L’IA s’intègre au développement durable pour l’Industrie

Le développement durable est un enjeu planétaire. L’industrie 4.0 est à la fois soumise à cette problématique mais également actrice en matière de solutions écoresponsables.

De plus, les fabricants comme les investisseurs attendent des propositions de processus de fabrication et des produits respectueux de l’environnement. La gestion durables des énergies et des matières premières est donc devenue une clause réglementaire incontournable imposée aux grands groupes industriels.

Principe éthique et réalité économique

®Integral System

Le soucis de la préservation de l’environnement et des ressources planétaires actuelles face au changement climatique sont une préoccupation pour les populations et les états. L’industrie est très impactée par les objectifs de développement durable mis en perspective avec des contraintes de production et de croissance économique constantes.

La mise en conformité des installations, de la production et de la fabrication sont des actions complexes. Elles nécessitent souvent beaucoup de rapports et d’études (et donc de temps de saisi des données) à destination autant des organismes de réglementation que des actionnaires.

Cette problématique budgétaire et chronophage est subie autant par les grandes entreprises, aux installations de productions étendues et complexes, qu’aux petits fabricants, aux budgets restreints.

Face à ces nouvelles normes imposées au grands groupes industriels (ESG), une usine intelligente structurée peut offrir une réponse pertinente et un retour sur investissement rapide.

Cloud, Edge AI et IoT

Structurées sous forme de couches, ces solutions intelligentes ont des rôles spécialisés. Interconnectées, elles rendent compte des performances productives mais également de la consommation d’énergie, de la température, de l’émission des gaz, etc.

Schemas couches
®Integral System

Cette visibilité fine et à tous les niveaux de la production collecte et informe via des datas nombreuses et précises.

Ces datas, centralisée sur un système SCADA d’usine, sont d’une qualité plus qu’estimable. L’optimisation de production ou la gestion respectueuse de l’environnement et des réglementations s’avèrent toutes deux améliorées par le même moyen technologique.

Cette architecture « superposée » permet une gestion compartimentée et flexible des données collectées. Elle permet un stockage big data dans un Cloud dédié. Des stratégies de réponses clients et la création de scénarios de production deviennent alors envisageables.

L’expertise des équipes ainsi que la qualité de produits en ressortent donc améliorées. Couplés à une bonne gestion de l’énergie, des ressources et des matières premières, le bénéfice est double.

L’usine ainsi gérée cumule alors des qualités de rendements optimisées et une politique de développement durable intégrée à ses procédés.

Pour un investissement rentable sur le long terme

Conserver un regard sur l’ensemble d’une structure de production permet des opérations d’optimisations sur l’ensemble du processus. Les effets sont immédiats.

A plus long terme, la maintenance prédictive, l’augmentation de la sécurité des équipes ou encore la fiabilisation du réseau deviennent alors envisageables grâce aux données collectées.

L'IA anticipe le futur
L’IA et la collecte de données permettent d’anticiper le futur…

Grace à l’IA, il devient donc possible d’anticiper ou d’éviter les temps d’arrêts de machines, la surconsommation d’énergie, les contretemps de maintenances, le gaspillage de ressources et de matériaux, les accidents de terrain, etc.

Les datas collectées par une intelligence artificielle et analysé dans la durée se révèle alors un atout maîtres à destination de l’industrie 4.0.

L’industrie d’aujourd’hui associée à l’intelligence artificielle peut être écoresponsable autant que compétitive.

Nos solutions cloud

Nos équipe d’Integral Service sont à votre disposition pour la réalisation d’applications Web et mobiles à destination de vos installations industrielles.

Nos configurations EDGE AI
Consultez nos PC fanless équipés de GPU puissants et configurables par nos services. De conception robuste et fiable, ces équipements sont des investissements eux-mêmes durables !
PC Edge IA EDGE-IA-IOT-BOX-AI4340787-700W

Opter pour cette plateforme Edge AI au format serveur 4U 19″.

PC Edge AI EDGE-IA-IOT-BOX-AI770W75G30

Une double carte graphique Nvidia Quadro équipe ce PC fanless puissant.

PC Adge IA -IOT-BOX-AI770W75G20

Ce PC fanless équipé d’une carte graphique puissante propose un accès à ses disques durs en face avant.

PC fanless MIC-710AI

Plateforme AI Nvidia fanless performante et compacte (192 x 230 x 87 mm).
Cette configuration est à destination de l’Edge, des installations de fabrications, du transport ou encore de la ville intelligente

PC fanless MIC-730AI

Les nombreuses entrées et sorties de ce PC AI fanless au format réduit rendent sa configuration idéale à destination de l’industrie (8 E/S et 2 ports RS-232/RS-422/RS-485)

Acquisition de données
Nous proposons une très large gamme de modules d’acquisition de données sur notre site. De conception industrielle, la qualité et la fiabilité de nos produits s’inscrivent dans la durée.
WISE-4012E-Advantech

Découvrez ce Module d’acquisition WISE à destination de l’IT et de l’industrie


Capteur-WISE-2410-Advantech

Ce capteur vibration, accéléromètre et de température sans fil LoRaWan est très résistant et peu consommateur en énergie

Ce capteur existe également normalisé ATEX

ADAM-4520-Convertisseur-Advantech

Ce module ADAM convertisseur RS-232 vers RS-422/485 isolé complète la très large gamme de la référence Advantech de l’acquisition de données

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.