Historique
OLE for Process Control (OPC) est une technique apparue en 1995 et destinée à l’interopérabilité des systèmes industriels. Il ne s’agit pas d’un protocole de communication mais d’une technique basée sur les techniques OLE, COM, et DCOM développées par Microsoft pour sa famille de systèmes d’exploitation Windows. Depuis 2011, et en raison de son expansion au-delà du contrôle de processus, OPC a été renommé en Open Platform Communication.
Indépendance de la plateforme
Compte tenu du large éventail de plates-formes matérielles et de systèmes d’exploitation disponibles, l’indépendance de la plate-forme est essentielle. OPC UA fonctionne sur l’un des principes suivants :
- Plates-formes matérielles: matériels PC traditionnels, serveurs basés sur le cloud, automates, microcontrôleurs (ARM, etc.)
- Systèmes d’exploitation: Windows de Microsoft, OSX d’Apple, Android, ou toute distribution de Linux, etc.
les spécifications basées sur COM/DCOM
- OPC Common (une spécification commune à tous les serveurs)
- OPC Data Access (l’accès aux données en temps réel)
- OPC Alarm and Event (la gestion des alarmes et événements)
- OPC Historical Data Access (la construction d’historiques)
- OPC Batch (les traitements par lots)
L’ OPC Unified Architecture (UA)
L’OPC Unified Architecture (UA) a été définie et peut être mise en œuvre avec Java, Microsoft .NET, ou C, en éliminant la nécessité d’utiliser un ordinateur Microsoft Windows avec les versions antérieures d’OPC. UA combine la fonctionnalité des interfaces OPC existantes avec de nouvelles techniques comme XML et les services Web.
Movicon et OPC UA
Movicon peut être à la fois Serveur et client OPC UA.
OPC Server UA
La plate-forme Movicon est conforme aux spécifications OPC UA en tant que serveur et permet la connectivité avec toute autre plate-forme tierce ou dispositif client OPC UA.
Afin d’obtenir des communications entre un serveur OPC UA et un client, assurez-vous que le transport que vous avez choisi d’utiliser est adapté et cohérent.
Comme OPC UA est utilisé dans l’architecture client-serveur, il est normal qu’une application joue les deux rôles. En effet, le côté serveur est souvent intégré dans les périphériques physiques (communication de périphérique à périphérique). Une application OPC UA typique est composée de trois couches logicielles comme indiqué dans le diagramme ci-dessus.
OPC Client UA
Les serveurs OPC UA peuvent être ajoutés dans la ressource ‘OPC UA Client’ de Movicon en utilisant l’assistant « Ajouter un nouveau pointeur OPC UA … ».
La commande « Ajouter une nouvelle balise OPC UA … » ouvre une fenêtre de sélection à travers laquelle vous pouvez parcourir les ordinateurs locaux et distants pour rechercher des ‘Serveurs OPC UA’ actifs ou ajouter des points de connections (en plus de ceux qui ne sont pas locaux). Cela permet de sélectionner la variable à connecter à une variable de projet.
Les objets créés dans la ressource ‘OPC UA Client’ après avoir ajouté les variables connectées sont le serveur OPC UA, l’objet « Session » et la liste des « Tags » connectés.
Movicon
Integral System est distributeur de la solution Movicon. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site dédié à movicon.