Advantech WISE Paas: Le déploiement de son infrastructure IOT avec Integral System

Solution IoT Logicielle

 

Integral System pour la partie matériel et Integral Service, son studio de développement WEB,  pour l’implémentation logicielle relèvent ensemble le défi du déploiement d’une architecture Cloud (Microsoft Azure, Amazon Web Services, Arm Mbed Cloud) basée sur la plate-forme WISE-PaaS d’Advantech. Le but essentiel étant d’établir le dialogue entre Mr OT (Système d’Information Industriel – SII ou OT) et Mr IT (Système d’Information d’Entreprise – SIE ou IT).


L’aventure IoT a débuté il y a quelques années avec SusiAccess qui permet de contrôler à distance, de sécuriser et d’analyser une flotte  de PC rackables, de PanelPc, de PC fanless et de cartes embarquées fabriquées par notre fournisseur Advantech. L’orientation Cloud a été prise avec l’arrivée de la plate-forme WISE-PaaS d’Advantech.

Advantech a lancé WISE-PaaS, une plate-forme IoT, pour fournir des solutions complètes à ses clients. La plate-forme WISE-PaaS intègre les progiciels Advantech, divers services cloud IoT et la sécurité.
Pour s’intégrer dans cette plate-forme IOT, SusiAccess est devenu la composante WISE-PaaS/RMM.

 

De la même façon, nous allons retrouver l’intégration du SCADA Advantech WebAccess sous la forme de WebAccess/SCADA, WebAccess/HMI, WebAccess/CNC, etc.

Explorons tout d’abord les différentes fonctionnalités (Edge Intelligence) de la plate-forme IOT/IIOT WISE-Paas:

 

WISE-PaaS/EdgeSense

C’est un ensemble de solutions logicielles périphériques intégrant l’agrégation, l’analyse et la sécurisation des données du terrain.

  • WISE-PaaS/RMM



WISE-PaaS/RMM pour la gestion, le contrôle et l’interaction des PC industriels et des passerelles IOT aussi bien en matière de matériel que de logiciel.
1000 équipements sont supportés.
Intégration d’Acronis pour les Backup et de McAfee pour la protection par whitelist.

  • WISE-PaaS/OTA

WISE-PaaS/OTA permet la mise à jour en ligne et simultanée d’un parc de 50 PC industriels ou passerelles IOT. Mise à jour des logiciels de base, des applications, des drivers et des BSP.

  • WISE-PaaS/Security



WISE-Paas/Security 
est une solution centralisée de gestion de la sécurité des passerelles IOT.
Il est basé sur ePolicy Orchestrator, édité par Intel® Security/McAfee et permet le déploiement sur le réseau de vos fonctions de sécurité, de vos patches et autres Service packs. WISE-PaaS/Security impacte très faiblement le fonctionnement des PC industriels.

 

WISE-PaaS/WebAccess

Ancien SCADA de Broadwin (USA), racheté il y a quelques années par Advantech, WebAccess est devenu essentiel pour le dialogue entre Mr OT et Mr IT.

Aux traditionnels protocoles de communication avec les API (Modbus, Profibus,etc.) a été adjoint la communication avec les informations des PC du Système d’Information Industriel pour Mr. OT.
Aux traditionnelles remontées d’informations de l’atelier style ODBC ont été ajoutées les communications vers le WEB, RESTfull, Mqtt, SignaLR pour Mr. IT.

  • WebAccess/SCADA


WebAccess/SCADA est un logiciel de supervision 100% Web qui intègre les fonctions traditionnelles d’une supervision dialoguant avec les capteurs et les automates programmables à travers de nombreux protocoles de communication.
Il s’intègre dans une architecture cloud privé ou hybride (infrastructure locale + cloud public).
Son intégration avec WISE-PaaS/RMM permet la surveillance des PC industriels et des plate-formes informatiques comme la température du processeur, l’utilisation des processeurs, la température des PC, l’état de la ventilation, etc.
Son tableau de bord en HTML 5 supporte les environnements PC, Iphone, Android et Windows Phone.
Un outil de configuration automatique (WebAccess Express) permet en 1 clic de découvrir un réseau de modules ADAM et EKI et de les superviser.
Enfin WebAccess SCADA est intégré avec Google Maps et le suivi GPS de flotte de véhicules.
Ici présentation de WebAccess SCADA

