La première solution Jetson Thor présenté par Advantech et nvidia pour la robotique humanoide

Advantech, acteur majeur de l’Edge Computing industriel, démontre une nouvelle fois son leadership technologique. En étant le premier à intégrer la plateforme Jetson Thor de NVIDIA dans ses systèmes embarqués, Advantech repousse les limites de la robotique et de l’intelligence artificielle dans l’edge (Edge AI)

La combinaison entre l’expertise matérielle d’Advantech et la puissance de Jetson Thor ouvre la voie à une nouvelle génération de systèmes intelligents et autonomes. Capables d’opérer dans des environnements complexes avec une latence minimale, cette combinaison technologique est une révolution.

Jetson Thor : la nouvelle référence pour l’edge AI

Conçu par NVIDIA, Jetson Thor est la toute nouvelle puce de la gamme NVIDIA Jetson :

  • Puissance de calcul : jusqu’à 2 070 TFLOPS (FP4) pour exécuter des modèles IA en temps réel
  • Mémoire : 128 Go de LPDDR5X, idéale pour des charges IA intensives et des modèles de grande taille
  • Connectivité : interfaces réseau haut débit, pour une communication rapide avec les capteurs et dispositifs tiers

Des tâches de recherche et de résumé vidéo, autrefois réservées à des serveurs équipés de 4 GPU H100, peuvent désormais être exécutées dans l’Edge grâce à NVIDIA Thor.

Ces performances permettent à l’architecture NVIDIA Jetson Thor de répondre aux exigences croissantes en matière d’Edge AI. Les domaines d’utilisation sont nombreux : la vision industrielle, l’automatisation, la santé connectée, … Cependant, celle qui pour le moment, tirera vraiment partie de cette nouvelle puce est la robotique et principalement la robotique humanoïde.

Au cœur de la robotique humanoïde

Ordinateur à carte unique NVIDIA Jetson Thor

Dans le secteur émergent de la robotique humanoïde, Jetson Thor fournit l’infrastructure nécessaire pour générer et calculer des interactions intelligentes et naturelles :

  • Fusion de capteurs : intégration fluide de données issues de caméras, LiDAR, microphones, etc
  • IA multimodale : exécution de modèles vision-langage et de transformers, permettant aux robots de comprendre leur environnement et d’agir en conséquence
  • Réactivité temps réel : essentielle pour la navigation autonome, la manipulation précise ou l’interaction homme-machine.

Jetson Thor est conçu pour être le socle technologique idéal afin de concevoir des robots capables de s’adapter aux dynamiques du monde réel, en alliant puissance de traitement et compréhension contextuelle.

PC MIC-743 : l’intégration de Jetson Thor par Advantech

MIC 743-PC IA embarqué proposé par Advantech

Pour concrétiser cette technologie dans le monde industriel, Advantech propose le MIC-743, un système embarqué robuste basé sur Jetson Thor :

  • Format compact et fanless : parfait pour les installations embarquées ou mobiles
  • Nombreuses interfaces d’entrées / sorties : USB 3.2, HDMI, CAN, I2C, GMSL2, ainsi que de nombreux protocoles terrains
  • Conception industrielle : tolérance aux vibrations, température de fonctionnement étendue, alimentation 9–36V DC.

Le MIC-743 est une solution idéale pour les intégrateurs d’IA de terrain, combinant puissance, fiabilité et flexibilité.

Il a été présenté par Advantech pour la première fois durant Computex 2025 et à même reçu la visite (et l’autographe) de Jensen Huang, CEO de NVIDIA.

Vers une nouvelle ère d’intelligence en périphérie

Avec Jetson Thor, Advantech propose bien plus qu’une simple évolution matérielle. Il s’agit d’un véritable bond en avant vers des systèmes qui seront plus autonomes, plus intelligents et interconnectés. L’IA n’est plus confinée au cloud : elle s’exécute désormais au plus proche du terrain, des capteurs, dans les usines, les véhicules, les robots et en temps réel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.