AccueilPC industrielQuelles sont les différences entre un laptop grand public et un PC...

Quelles sont les différences entre un laptop grand public et un PC portable durci ?

Il est vain de tenter de comparer un ordinateur portable grand public au matériel du catalogue d’Integral System et sa gamme de PC portables durcis conçus pour l’utilisation en milieux extrêmes. Si, d’un aspect extérieur, certains laptops (PC portable) vendus en grandes surfaces semblent solides et performants, il n’en va pas de même lorsqu’on analyse les méthodes de fabrications et les capacités d’une machine portable professionnelle.

Les besoins pour fabriquer un PC durci

PC portable Getac

On appelle « PC portable durci » une machine spécialement conçue pour les environnements difficiles. Le PC durci, la tablette durcie, l’ordinateur portable durci sont des machines essentiellement électroniques et donc, éminemment fragiles. L’eau, le vent, la terre, le feu : aucun de ces quatre éléments n’est a priori compatible avec une carte mère, un clavier, une batterie ou un écran.

Pourtant, l’IoT, le secteur industriel, le bâtiment, l’agriculture et, bien sûr, l’armée sont parmi les secteurs réclamant de plus en plus d’informatique embarquée, mobile et performante. La réponse aux besoins d’un contrôleur de parc ou d’un ouvrier en usine est le matériel durci. Ce dernier doit répondre à des normes et des contraintes environnementales compliquées.

Pour remplir ses fonctions de la façon la plus fiable et la plus efficace, le PC portable durci doit encaisser sans broncher : les chocs, les variations de température, les températures extrêmes, les projections d’eau, voire l’immersion totale et, enfin et surtout, la poussière et les particules fines.

Les caractéristiques d’un PC portable durci

PC portable Getac pour opérateur

Pour faciliter la compréhension des performances d’une machine informatique, nombre de normes ont été standardisées ces récentes années. IP67, IP68, IPX5, IP6X déterminent par exemple ses capacités d’étanchéité à l’eau et à la poussière,  aussi appelée indice de protection IP. MIL-STD-810G est également une norme ou un standard largement utilisé dans le domaine industriel ou l’armée pour garantir l’état durci et la solidité d’un équipement électronique.

Pour répondre à ces normes et ainsi apporter toutes les garanties de performances en environnements complexes, un PC portable durci est conçu par une ingénierie spécifique et extrêmement qualifiée. D’une façon générale, un laptop durci fonctionnera autant que faire se peut avec 0% de mécanique. En fonction des versions on retrouvera majoritairement des SSD, des solutions sans ventilateur (Fanless). On fabriquera une coque à l’aide de matériels les plus résistants comme des alliages de magnésium. La marque Getac (voir notre présentation des ordinateurs Getac) ou encore Durabook sont des grands utilisateurs de ce type d’alliage pour les châssis de leurs matériels mobiles.

En plus de l’absorption de chocs, un PC portable durci résiste particulièrement aux chocs aux perturbations électromagnétiques et pour certains sont mêmes compatibles ATEX.

Un PC portable durci pour combattre les éléments

PC portable et pompier

Pour combattre l’incursion des poussières et des particules fines, ouvertures et jointures d’un PC durci sont spécifiquement renforcées et filtrées. Des joints spécifiques sont mêmes disponibles pour les environnements salins. Un PC portable durci, du fait de l’absence de poussières dans ses composants chauffera beaucoup moins qu’un PC portable classique. Il s’usera également bien moins vite.

En matière de températures, pour lutter contre les environnements spécifiquement chauds ou spécifiquement froids, l’utilisation de matériaux spéciaux pour la fabrication d’un PC durci autorisa un fonctionnement à de températures polaires (-30°C) et d’enfer, jusqu’à +85°C. Cela permet de les utiliser en toute circonstance, même dans le désert.

Ennemi patenté de tout assemblage électronique, l’humidité reste le fléau des ordinateurs portables comme de tout matériel informatique. La surface et l’électronique de l’écran, le clavier, le trackball, la souris, les connecteurs, les soudures et toutes les jointures de la machine résisteront aux gouttelettes de l’humidité ambiante. Selon les spécifications de la machine choisie, cette dernière saura potentiellement résister aux projections d’eau voire, dans certains cas, à l’immersion totale en cas de chute dans l’eau.

Cet article vous à plu ? Vous pouvez le partager 🙂

spot_img

Nos derniers articles

Articles liés

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Integral System est expert en matériel informatique industrielle depuis 2003. Société Lyonnaise, installé à Villeurbanne, Integral est distributeur d'équipements informatiques à destination de l'industrie. Résolument tourné vers l'innovation, c'est depuis de nombreuses années qu'Integral System s'investie dans l'IoT et l'industrie 4.0