Chez Integral System, depuis quelques mois, nous avons lancé notre série de tests produits afin de recommander les meilleurs équipements pour les environnements industriels. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le routeur 4G industriel ICR-1602 d’Advantech, un dispositif de communication sans fil sur le réseau mobile conçu pour répondre aux besoins des applications M2M et IoT ainsi que d’autres secteurs. Que ce soit pour des des PC industriels, de l’acquisition de données, des alarmes, des systèmes HMI ou des contrôleurs, ce routeur est performant en tout temps.
ICR-1602, le routeur taillé pour l’industrie
Le routeur ICR-1602 est aussi bien un routeur 4G industriel qu’une passerelle. Il est doté de 2 ports ethernet (RJ45) 10/100/1000Mbps. Il prend en charge la technologie 4G LTE Cat.4 et peut basculer automatiquement sur la 3G/2G si nécessaire.
Il offre des vitesses de transfert maximales de 150 Mbps en téléchargement et de 50 Mbps en envoie, ce qui lui permet de répondre à une large gamme d’applications de communication sans fil. A noter que grâce à ses 2 emplacements pour cartes SIM il permet de changer de réseau en fonction de la disponibilité des opérateurs.
Caractéristiques techniques
Connectivité 4G LTE Cat.4 : L’ICR-1602 assure une connexion stable
Double SIM pour Redondance : La gestion de deux cartes SIM permet un basculement automatique en cas de perte de connexion, garantissant une continuité de service essentielle pour les applications critiques.
Sécurité et VPN : Le routeur prend en charge de nombreux protocoles VPN (IPsec, OpenVPN, WireGuard) pour la création de tunnels sécurisés, assurant la confidentialité et l’intégrité des données échangées.
Diagnostic : En cas de problème, le routeur redémarre automatiquement pour rétablir la connexion. Un watchdog matériel surveille en permanence le statut du routeur, offrant ainsi une surveillance proactive des performances.
ICR-OS : Equipé du fameux système d’exploitation d’Advantech basé sur Linux, il dispose d’un large panel d’options de configurations à travers une simple interface WEB. De plus il est possible de lui installer des plugins qui permettent d’étendre ses fonctionnalités (comme la gestion du Modbus/TCP par exemple)
Tests en conditions réelles
Contenu de la boîte :
- 2 antennes pour le LTE (Main et DIV)
- Une broche 2 pin pour l’alimentation (9 ~ 48V)
- Un kit de fixation murale
- Une documentation de démarrage rapide
- L’ICR-1602
Nous avons soumis le ICR-1602 à une série de tests pour évaluer ses performances en conditions réelles d’utilisation :
- Connectivité cellulaire : Après avoir inséré deux cartes SIM actives, nous avons configuré le routeur pour utiliser le réseau LTE. La connexion a été stable tout le long. Durant le déplacement nous avons pu voir le changement automatique de réseau entre Orange et Bouygue Telecom ce qui a généré une coupure réseau minime.
- Tests de débits de données : En ce qui concerne les 2 ports RJ45, aucun doute ils sont bien en gigabits. La partie cellulaire à générer des tests compris entre 80 et 120Mbps en téléchargement. Un débit généralement suffisant pour les besoins du secteur.
- Tunnel VPN : La configuration d’un tunnel OPENVPN, en suivant la documentation s’est déroulée sans encombre. De même le montage d’un réseau wireguard point à point a été très rapide. A noter qu’a travers le VPN, le débit était de l’ordre de 10Mbps.
Configuration et personnalisation du routeur
En terme de configuration, on retrouve tout ce qui fait l’intérêt de ce type d’équipement :
- Fonctions DHCP
- NAT/PAT
- Accès via un portail Web ou SSH
- Gestion de VLAN et QoS
- DMZ
- Routing
- Tunnel VPN
- Simple Firewall
- ..
Le tout est accessible à travers un simple navigateur web.
Un plus toujours appréciable, la possibilité d’écrire un script qui se lance au démarrage et à l’arrêt de l’équipement pour par exemple notifier un système ou logiciel tiers.
Il est possible d’apporter des usages spécifiques via des applications développées en C/C++ et Python. De plus, comme expliqué précédemment il est possible de lui installer certaines des extensions disponibles gratuitement dans la catalogue du fabricant.
Enfin l’envoie de SMS est possible et cette génération supporte le protocole AT-SMS.
Des atouts pour le terrain
A noter que cette nouvelle génération de routeur 4G est fanless (sans ventilateur), robuste avec un chassis en métal de bonne facture. Il est possible de le fixer solidement avec des vis. Il est un peu plus gros que son prédécesseur l’ICR-1601G de la même marque.
De plus, basé sur ICR-OS, il est compatible avec le logiciel de gestion de flotte d’équipements 4G d’Advantech WebAccess/DMP.
Attention, il n’est pas livré par défaut avec un Kit Rail DIN, ni l’alimentation. Si vous les souhaitez n’hésitez pas à nous les demander.
Conclusion
L’ICR-1602 est proposé au prix de 130 € HT (Disponible en achat immédiat ici). Ce routeur 4G robuste et durable repose sur un socle technologique éprouvée. De plus, il est capable de fonctionner dans des conditions extrêmes, avec une plage de température de -40 à +75 °C, offrant ainsi une grande flexibilité d’utilisation.