L’ère numérique a modifié notre manière d’interagir avec notre environnement, en ouvrant la voie à l’Internet des Objets (IoT) dans de nombreux secteurs. On retrouvera des usages aussi variés que le secteur du bâtiment connecté, de la sécurité, de la smart city ou encore de l’industrie. Au cœur de cette révolution, on trouve des technologies comme LoRa et LoRaWAN.
LoRa et LoRaWAN qu’est-ce que c’est ?
Nous avons déjà abordé les concepts de LoRa et LoRaWAN au sein d’un article dédié, si vous souhaitez en savoir plus.
En résumé LoRa est l’acronyme de « Long Range« , et comme son nom l’indique, cette technologie radio basse fréquence permet une communication à longue portée. Sa plus value ? Elle est associée à une très faible consommation d’énergie. Elle est donc idéale pour des usages dans l’IoT où les dispositifs doivent fonctionner en autonomie ou sur batterie pendant de longues périodes.
LoRaWAN, quant à lui, est le protocole réseau qui utilise la technologie LoRa pour sa communication. Il définit la manière dont les messages sont traités et transmis entre les dispositifs et les applications.
Le rôle des passerelles LoRa
La passerelle LoRa (ou LoRa gateway) joue un rôle essentiel dans le réseau LoRaWAN. Elle fait le pont entre les dispositifs LoRa (comme des capteurs, actionneurs, modules d’acquisition etc.) et le ou les serveurs applicatifs. Elle peut recevoir des données et messages de plusieurs équipements en simultané, les agréger, puis les transmettre à un serveur via une connexion réseau filaire ethernet ou même cellulaire (3G, 4G, LTE-M, NB-IoT, …).
En fonction de l’environnement, de nombreux types de passerelle LoRaWAN peuvent être utilisés. Elles sont toutes des caractéristiques techniques et physiques différentes : Etanchéité, résistance aux vibrations, puissance, stockage, usage de Node-Red ou encore EdgeLink, …
Egalement, certaines passerelles incluent un serveur LoRaWAN (LoRaWAN Network server).
Un usage dans de nombreux secteurs
L’impact de LoRa dans le secteur du bâtiment intelligent
L’arrivée de LoRaWAN dans le domaine du bâtiment connecté ouvre la voie à une multitude d’applications innovantes. Cette technologie permet une large couverture et une excellente pénétration des murs. C’est pourquoi elle répond idéalement à des besoins dans le secteur du bâtiment et sa gestion. On retrouvera par exemple :
- La gestion énergétique : avec l’installation de capteurs LoRaWAN adaptés, il est possible de surveiller la consommation d’énergie en temps réel, d’identifier les gaspillages, détecter les fuites et d’optimiser l’utilisation des ressources à disposition
- La sécurité et surveillance périmétrique : les équipements compatibles LoRaWAN peuvent être utilisés pour faire du contrôle d’accès ou surveiller l’accès aux bâtiments, détecter les mouvements ou encore surveiller la qualité de l’air. Suite au COVID de nombreux capteurs LoRaWAN de CO2 ont vu le jour par exemple
- La maintenance préventive : en équipant les infrastructures essentielles (ascenseurs, systèmes de chauffage ou climatisation, etc.) de capteurs communicants sur le réseau LoRa, on peut prévoir quand un équipement est susceptible de tomber en panne et réaliser une maintenance proactive.
… et ce ne sont que quelques cas d’usage dans ce secteur. L’immeuble n’est pas le seul à profiter de ce nouveau réseau radio. L’industrie y trouve également un fort intérêt.
L’impact de LoRa dans le secteur industriel
Les technologies sans fil ont beaucoup de mal à s’imposer dans l’industrie. Malgré des avantages indéniables comme la facilité d’installation ou la diminution des besoins en maintenance, le wireless est aujourd’hui souvent complexe à s’installer. Des solutions comme Zigbee ou le WiFi ont beaucoup percées.
Cependant aujourd’hui, avec l’augmentation des surfaces à couvrir et la densification des usines, elles deviennent complexes à mettre en place. C’est ici que LoRaWAN apporte un usage facilité et semble répondre parfaitement aux besoins.
- Le suivi des équipements et actifs de l’activité : la localisation et le suivi des équipements ou des produits dans les grands entrepôts et centres logistiques sont simplifiés grâce aux technologies comme LoRaWAN
- La mesure et surveillance des conditions environnementales : les capteurs LoRa peuvent être utilisés pour surveiller la température, l’humidité ou d’autres paramètres dans des environnements sensibles ou extrêmes. Ils peuvent également facilement être déplacé du fait qu’ils sont généralement sur batterie
- La sécurité au travail : en équipant les collaborateurs terrains de capteurs LoRa intelligents, il est possible de s’assurer de leurs positions dans des zones sécurisées, de leur bonne santé, de détecter une atmosphère toxique et d’envoyer des alertes en cas de situations dangereuses
- On retrouvera également tous les usages associés au secteur du bâtiment, comme la maintenance, surveillance ou gestion d’énergie !
La technologie LoRa et son protocole LoRaWAN offrent des opportunités sans précédent pour connecter le monde d’une manière plus efficiente et moins consommatrice
Les usages sont nombreux et restent encore à être inventés pour la majorité. De plus des secteurs comme les Smart City qui déploient des réseaux privés ou réseaux LoRa publics en tirent également une vraie plus value.
Il existe de nombreuses opportunités associées à cette technologie pour créer un environnement plus intelligent, plus sûr et plus durable.