 

  • WebAccess/Dashboard

WebAccess/Dashboard est un tableau de bord en HTML5.
Les ingénieurs peuvent utiliser l’éditeur de tableau de bord pour créer une page d’information personnalisée avec widgets d’analyse graphique et diagrammes. La bibliothèque intégrée contient de nombreux widgets, tels que les tendances, les barres-graphes, les listes d’alarme. Le Widget Builder est utilisé pour créer des widgets.
Une fois les écrans de tableau de bord créés, les utilisateurs y accèdent avec des PC, Mac, tablettes et smartphones, via divers navigateurs, tels que IE, Safari, Chrome et Firefox.

  • WebAccess/CNC

WebAccess/CNC est la solution pour les réseaux de commandes numériques (CNC) tels que ceux de Fanuc, Siemens, Mitsubishi, Heidenhain, Advantech LNC.

Le logiciel génère automatiquement les projets dans WebAccess/SCADA. Il fournit l’état de la commande numérique et l’état des registre de l’API intégré, le transfert de fichier, l’historique des alarmes et des opérations. WebAccess/CNC supporte toutes les fonctions de WebAccess/SCADA.

  • Web/Access/TagLink

WebAccess/TagLink est un logiciel intermédiaire « Edge-to-Cloud » qui prend en charge divers protocoles de communication, notamment Modbus, DNP3, RESTful, MQTT et IEC 60870-5-104.
Ainsi, il peut facilement se connecter à divers périphériques de bas niveau, tels que des automates programmables, des systèmes de gestion informatique de haut niveau ou une plate-forme cloud.
En plus d’effectuer la conversion de protocole, le logiciel prend également en charge la restauration de transmission. Lorsque le signal est perdu, le logiciel stocke temporairement les données dans la carte SD intégrée de la machine (ECU-1152 par exemple) pour un téléchargement ultérieur, une fois que la communication est restaurée, assurant ainsi que les données critiques ne sont pas perdues.
En cas d’anomalie de communication sur le réseau, sur le module mini-PCIe installé ou la passerelle, le logiciel dispose d’un mécanisme de débogage automatique pour le dépannage en relançant la communication, redémarrant le module ou le système.
WebAccess/TagLink s’intègre dans les station ADAM-3600 et les passerelles ECU.

  • WebAccess/HMI

WebAccess/HMI Designer est un logiciel intuitif permettant de créer des postes opérateurs (IHM/HMI). WebAccess/HMI Designer a fait ses preuves dans de nombreux domaines d’application et il constitue un outil de développement intégré et facile à mettre en oeuvre.

  • Web/Access/NMS

WebAccess/NMS est un progiciel basé sur un navigateur Web pour la gestion de réseau (NMS). Advantech WebAccess/NMS s’appuie sur des communications SNMP et ICMP pour la gestion des produits Ethernet Advantech (UNO, ARK, EKI, ADAM) et des périphériques tiers.
WebAccess/NMS peut aider les utilisateurs à surveiller et gérer leur réseau à distance. WebAccess/NMS permet une gestion centralisée de réseaux industriels.

  • WebAccess/IVS

WebAccess/IVS est un progiciel dédié à la vidéo-surveillance.
Il effectue le contrôle temps réel des caméras, le play-back vidéo et la gestion des événements et des alarmes de vidéo-surveillance.
WebAccess/IVS est embarqué dans le NVS300.

Integral System vous accompagne et vous conseille

Vous avez un projet ou un besoin particulier autour des architectures IoT ou IIoT? Des questions? n’hésitez pas à nous contacter soit par le site Integral system (informatique industrielle) soit par le site de notre studio d’application Web Integral Service.

2 commentaires

  1. Ping : Les châssis industriels 4U rackables 19" Advantech - Integral System

  2. Ping : Châssis industriels 2U rackables de 19" d'Advantech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.