OPC-UAFX la spécification terrain de l’OPC-UA arrive

Depuis 2018, de nombreux experts, entreprises et membres de l’OPC Foundation ont participé à l’élaboration de nouvelles spécifications afin de compléter les fonctions de l’OPC-UA afin de répondre aux besoins des réseaux de terrains. Cette nouvelle itération est appelée OPC-UAFX, initiée par la FLC (Field Level Communication), a été annoncée le 8 novembre 2022. Un de ses objectifs est d’amener de l’interopérabilité dans les échanges de données entre machines de différents constructeurs.

Qu’est-ce que l’OPC-UAFX ?

Le FX signifie Field eXchange. Ce standard est dédié à l’interopérabilité de la communication réseau terrain.

OPC Foundation "OPC UA FX (Field eXchange) Release Candidate 1
Source : OPC Foundation « OPC UA FX (Field eXchange) – Release Candidate 1 Completed »

La FLC a introduit 4 grands volets fonctionnels :

  • OPC 10000-80 : Introduction du concept d’OPC-UA sur le terrain.
  • OPC 10000-81 : Spécification du modèle de base de l’information et des concepts de communication pour répondre aux divers cas d’usage de l’automatisation des processus et des usines.
  • OPC 10000-82 : Décrit les principaux services réseaux comme la découverte de la topologie réseau et la synchronisation des temps.
  • OPC 10000-83 : Décrit les structures de données pour partager l’information requis pour une utilisation hors ligne.

Ainsi, ces premières pierres portent principalement sur les fonctions de communications entre contrôleurs. On retrouvera la notion de client, serveur et PubSub empruntés aux extensions OPC-UA du même nom.

A noter que durant le SPS 2022, la fondation OPC a exposé 3 démonstrations . La première portait sur OPC-AU over MQTT pour répondre aux besoins de communication des contrôleurs au cloud. La seconde portait sur le concept d’OPC-UA Safety. Et enfin, c’était également le lieu pour la première présentation de l’OPC-UA C2C (Controller to Controller et M2M Machine To Machine) basé sur OPC UAFX.

Cette démonstration orientée terrain, démontrait la capacité d’interopérabilité des échanges de données entre des machines de différents constructeurs. Il a notamment été présenté des flux temps réel (real time), des données de sécurité et à la demande. Le tout a été implémenté au sein d’une architecture réseau composée de switch ethernet industriel et de switch TSN.

Ce n’est donc que le début pour l’OPC-UAFX. Il couvre pour le moment 4 spécifications. Il est prévu de porter ce standard sur plus d’usages. On retrouvera notamment les solutions de communication dédiée au Machine To Device ou encore au Device To Device. Une réflexion est également portée sur la création de spécifications particulières en fonction des applications terrains.

1 réflexion au sujet de « OPC-UAFX la spécification terrain de l’OPC-UA arrive »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.