Les paramètres de communication généraux, tels que les temps d’interrogation et d’attente, les paramètres d’agrégations de variables et les utilitaires de débogage peuvent être définis ici
Wait Time
Le temps de pause, exprimé en millisecondes, entre l’exécution de deux tâches (blocs de données) de communications successives. Il peut être nécessaire de changer la valeur par défaut pour les dispositifs qui nécessitent un temps d’attente entre une interrogation et la suivante (c’est-à-dire des dispositifs ayant de mauvaises performances). Il peut être utile de modifier également la valeur par défaut lorsqu’il est nécessaire d’alléger la charge de travail de la CPU.
Time-out
Délai d’expiration pour l’exécution des tâches synchronisées. La valeur est exprimée en millisecondes.
Minimum Threshold
Ce paramètre détermine le seuil minimum de fragmentation des blocs de données échangés avec le périphérique. Le superviseur calcule automatiquement (au démarrage du projet) la taille et la quantité de tâches dynamiques à créer par le pilote pour la communication de variables dynamiques (variables avec adresses dynamiques).
Le superviseur, en effet, essaie d’optimiser la communication regroupant le plus grand nombre de données dans la même tâche. Lorsque les données sont liées à des adresses distantes les unes des autres, cette valeur détermine la distance en octets, ce qui permet au superviseur de décider s’il doit créer une nouvelle tâche pour le bloc de données suivant.
Exemples:
VAR00001 est liée au mot 0 de l’adresse de l’appareil
VAR00002 est liée au mot 3 de l’adresse de l’appareil
VAR00003 est liée au mot 12 de l’adresse de l’appareil
VAR00004 est liée au mot 17 de l’adresse de l’appareil
Le paramètre ‘Minimum Threshold’ du pilote est défini à 5 par défaut. Dans cet exemple, le pilote crée dynamiquement le fichier XML ‘.dynsettings’ dans le dossier ‘Resources’ du projet, et le pilote génère 2 tâches dynamiques.
Dans la première tâche, les mots de 0 à 3 seront lus et dans la deuxième tâche (ce qui est nécessaire parce que le prochain mot à lire est une adresse qui dépasse 5 octets, comme indiqué par le paramètre Minimum Threshold) à 17 sont lus.
Si, toutefois, nous définissons le paramètre ‘Minimum Threshold’ à 20, le pilote créera dynamiquement une seule tâche en lisant du mot 0 au mot 18 au démarrage du projet.
Le nombre de tâches générées automatiquement dépend de la valeur des paramètres « Minimum Threshold » et « Aggregation Limit ».
Aggregation Limit
Ce paramètre vous permet de spécifier le nombre maximal d’octets à agréger pour chaque tâche dynamique. En laissant ce paramètre à zéro, le pilote utilisera la valeur maximale définie dans le protocole sélectionné comme limite maximale. La modification de cette valeur de paramètre peut être nécessaire lors de l’utilisation de périphériques dont la limite de nombre d’octets maximale est inférieure à celle du protocole utilisé pour l’échange de tâches.
Synch.Startup
Cette option détermine la synchronisation entre la logique et la communication du pilote au démarrage du projet.
Lorsque cette option est définie sur ‘Vrai’, le superviseur attendra que les tâches d’entrée statiques aient été complètement exécutées avant de traiter la logique et les scripts du projet.
Bien que cette option ralentisse le démarrage du projet, la logique fonctionnera avec des valeurs d’entrée ‘mises à jour’ assurées.
VBA Interface
Indique si le pilote prend en charge l’interface COM (Component Object Model). L’interface COM, également définie comme OLE2, autorise l’utilisation de la logique de script VBA pour la gestion du pilote, en fonction des méthodes, des propriétés et des événements décrits dans les documents appropriés.
Polling Time
Ce paramètre, exprimé en millisecondes, représente le temps d’interrogation minimum pour l’exécution des tâches de mise à jour des données lorsque des variables sont utilisées.
Cette valeur sera obtenue par toutes les tâches dynamiques avec le même temps d’interrogation (tous les pilotes ne permettent pas de spécifier un temps d’interrogation pour chaque tâche dynamique).
En ce qui concerne les tâches statiques, cette valeur est insérée comme valeur par défaut dans la propriété de la tâche (« Polling Time ») lors de sa création. Cette valeur peut ensuite être modifiée après via la propriété Static Task .
Définissez cette valeur sur 0, ce qui signifie que les données sont mises à jour avec la plus grande rapidité .
Une valeur plus élevée peut être définie, par exemple, lorsque les données ne nécessitent pas de mise à jour rapide.
Unused Polling Time
Ce paramètre, exprimé en millisecondes, permet de forcer la mise à jour des données même lorsque les variables ne sont pas utilisées, établissant toutefois un temps d’interrogation.
Cette valeur est obtenue par toutes les tâches dynamiques, qui ont toutes le même temps d’interrogation inutilisé. Toutefois, cette valeur est insérée dans les propriétés de la tâche statique (« Temps d’interrogation inutilisé ») comme valeur par défaut lors de la création. Cette valeur peut ensuite être modifiée après via la propriété Static Task .
Lorsque ce paramètre est défini à 0, les tâches ne seront pas exécutées lorsque les variables ne sont pas utilisées par les ressources ( graphique,script , etc…)
Error Polling Time
Ce paramètre, exprimé en millisecondes, détermine le temps d’interrogation d’une station (appareil) en cas d’erreur; c’est-à-dire lorsqu’il y a une erreur de communication de station, ses tâches ne sont plus effectuées avec ce nombre de millisecondes. Veuillez noter que, en cas d’erreur, toutes les tâches de la station sont suspendues (aucune autre opération ne sera exécutée) sauf celle causant l’erreur.
