Le monde industriel est en constante évolution, cherchant sans cesse à intégrer des solutions techniques innovantes pour améliorer ses processus et augmenter son efficacité. La plateforme NVIDIA Jetson propose toute une gamme de modules axés sur l’intelligence artificielle et le traitement de données en local.
Qu’est-ce que NVIDIA Jetson ?
La gamme NVIDIA Jetson est une série de systèmes sur puce (SoC) conçus pour permettre le développement et le déploiement de réseaux neuronaux et d’algorithmes d’intelligence artificielle sur des appareils sur le terrain. Adaptée à l’edge computing, cette technologie est basée sur des processeurs graphiques (GPU) haute performance dépendant de l’architecture NVIDIA CUDA. Ils apportent la puissance de l’IA dans de nombreuses applications comme la robotique, les véhicules autonomes, la surveillance, la qualité, la vision, …
Une architecture optimisée
Les systèmes Jetson intègrent plusieurs composantes logicielles et matérielles. Outre la partie GPU, CPU et mémoire, les autres options sont dépendants du produit sélectionné.
- Un processeur graphique GPU qui assure le traitement parallèle pour des calculs complexes.
- Un processeur CPU (basée sur une architecture ARM) en charge des tâches de contrôle et de traitement générales.
- De la mémoire vive pour le stockage temporaire des données utilisées par le CPU et le GPU.
- Un ensemble d’entrées / sorties permettant de connecter divers capteurs et périphériques.
- Connectivité sans fil souvent nécessaire pour des applications dans le domaine du transport ou les systèmes autonomes, basés sur le WiFi, la 4G ou encore la 5G.
- Le SDK Jetpack pour développer ses solutions sur-mesure en fonction de ses besoins
Nos PC Fanless pour l’IA basé sur Jetson et manufacturés par notre partenaire Advantech, propose toutes ces options. En outre, pour valider une telle architecture, nous vous conseillons d’utiliser nos kits de développement IA Jetson en premier lieu. Ils sont parfaits pour confirmer un choix technologique ou pour un PoC (Proof Of Concept).
De fait, les PC qui embarquant ce type d’architecture d’IA ont 2 avantages de poids pour le secteur :
- Un système compacte, qui chauffe peu et donc compatible avec les PC industriels Fanless et PC embarqués.
- Le SoC dispose d’une faible consommation énergétique, ce qui répond bien aux contraintes du terrain et des solutions embarquées
Entre les solution NVIDIA RTX, Jetson, Tesla, celles d’intel avec leurs NPU (Neural Processing Unit) directement intégré à la nouvelle gamme de processeur Intel Core Ultra, … il est parfois difficile de s’y retrouver. Ci-dessous nous allons traiter du cas particulier du NVIDIA Jetson. Mais si vous souhaitez une vue d’ensemble sur les technologies intégrées aux PC pour l’IA, nous vous invitons à consulter notre guide pour la sélection d’un PC Fanless pour l’IA. Ce dernier vous présentera les caractéristiques à prendre en compte pour réussir votre projet d’intelligence artificielle.
Comment choisir son module Jetson ?
NVIDIA a créée une large gamme de modules Jetson pour répondre à plusieurs usages et besoins de puissance. On retrouvera:
NVIDIA® Jetson™ Orin une plateforme d’entrée de gamme, idéale pour les applications légères
- Jetson série AGX Orin, jusqu’à 275 TOPS
- Jetson série Orin NX, jusqu’à 100 TOPS
- Jetson série Orin Nano, jusqu’à 40 TOPS avec une consommation maximum de 15W
NVIDIA® Jetson™ Xavier, une architecture adaptée aux machines autonomes.
- Jetson série AGX Xavier, jusqu’à 32 TOPs
- Jetson série Xavier NX jusqu’à 21 TOPs idéal pour l’edge
NVIDIA® Jetson™ TX2, une série ultra basse consommation, idéal pour la robotique et l’embarquée
- Jetson série TX2, le double des performances d’une architecture Nano mais avec une consommation maximum de seulement 7.5W.
- Jetson Nano, ultra compact, faible consommation adapté à de nombreux usages
Plus généralement il est primordial de bien sélectionner son architecture. Pour vous inspirer n’hésitez pas à consulter les études de cas de NVIDIA ou pour en savoir plus ci-dessous.
Des usages concrets pour l’industrie
L’arrivée de la technologie NVIDIA Jetson a ouvert de nouvelles perspectives pour le secteur industriel. Ces solutions compactes et puissantes optimisent les processus de fabrication, de contrôle et d’automatisation grâces à leurs capacités en intelligence artificielle. Leurs capacités physiques à s’intégrer dans des systèmes terrain ou embarqués en font des alliées de choix pour amener l’IA dans l’edge.
Optimisation de la chaîne de production
NVIDIA Jetson sert d’accélérateur au traitement des données visuelles. Ces modules permettent la création de systèmes de vision industrielle avancée, comme par exemple l’inspection des produits en temps réel pour identifier défauts de fabrication et écarts par rapport aux normes qualité établies.
- Directement intégré dans des caméras intelligentes pour repérer anomalies et non-conformités.
- Analyse des flux de produits pour optimiser les chaînes d’assemblage et le suivi de production
- la maintenance prédictive avec la surveillance en continu des équipements afin de prédire et prévenir les pannes
La robotique intelligente
La robotique profite également de l’intégration des modules NVIDIA Jetson. Que ce soit pour des robots autonomes ou des bras robotisés dans les chaînes d’assemblage, ces modules apportent l’intelligence nécessaire pour une meilleure autonomie et adaptation à son environnement. Par exemple :
- Navigation autonome pour les robots qui se déplacent dans une usine ou dans l’espace de travail
- Manipulation précise à travers un apprentissage et la réalisation de tâches nécessitant de la dextérité
- Interaction homme-robot avec une grande amélioration de la sécurité par la détection et la réaction adaptée en présence d’humains
Sécurité des installations
La sécurisation des sites industriels est un domaine d’activité complexe. NVIDIA Jetson et l’IA peut y apporter sa pierre à l’édifice. A travers la reconnaissance de forme, l’analyse comportementale ou la cartographie 3D en temps réel, l’IA permet de créer des systèmes de sécurités intelligents capables de détecter, d’analyser et d’alerter en cas de menace ou d’anomalie.
A noter que ces solutions peuvent aujourd’hui être directement embarquée dans des caméras intelligentes.
L’agriculture automatisée
Le secteur agricole se digitalise depuis de nombreuses années. Les solutions à base de NVIDIA Jetson peuvent également y concourir en reprenant les usages cités ci-dessous :
- Analyse de la qualité des récoltes et aide au tri automatisé
- Surveillance par drone ou robot des cultures pour la détection des maladies
- Automatisation des semis et récolte via robot.
Alors que l’intelligence artificielle s’invite de plus en plus dans nombre de processus industriels, l’architecture Jetson apporte une solution compacte et compatible avec l’embarqué. Faible en consommation d’énergie mais conservant sa puissance, cette technologie est faite pour que les bénéfices de l’IA s’intègrent localement sur le terrain.