Le 21 mars 2023 NVIDIA à annoncé, durant la GTC, de nombreuses avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) visuelle. Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme Metropolis de Nvidia permettent aux utilisateurs de développer des modèles d’IA visuelle plus performants en s’appuyant sur des microservices et des workflows du cloud.
Metropolis et sa boite à outil rend plus accessible l’IA vision aux développeurs
Durant cette conférence, NVIDIA a également annoncé la mise à jour de son TAO Toolkit en version 5.0, facilitant la conception de modèles d’IA sur mesure.
Les outils de développement Metropolis de Nvidia ont été conçus pour aider à relever des défis opérationnels et intégrer l’IA visuelle dans la gestion des capteurs et l’Internet des Objets (IoT).
Un flux de travail simplifié pour l’écosystème industriel de l’IA
Nvidia a présenté des nouveaux workflow Metropolis, rendant l’IA plus simple et plus accessible à un grand nombre de développeurs. Ces enrichissements intègrent le TAO Toolkit, les microservices Metropolis, le DeepStream SDK, l’outil de génération de données synthétiques Isaac Sim et des applications de simulation pour la robotique.
L’intégration du Low-Code / No-Code aux modèles d’IA visuelle les plus avancés permet aux utilisateurs de Metropolis d’intégrer des processus basés sur l’IA dans leurs applications, exploitant les capacités de TAO 5.0 et Isaac Sim.
A noter que TAO 5.0 proposent de nombreux modèles d’IA vision pré-entrainés comme :
- la détection de personnes et d’animaux,
- la détection et le suivi des changements de posture,
- La gestion de l’occlusion,
- une optimisation pour les faibles éclairages,
- la gestion des espaces bondés,
- la gestion des ombres et des scénarios extérieurs
Un des cas d’utilisation, implémenté simplement, est le tracking d’objets multiples avec de multiples caméras. Une problématique très répandu dans le domaine du commerce ou de la sécurité.
L’IA au service des industriels
STMicroelectronics a implémenté TAO ses processus de développement STM32Cube AI. Cela lui a permis de faire fonctionner une IA complexe dans des cas courant d’utilisation de l’IoT. Le tout alimenté par ses microcontrôleurs STM32 en prenant en compte leurs ressources limités en terme de calcul et mémoire.
BMW, quant à lui, utilise le machine vision ou computer vision dans ses usines pour automatiser le mouvement des voitures. En intégrant cette technologie basée sur Jetson, cela leur à permis de réduire significativement les temps et coûts de ces déplacements ainsi que la sécurité de leurs employés.
Siemens, reconnu dans le domaine de l’automatisme, ajoute, à l’aide de NVIDIA Metropolis, permet d’interconnecter intelligemment des flottes complètes de robots et objets connectés dans les environnements industriels.
Advantech intègre Metropolis dans son premier enregistreur NVR
Avec sa solution MIC-717-OX, Advantech est le premier constructeur industriel à proposer une solution pré-packagé Nvidia Jetson NVidia Metropolis pour exécuter de l’IA vision complexe directement dans un enregistreur vidéo. N’hésitez pas à découvrir le nouveau MIC-717-OX de chez Advantech.
1 réflexion au sujet de « Nvidia accélère l’IA vision avec Metropolis »