Quelle est la différence entre le matériel informatique industriel et le matériel informatique grand public ?

production industrielle chez Integral System

Le matériel d’informatique industrielle tel qu’il figure au catalogue d’Integral system, votre fournisseur en informatique industrielle et en automation, ne peut se comparer à celui de l’informatique Grand-Public. Besoins et usages de nos clients sont bien différents. C’est le plus souvent l’environnement d’utilisation du matériel qui dicte les contraintes de fabrication de nos systèmes d’information. Fiabilité, modularité et robustesse prévalent et font l’objet d’une sélection stricte par nos équipes.

Poussières accumulées dans les composants, mauvaise ventilation, surchauffe, chocs répétés, humidité, surtension électrique : les raisons pour se retrouver en panne de matériel informatique sont familières à bien des foyers. Difficile de conserver son matériel en état de marche sur le long terme, que l’on soit expert, joueur, utilisateur occasionnel, musicien et, surtout, quelle que soit la somme investie au départ. Minimiser tous ces risques pour préserver la capacité de production : voilà l’ambition d’un bon équipement informatique industriel.

 

Des ressemblances, en apparence seulement

PC Fanless et écran durci

D’un aspect extérieur, matériel informatique Grand Public et matériel informatique Industriel se confondent. Par exemple, pour le néophyte, rien ne ressemble plus à une unité centrale qu’une unité centrale… Difficile aussi parfois de faire la différence entre un écran durci et un écran grand public ou une tablette de « tous les jours » d’une tablette dédiée à un environnement à risques.

C’est un œil d’expert qui remarque d’emblée la présence d’un matériel haute performances au sein de l’équipement d’une entreprise. La raison principale : c’est à l’intérieur des équipements que se fait en premier la différence.

 

Que trouve-t-on dans le matériel informatique industriel ?

pc portable durci getac x500

L’accumulation de poussière est le premier adversaire de tout équipement électronique. C’est pourquoi les matériels proposés par Integral System possèdent toutes un surplus de filtres pour limiter l’intrusion des particules fines. L’ambition est d’augmenter la dissipation de la chaleur en maintenant un environnement sain dans la machine pour ne pas dépasser la température maximum tolérée par les composants.

Pour combattre la poussière, et, donc, la chaleur emmagasinée, la qualité des matériaux est primordiale. Là où un PC Grand Public sera fabriqué pour supporter un fonctionnement par 35°C au maximum, un PC Industriel pourra encaisser des températures jusqu’à 85°C (en fonction des références). De quoi répondre à tout type de contrainte extérieure. À ce sujet notre sélection de PC fanless – sans ventilateur – est spécialement dédiée aux environnements très poussiéreux.

 

La chaleur de l’environnement d’un lieu de production s’accompagne souvent d’une présence d’humidité hors norme. Là aussi, équiper sa chaine de fabrication d’un matériel informatique industriel, c’est garantir un fonctionnement optimal, même quand on exploite des liquides et des flux, et que les outils doivent supporter des taux d’humidité supérieurs à ce que pourrait encaisser du matériel de tous les jours.

 

L’informatique Industrielle : des performances et des idées uniques

Le matériel Grand-Public ne pourra pas répondre non-plus aux nécessaires besoins de transport et « d’embarquement » du matériel imposé par une utilisation Industrielle, d’avantage sujette aux chocs et aux vibrations. C’est pourquoi la majorité des composants sensibles de nos équipements s’assortit d’amortisseurs dédiés. Ainsi pourvus, les éléments internes mobiles comme les disques durs ou les lecteurs optiques bénéficient d’une isolation unique qui préserve des heurts et des secousses répétées.

Processeur et cpu

Bonne nouvelle, le matériel informatique d’aujourd’hui connaît un phénomène salutaire de « densification » des composants. Par exemple : la technologie des disques durs abandonne sa mécanique de transport complexe. Un PC durci industriel est équipé d’un disque dur SSD, statique, ressemblant à une grosse carte mémoire d’appareil photo numérique, supprimant quasi totalement les problèmes de choc et de vibration.

Nos tablettes durcies industrielles font la synthèse de toutes ces systèmes de protection. Fer de lance de la solution mobile ultime, la tablette industrielle durcie résiste aux contraintes sévères d’environnement et de transport. Elles peuvent équiper des unités d’intervention à risques : pompiers, police, armée…

Souris Trackball durcie

Délaissé par Grand-Public, le trackball industriel se taille quant-à-lui la part du lion en matière de périphérique de pointage. Ergonomique, compact, précis, parfois en inox avec technologie laser, nos trackballs étanches jusqu’à la norme IP68 complètent avantageusement les configurations les plus exigeantes. En ce qui concerne par exemple les Panel PC on retrouvera des solutions jusqu’à IP69 ou IP69K.

Tableau IP

Dans une usine ou dans un atelier de fabrication industriel, il est obligatoire de maîtriser les pics de consommation des moteurs, le parasitage électrique et autres désagréments comme la surtension. C’est pourquoi le cahier des charges, strict, de fabrication de nos PC durcis garantit à l’utilisateur la présence de blocs d’alimentation stabilisée, délivrant des tensions continues pour une disponibilité pérenne de chacun de nos équipements.

 

Investir pour se prémunir des pannes

maintenance predictive

Acheter du matériel Industriel plutôt que du matériel Grand Public représente plus qu’un investissement. Coûtant quelquefois 40% plus cher que du matériel sortant de grande surface, ce n’est néanmoins pas une charge pour l’entreprise. Il faut la considérer comme une immobilisation si l’on raisonne à moyen voire long terme car un équipement professionnel dédié dispose d’une pérennité moyenne de 7 ans, là où la fiabilité de l’informatique Grand Public atteint parfois péniblement les quelques mois… La pérennité est bien souvent liée à celle des processeurs (CPU). Par exemple aujourd’hui Intel propose même des processeurs sur une grande longévité jusqu’à 15 ans. De plus, la modularité d’un équipement informatique Industriel offre plus de possibilités d’extensions et d’évolutions sur la durée, répondant à vos besoins immédiats tout en anticipant les contraintes futures.

Travailler en milieu industriel, c’est inclure, à tout niveau, la maîtrise de la gestion des risques. Ne laissez pas votre outil de production dysfonctionner à cause d’un matériel inadapté. Même courte, les conséquences d’une panne informatique peuvent rapidement générer un manque un gagner démesuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.