Pour un système d’information moins énergivore

A une époque où le moindre kilowatt/heure est précieux, plusieurs solutions et approchent existent pour alléger la facture d’électricité d’un système informatique professionnel.

Confiez le développement de vos applications professionnelles aux experts

Confiez le développement de vos applications aux professionnels !

Les défis de l’informatique de ces dernières décennies conduisent principalement à l’augmentation des besoins en terme de ressource informatique et donc de puissance. Il nous faut des terminaux équipés d’une grande capacité de calcul, ayant accès à un volume mémoire de plus en plus importante ou encore usant d’une bande passante toujours plus rapide. Toujours plus

Cette technologie véloce et performante est aujourd’hui accessible et utilisée partout. Au bureau via un réseau local toujours disponible, sur nos smartphones polyvalents et en constant lien avec les divers clouds, via les caisses enregistreuses des commerces et leurs paiements sans contacts, dans les hôpitaux, dans nos voitures, etc.

Les ressources des plateformes technologiques compensent les performances d’applications mal conçues rendant leurs mauvaises performances indolores pour l’utilisateur final… au détriment d’une surconsommation d’énergie et donc de l’environnement.

Un logiciel ou une application mal optimisé augmente la consommation électrique d’une plateforme informatique qu’elle soit locale, ou dans le cloud.


Ces outils numériques énergivores, appelés aussi Bloatware, obésiciel (même boufficiel…), peuvent coûter en ressources et énergie des sommes astronomiques. Tout aussi préoccupant : une mauvaise conception n’est pas que synonyme de mauvaises performance, mais bien souvent source de faille de sécurité.

Cela facilite les actes de malveillances, les intrusions ou encore l’exploitation de données privées sans consentement.

Un développeur doit avoir le souci lors de l’étude de toute demande client :

  • du stockage intelligent les données. L’objectif est d’éviter la redondance et de stocker seulement ce qui est utile (des données inutilisées mais tout de même stockées consomment toujours de l’énergie)
  • de l’optimisation des algorithmes. Cela permet des économies d’énergie et de limiter les besoin en ressources ; une moindre utilisation du processeur ou de la RAM est synonyme d’économie
  • de la limitation des échanges vers le cloud. Penser et définir ce qui doit être stocker, le concevoir de manière intelligente, le récupérer uniquement quand cela est nécessaire… Autant de préconisations fondamentales intégrées en tête d’un cahier des charges. Par exemple, une application web plus rapide permet de réduire le temps de sollicitation du serveur et donc ses piques de consommation d’énergie
  • de l’utilisation de CDN pour mettre en cache des contenus éloignés géographiquement sur des serveurs plus proches des utilisateurs finaux

    Etc…

Qualité de développement et réduction des coûts sont dans l’ADN des services proposés par Integral Service. Contactez nos équipes pour nous parler de vos projets.

Pilotez vos appareils connectés

Le réseau manage votre consommation d'énergie

Connectés à l’ensemble de vos appareils et équipements les routeurs et switchs manageables permettent :

  1. L’optimisation de l’alimentation de vos équipements réseaux
    Certaines gammes de routeurs durcis offrent des fonctionnalités de gestion d’alimentation optimisées, comme la régulation de la consommation d’énergie en fonction des besoins en temps réel. L’objectif est une minimisation de la consommation d’électricité.
  2. Une gestion de l’alimentation des ports LAN inutilisés
    Leur consommation n’est pas anodine ; s’ils ne sont pas utilisés à un instant « T » sur votre réseau, autant les couper et les allumer seulement quand cela est nécessaire.
  3. De planifier des mises en veilles
    Si votre bâtiment connaît des périodes d’inactivité, vous pouvez définir une stratégie de mise en veille pour votre équipement réseau pendant ces périodes.

    Etc…

Le saviez-vous ? Il existe également des technologies réseau basse consommation qui vous permettent, moyennant des performances amoindris ou des protocoles spécifiques de rationaliser votre consommation.

Misez sur les nouvelles technologies

Nouvelles technologies

Technologies sans fil

Certaines technologies de communication sans fil sont particulièrement peu énergivores, comme :

  • Le Wi-Fi 6 associé à la technologie TWT, nouvelle norme de l’internet sans fil pour professionnels
  • LoRaWan, technologie professionnelle bas débit pour l’IoT très peu consommatrice d’énergie
  • Zigbee, utilisé notamment pour interconnecter les réseaux domotiques privés
  • Mais également NB-IoT,

Optimisation de la bande passante et du trafic réseau

Optez pour une politique de gestion de la qualité de service (QDS ou QoS).
Les technologies utilisées selon cette logique permettent de gérer les débits de données de manière à minimiser l’utilisation d’énergie tout en améliorant l’expérience utilisateur :

  • Gestions des paquets selon priorités
  • Règles imposées aux flux de données et création de files d’attentes
  • Gestion du trafic point par point,

Optez pour la durabilité

Equipements durcis et durable

A destination des professionnels, Integral System propose une large gamme d’équipements aux longs cycle de vie et à la consommation énergétique étudiée :

  1. PC industriel durci
    Conçus pour durer, ces équipements polyvalents sont conçus pour résister aux environnements extrêmes (humidité, érosion chimique, radiation, vibration, chocs, etc). Bien configurés, équipés de processeurs basse consommation, leur consommation d’énergie peut être mieux maîtrisée que les modèles grands publics.
  2. Serveurs éco-responsables
    Dès 2018, le CNRS indiquait clairement une surconsommation des équipements réseaux, à l’origine de 10% environ de la consommation énergétique mondiale. Nos ateliers sont capables de configurer des serveurs optimisés dont les composants suivent un cahier des charges orienté efficacité énergétique.
  3. Equipements nomades durcis
    Les tablettes et smartphones à usages professionnels sont testés et paramétrés pour un usage intensif et une manipulation quotidienne. Beaucoup plus résistants que les versions grands publics, ces équipements génèrent moins de déchets DEEE et embarquent des batteries endurantes capables de supporter de nombreux cycle de charges.
  4. Panel PC fanless
    Intégrant une configuration complète avec une dalle tactile étanche, un panel PC rassemble en un même équipement les fonctions d’un PC et d’un écran tactile résistant. Certains, notamment à destination d’un usage en mode client léger, ne consomment que quelques dizaines de watt.

Découvrez notre tout nouvelle offre de client léger industriel, de 7″ à 21.5″, configurable et assemblés sur-mesure, disponible dès maintenant sur notre site internet ! Ces solutions sont à faible encombrement, faible consommation et faible puissance. Ils permettent de faire de la prise en main à distance ou d’utiliser un navigateur Web pour utiliser applications métiers.

Inversion de la tendance

Un réseau d'abord énergivore puis économe en énergie

La transition digitale, l’informatique, les systèmes d’informations et les réseaux informatiques mondiaux sont souvent montrés du doigt, et à raison, comme étant l’origine du problème de surconsommation énergétique. Cependant, ce n’est pas une fin en soit. Des solutions et approches informatiques existent pour obtenir un rapport service rendu / puissance consommé plus rationnel.

En effet, par un réseau manageant la consommation d’énergie d’une usine ou d’une installation automatisée à l’aide d’applications optimisées, c’est à grande échelle que les économies d’énergies peuvent être envisagées et démocratisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.