La gestion des stocks, la gestion des envois et retours ou encore la surveillance d’une plateforme de manutention nécessitent un regard panoramique clair sur l’état des marchandises en traitement. Plus que jamais et depuis la crise sanitaire, le secteur de la logistique, de la VPC, du dropshipping ou de toute structure de stockage en flux tendus sont en demandes de solutions de supervision. Ces solutions de gestion doivent être précises, fiables et ergonomiques.
Faciliter l’analyse et créer des processus standards
Une solution cloud améliore les méthodes de collectes de données. De plus, elle les rend disponibles en temps réel. Elle permet également de rassembler en un seul endroit des données de natures et de provenances multiples. Toute personne habilitée peut y accéder, qu’elle se situe dans la structure même du stockage ou n’importe où dans le monde
Une plateforme d’intelligence prédictive unifiée liée à un cloud est un outil puissant permettant :
- de suivre et de dépasser les objectifs par une parfaite gestion de l’approvisionnement
- d’apporter des solutions commerciales anticipées
- par l’historique de gestion, de rendre possible des projections à long terme pour améliorer les résultats et éviter les problèmes
Réduction des coûts et qualité de service
Le données collectées permettront d’approcher l’excellence opérationnelle et l’optimisation budgétaire.
Par exemple, l’anticipation des besoins et demandes clients/partenaires tout au long de l’année permettra de diversifier les chaines d’approvisionnements. Selon les stocks disponibles et la demande, le sourcing se fiabilise et se met à jour en continu.
De plus, la qualité historique des données collectées influe aussi sur les livraisons et les délais de distribution, mais aussi sur le SAV. Les retours seront traités et gérés au plus rapide et les méthodes de réparation ou de remplacement au plus rentable.
Oublier les tableurs et privilégier les graphiques contrastés dédiés
La complexité croissante des données à traiter rendent une fiche de calcule Excel ou un tableur aux entrées multiples indigestes, voire illisibles.
Une interface claire associée à cette prospection de données est un moyen facilitateur pour les équipes qui l’utilisent. Elle est également idéale pour l’élaboration de jumeaux numériques ou la création de scénarios.
Enfin, cette interface s’adaptera très bien aux équipements informatiques nomades du personnel.
L’expertise reste l’indice de qualité essentielle à la collecte de données
Le plus important ! Un personnel qualifié en phase avec la réalité professionnelle de l’entreprise reste l’investissement irremplaçable pour la mise en place de cette solution d’exploitation des datas.
Formés à configurer et à paramétrer la collecte de données, c’est ce personnel, et non les données elles-mêmes, qui gèreront efficacement votre supply chain.