L’edge computing a toujours implémenté des fonctions clés notamment dans l’industrie. Cela est d’autant plus vrai aujourd’hui avec l’avènement des technologies associées à l’IoT et les besoins de traitement des données au plus près du terrain.
La technologie RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks ou Matrice redondante de disques indépendants) est une option stratégique pour améliorer les performances, la disponibilité et la capacité de vos unités de traitement dans l’edge.
Edge computing, un traitement bien souvent critique
Dans le secteur industriel, chaque PC ou unité de calcul est en charge de fonctions importantes voire critiques. Les équipements (souvent des PC Fanless,) adaptés aux besoins de l’edge computing peuvent répondre à plusieurs rôles comme :
- L’acquisition de données
- Le traitement en amont de ces données
- Le transfert de données vers un système tiers
- Le pilotage de machine
- Le stockage de données locales
- la remontée d’alarmes ou d’évènements
- …
Suivant le ou les usages, la criticité de ces équipements est évidente. C’est pourquoi Integral System propose une gamme d’ordinateurs avec des infrastructures de stockage basées sur des architectures RAID.
Une solution pour les performances
Les méthodes de stockage RAID 0, RAID 5 et RAID 10 améliorent les performances de lecture/ écriture. Le RAID 0, une des solutions de stockage la plus répandue dans l’edge, permet de doubler ces performances. En effet, basé sur 2 disques, les données sont stockées à 50/50 sur chaque disque.
Important : le RAID 0 permet une augmentation significative des performances, mais, à la différence du RAID 1, si un disque est en panne, vous ne pourrez pas récupérer vos données.
Les passerelles IoT, qu’elles soient matériels ou logicielle comme WISE-EdgeLink, tirent elles aussi leurs épingles du jeu de ce type de technologie. En effet, elles peuvent souvent devenir un goulot d’étranglement pour la gestion de vos données terrain. L’utilisation d’une architecture de type RAID portée sur la performance diminue cet effet d’embouteillage de datas.
Le RAID pour améliorer la disponibilité
Les technologies RAID 1 et supérieur proposent une réplication de données sur plusieurs espaces de stockages. Par exemple au sein d’un PC compatible RAID 1, vous pouvez mettre en place une redondance de données sur 2 disques. Ainsi, dans le cas d’une panne d’un des disques, la récupération est possible à partir de l’autre disque.
Le RAID 1 duplique les données sur 2 disques ce qui vous assure une meilleure disponibilité de votre système. Il existe d’autres méthodes RAID qui proposent de répondre encore mieux aux applications critiques, mais nécessites plus de disque :
- RAID 5 : Nécessite 3 disques minimum et propose des performances accrues et une redondance de données. Il permet de subir une panne sur un disque et rendre les données toujours récupérables.
- RAID 10 : Cette méthode de stockage nécessite au moins 4 disques durs ou SSD. Il combine un RAID 1 et un RAID 0 au sein de 2 grappes distinctes. Ainsi il permet une augmentation significative des performances et la tolérance aux pannées.
Augmenter votre capacité de stockage
Grâce à des solutions comme le RAID 1 et l’utilisation de 2 disques, vous avez l’avantage de ne voir qu’un seul volume dans votre système. Il en va de même pour le RAID 5 et RAID 10.
Cela simplifie la gestion du stockage au quotidien et donc les applications associées.
Le stockage RAID est apporte donc des bénéfices importants pour les systèmes critiques. L’edge computing ou les passerelles IoT en tirent donc pleinement partie pour apporter des performances accrues et une meilleure tolérance aux pannée.
Si vous souhaitez une configuration de PC Edge basée sur cette architecture n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts techniques vous proposerons la meilleure solution en fonction de vos besoins !