Gamme de PC industriel IoT Box powered By Advantech

Pénurie mondiale de composants mémoire : comprendre la hausse des prix

Le marché mondial de la mémoire Flash qui concerne la RAM (DRAM) ou les supports de stockage (NAND flash/SSD, NVMe, …), traverse une importante crise d’approvisionnement.

La demande en matérielle des datacenters ou infrastructures dédiées à l’intelligence artificielle a provoqué un déséquilibre dans la demande. Cela pourrait persister jusqu’en 2027, voire plus. Ce déséquilibre a pour conséquence de transformer ces composants stratégiques en un produit premium et de plus en plus difficile à obtenir.

Dans la même dynamique, certaines gammes de processeurs, notamment de la marque Intel, suivent la même direction inflationniste.

Pourquoi une telle hausse des prix ?

L’origine est facilement indentifiable : la demande est dopée par les besoins de l’IA, des datacenters et du cloud.

Les géants de la tech (OpenAI, Google, Microsoft, Amazon, Meta, etc.) achètent des quantités massives d’équipements informatiques pour supporter leurs besoins en infrastructrure IA et cloud. Ces équipements, comme les serveurs GPU ou solutions de stockage nécessitent d’important volumes de CPU, cartes IA, mémoire DRAM et HBM pour entraîner et faire tourner leurs modèles d’IA.

L'IA consomme la majorité de la production



l’offre est siphonnée par les acteurs IA

L’augmentation croissante du nombre de ces centres données à l’échelle mondiale crée une pression intense sur le marché international et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Un rapide historique

Historique du problème : comment on en est arrivé là

Pénuries liées à la pandémie (2020–2022)
Pendant la pandémie, les perturbations des chaînes d’approvisionnement, une forte demande en électronique et un sous-investissement en capacité ont provoqué une pénurie mondiale de semi-conducteurs, allongeant considérablement les délais d’approvisionnement.

Surproduction et chute des prix en 2023
En 2023, la demande pour certains produits (PC, smartphones) s’est refroidie. Les grands fabricants de mémoire ont fini avec des stocks excédentaires et des prix en baisse. Pour stabiliser le marché, des entreprises comme Micron, Samsung et SK Hynix ont réduit leur production de DRAM et de NAND, ainsi que leurs investissements dans de nouvelles usines.

Retour de la demande forte avec l’IA et les centres de données

Source
Source wallstreetcn


À partir de 2024–2025, les charges de travail IA sont passées à des déploiements à grande échelle, nécessitant d’énormes volumes de DRAM, HBM et SSD entreprise. Cela survient alors que :

  • La capacité de production disponible a été réduite.
  • Les inventaires de mémoire sont bien plus bas qu’en période normale.
    Cette conjonction crée une base d’offre beaucoup plus tendue face à une demande repartie très haut

La face cachée de l’explosion des capacités de calcul

La hausse des besoins en mémoire haut débit, la croissance du marché et l’attrait de meilleures marges ont conduit les fabricants à prioriser la production sur la technologie HBM

Technologie HBM (high bandwidth memory)
La HBM (High Bandwidth Memory) est une mémoire empilée en 3D, placée très près du processeur via un interposeur, permettant d’atteindre une bande passante extrêmement élevée tout en réduisant la consommation énergétique.

Cette technologie est plus rentable que la DRAM classique. Elle attire donc en priorité les investissements sur ses lignes de production.

Les fabricants comme Samsung ou encore SK Hynix ont progressivement basculé leurs capacités industrielles vers ces mémoires spécialisées. La conséquennce est la réduction de l’offre disponible en DRAM standard. Crucial a même quitté le marché du grand public…

Une flambée des prix qui touche toute la tech

RAM (DDR4 et DDR5)
– explosion des prix : entre +20% et +300 % en 3 mois.

Mémoire flash, SSD, M.2
Augmentation entre 30 et 60% impactant fortement les coûts des ssd et solutions NVMe.

Mémoire serveur spécifique
– augmentations allant jusqu’à +60 % chez certains fabricants

Ces tensions se répercutent rapidement sur les produits finis :

  • PC et ordinateurs portables : De 5 à 20% attendu pour début 2026.
  • Smartphones : hausse attendue de 20 à 30 % d’ici mi-2026.
  • cartes graphiques : la raréfaction de la mémoire GDDR6x menace les feuilles de route des constructeurs de GPU pour 2026

Etat des lieux d’une industrie actuellement insuffisante pour répondre à la demande

La construction de nouvelles usines de fabrication de mémoire nécessite plusieurs années et le déploiement de nouvelles lignes de productions, plusieurs mois, ce qui exclut toute amélioration rapide :

D’après certains fabricant pas de retour à l’équilibre prévu avant 2027-2028 : malgré un ralentissement attendu sur la croissance de la HBM, les tensions devraient perdurer. Cette affirmation ne peut être confirmé et seul le temps le dira.

Un impact économique qui dépasse le secteur tech

Cette pénurie structurelle s’impose comme un risque macro-économique, susceptible d’alourdir les coûts de production, de freiner certains gains de productivité et de nourrir une dynamique inflationniste durable.

Les entreprises technologiques doivent revoir leur stratégie d’approvisionnement et anticiper un marché de la mémoire durablement instable (ce que les équipes d’Integral System s’efforce de faire depuis le mois de Juin de cette année).

Les conséquences de cette situation chez Integral System :

  • des délais d’approvisionnement rallongés, pouvant aller jusqu’à 32 semaines en fonction des références. Nos experts sont là pour vous proposer d’éventuelles solutions de contournement.
  • une augmentation significative des tarifs, dont l’ampleur reste encore difficile à prédire
  • une validité de nos offres ramenée à 48 heures, nécessaire pour tenir compte d’un marché extrêmement fluctuant.

Dans ce contexte exceptionnel, nous restons pleinement mobilisés pour sécuriser vos besoins et réduire au maximum l’impact de cette crise sur vos projets industriels.

 » Nos techniciens d’Integral System mettront tout en œuvre, avec rigueur et réactivité, pour répondre au mieux à vos exigences et vous accompagner malgré ces contraintes. »

Un besoin ? Contactez-nous !


NB :article rédigé le 10/12/2025 – les projections et les données énoncées sont contemporaines à cette de date de publication

Mise à jour 15 Décembre 2025

Plusieurs rumeurs font état d’un potentiel arrêt de production de SSD SATA de la part de Samsung et d’une augmentation des prix des disques dures mécaniques SATA dans le même temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.