypes virtuels, permettant aux ingénieurs de visualiser et d’améliorer leurs idées avant même la fabrication.
Maintenance prédictive
La Generative AI peut aider à détecter quand une machine aura besoin de maintenance avant qu’elle ne tombe en panne. Cela permet de planifier les réparations à l’avance, réduisant ainsi les temps d’arrêt et les coûts de maintenance.
Découvrez notre offre pour entrer dans l’aire de la maintenance prédictive pour vos moteurs avec notre capteur de vibration LoRaWAN, passerelle LoRaWAN et le logiciel SaaS iFactory/PHM basé sur le standard vibratoire ISO10816 et amélioré par l’IA !
Outre la prédiction, elle permet également de faciliter le travail de maintenance sur le terrain. En disposant de l’ensemble des documentations des machines, elle peut très rapidement détecter un dysfonctionnement et proposer une solution palliative.
Suivi et analyse de production
En complément des tableaux de bord de suivi de production, l’IA générative peut également retranscrire et analyser ces données de manière micro et macroscopique pour en comprendre plus en détails le sens. Elle peut donc décrire des scénarios précis en fonction des informations qui lui sont partagées. C’est un véritable atout dans la prise de décision stratégique.
En outre, elle peut également simuler différents scénarios de production pour anticiper les problèmes potentiels et tester l’efficacité des processus.
Optimisation de la chaîne de production
En amont d’une stratégie de jumeaux numérique, elle peut optimiser les processus de production en prédisant les goulots d’étranglement et en suggérant des améliorations. Cela inclut l’agencement des équipements et la planification des flux de travail.
La Generative AI ouvre des possibilités infinies pour accompagner l’innovation dans le secteur industriel. Avec sa capacité à apprendre et à créer de manière autonome, elle promet de transformer le paysage de nombreux secteurs.
De nombreux acteurs anciens et nouveaux
Les principaux acteurs de la Generative AI incluent des entreprises technologiques, des startups, et des institutions. Dans ce domaine on retrouve donc :
- OpenAI : Créateur de GPT (Generative Pretrained Transformer) pour le traitement du langage naturel et DALL-E pour la génération d’images
- Google AI : Avec DeepMind, Google travaille entre autre sur la générative AI avec des solutions comme PALM 2 et Bard.
- Microsoft : Son partenariat stratégique avec OpenAI lui permet d’intégrer cette nouvelle technologie dans ses solutions comme Github Copilot et Office 365.
- NVIDIA : Très actif sur l’ensemble du secteur de l’IA, notamment sur le matériel, NVIDIA est également un pionnier dans le domaine des réseaux génératifs, le la vision AI et de l’IA génerative.
- Adobe Research : Une partie de la suite Adobe inclus aujourd’hui ce type d’intelligence pour automatiser et améliorer les processus de design graphique et création de contenu
- Et plein d’autres comme : IBM Research, les universités du MIT, Stanford, Cambridge et sans oublier toutes les startups qui travaillent actuellement sur ces sujets
Ces acteurs contribuent non seulement au développement de nouvelles technologies en Generative AI, mais influencent également la manière dont ces technologies sont adoptées et intégrées dans de nombreux secteurs.