Protocol Priority
Cette case est utilisée pour définir la priorité de thread de communication, qui est la priorité donnée à l’exécution du pilote par rapport aux autres processus du Superviseur.
Les valeurs possibles, de bas en haut, sont:
Normal
High
Very High
Real Time
Veillez à ne pas dépasser la charge de travail du CPU (CPU à 100%), en changeant la valeur par défaut (Normal).
Il peut être utile d’essayer d’augmenter la priorité du processus du driver en raison des charges de communication élevées. Dans ce cas, il est conseillé de définir le paramètre Wait Time sur une valeur autre que 0, afin d’éviter que trop de ressources système soient utilisées.
Suspend tasks in case of error
Cette propriété sera activée uniquement pour les pilotes qui autorisent l’adressage symbolique des tâches, « Tag Name » et restera désactivée avec la valeur « True », pour les pilotes qui autorisent uniquement l’adressage numérique, « Address Type ».
Lors de la définition de cette propriété sur « True », lorsqu’une erreur de communication est vérifiée, toutes les tâches seront désactivées, à l’exception du travail qui génère l’erreur vérifiée. Ce comportement peut s’avérer inadéquat dans le cas de pilotes qui, tels que Beckhoff TwinCAT ou Allen-Bradley Ethernet / IP, autorisent l’utilisation d’un adressage symbolique (noms de variables d’Automates). Dans ce cas, cette option peut être définie sur ‘False’, permettant à toutes les tâches d’être actives même en cas d’erreurs. Les événements suivants se produiront lors de la définition de « Suspend tasks in case of error » sur « Faux »:
Le driver poursuivra les interrogations même dans les cas où les interrogations ne sont pas couronnés de succès
Les interrogations infructueuses seront encore tentées après l’expiration du délai indiqué dans le paramètre « Error polling Time »
Toute erreur de communication se répercutera cependant sur l’état du bit de communication (_SysVar_: CommDriverStatus)
Management of « In Use » state for structures
Ce paramètre, s’il est défini sur True, autorise l’utilisation de tous les membres d’une variable Structure même si seule une partie est réellement utilisée dans le projet. On s’assurera que tous les membres de la structure variable sont échangés seulement quand ils sont utilisés dans le projet. Lorsque cette propriété est définie sur « False », l’état « En cours d’utilisation » est conservé individuellement pour chaque membre de la structure. Par conséquent, seuls les membres réellement utilisés dans le projet seront échangés par le pilote.
MISE EN GARDE! La définition de cette propriété sur True peut affecter les performances de communication, en particulier le projet avec des variables de structure contenant un nombre considérable de membres.
Direct Output for Input/Output
Si la propriété est définie sur ‘False’ (valeur par défaut), lorsque la Variable du superviseur associée à une tâche « Entrée / Sortie » est modifiée, la tâche liée est exécutée en mode Entrée, puis en mode Sortie uniquement si la variable de l’appareil n’a pas changé depuis sa dernière lecture. Cela signifie que si la valeur de la variable a changé à la fois dans le périphérique et dans le superviseur, le pilote donnera la priorité à la valeur venant du de périphérique. Ce comportement peut être modifié en définissant la propriété « Direct Output for Input/Output » sur « True » de sorte que la variable Superviseur modifiée soit écrite directement sur la variable du périphérique. Ce comportement est appliqué à toutes les tâches de type « Entrée / Sortie ».
DebugCertaines propriétés concernant le débogage communes à tous les pilotes de communication peuvent être configurées avec ce paramétrage.
Il n’est généralement pas nécessaire de modifier les paramètres par défaut.
Debug Window
Valeur par défaut = False. Lorsque vous sélectionnez ‘true’, le driver affiche tous les messages de diagnostic et de débogage générés par le driver dans la fenêtre Débogage appropriée (ils peuvent également être affichés dans la barre de sortie des tâches du Superviseur).
L’activation de la fenêtre de débogage peut ralentir l’activation de la tâche et, en général, la vitesse de communication. Nous vous suggérons d’utiliser cette option uniquement lorsque cela est strictement nécessaire, par exemple dans la phase de débogage.
Max Entries
Valeur par défaut = 10000. La valeur relative au nombre maximal de messages de diagnostic affichées dans la fenêtre de débogage avant d’être mise à jour est définie dans cette case. Lorsque la valeur par défaut est laissée, la fenêtre gardera les 10 000 dernières messages affichées.
Enable Log to file
Valeur par défaut = True. Lorsque vous sélectionnez « True », le pilote va enregistrer dans le fichier tous les messages de diagnostic du débogage générés par le driver.
La quantité de données enregistrées est définie dans le paramètre Max Entries, tandis que le nom de fichier et le chemin d’accès sont définis dans la propriété Log FileName.
Log FileName
Si aucun nom de fichier n’est spécifié ici, le nom du fichier du journal de diagnostic du driver sera ‘System.log’ et il se trouvera dans le dossier Nom du Projet \ LOGS. Pour l’installer ailleurs, veuillez spécifier dans cette case le nom du fichier et le chemin du journal de diagnostic du driver.
Le fichier généré sera un fichier texte standard.