L’importance de la cybersécurité dans l’IoT et l’industrie 4.0

Sécuriser vos IoT

L’Internet des Objets, connu également sous l’abréviation IoT pour Internet Of Things, ne cesse de se développer depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il est devenu une tendance innovante et incarne une véritable petite révolution industrielle. Cependant, la cybersécurité relative à l’IoT reste encore fragile au vu du nombre élevé d’actes cybermalveillants auxquels il fait face. Integral System fait le point sur la cybermenace qui plane sur le monde des objets connectés et sur les solutions existantes pour la contrer efficacement.

 

Qu’est-ce qu’un objet connecté (IoT) ?

Industrial IoT

Un objet connecté est un objet physique disposant d’une puce ou de plusieurs capteurs lui permettant de faire évoluer son usage principal en proposant divers services rendus possibles par sa connectivité. Il se dote d’une adresse IP unique lui offrant la possibilité d’établir une communication avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur à l’aide d’un réseau sans fil ou non. C’est principalement pour cette raison que la dimension de cybersécurité est fondamentale. En effet, le réseau est ici nécessaire pour la connexion à Internet de l’objet connecté en question.

Une multitude d’objets connectés (IoT) se sont invités dans le quotidien de tous : de la montre à la télévision en passant par l’alarme, le frigo, l’enceinte et tant et tant d’autres !

La sécurité informatique de ces objets est un point essentiel puisqu’ils sont utilisés chez les particuliers comme en entreprise, notamment dans le domaine de la santé. Le renforcement de leur cybersécurité apparaît comme primordial et pourtant, les produits issus du monde de l’IoT sont souvent peu protégés et à la merci des cybercriminels…

Aujourd’hui, l’industrie mondiale commence à s’équiper intensivement en objets connectés pour rendre les lignes de production toujours plus intelligentes et performantes. Il est donc primordial de sécuriser celle-ci.

 

La cybermenace omniprésente dans le monde des objets connectés

Carte du botnet mirai

Le saviez-vous ? Tout équipement possédant un accès IP est soumis à des risques de piratage ou de cyberattaque.

Le monde des objets connectés, c’est la transmission d’informations entre un objet IoT via Internet. Ces données échangées (habitudes quotidiennes, localisation, données d’acquisition, …) peuvent facilement être détournées à des fins malveillantes par des pirates informatiques. De nombreuses entreprises mondialement connues ont déjà été confrontées à cela. En 2016, l’affaire du botnet Mirai a fait couler beaucoup d’encre : des milliers d’objets connectés ont été piratés et pris en contrôle par des outils malveillants.

 

Quelles solutions existent, pourquoi sont-elles importantes ?

Maximiser la cybersécurité des objets connectés et lutter contre la cybercriminalité sont des enjeux prioritaires. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’adopter les bons gestes en matière de sécurité et d’équipements du quotidien. Opter pour un mot de passe aléatoire, comportant quelques caractères spéciaux, freinera les pirates informatiques. Nous vous recommandons également de mettre régulièrement à jour le système d’exploitation – ou firmware – de votre objet connecté. Il s’agit du moyen le plus sûr pour lutter contre les failles de sécurité. Certains logiciels spécialisés en cybersécurité vous permettent enfin de protéger plus efficacement vos équipements IoT et de détecter leur vulnérabilité.

 Integral System vous invite à y penser pour améliorer votre confort d’utilisation et sécuriser vos objets connectés sur le long terme. Dans ce sens, nous vous proposons des solutions de sécurité pour l’IoT à découvrir dès maintenant sur notre site !

1 Commentaire

  1. Ping : Qu’est-ce qu’un VPN ? - Integral System

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.