Retrouvez tous nos PC industriels sur notre site officiel !
Le monde industriel
L’industrie est l’ensemble des activités socio-économiques tournées vers la production en série de biens grâce à la transformation des matières premières ou de matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations et à l’exploitation des sources d’énergie
- Agriculture, foresterie, pêche et chasse
- Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz
- Services Publics
- Construction
- Fabrication
- Commerce de gros
- Commerce de détail
- Transport et entreposage
- Industrie de l’information et industrie culturelle
- Finance et assurances
- Services immobiliers et services de location et de location a bail
- Services professionnels, scientifiques et techniques
- Gestion de sociétés et d’entreprises
- Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement
- Services d’enseignement
- Soins de santé et assistance sociale
- Arts, spectacles et loisirs
- Hébergement et services de restauration
- Autres services, sauf les administrations publiques
- Administrations publiques
Aujourd’hui l’informatique permet de piloter, suivre et optimiser la production au quotidien. Bien souvent on retrouve des PC au centre du processus de production. C’est pourquoi il est nécessaire que ces ordinateurs soient capables de résister à des environnements difficiles.
Un IPC adapté aux environnements difficiles
Résistance aux vibrations
Par exemple la gestion des barrières de péages est souvent piloté par un ou plusieurs ordinateurs directement intégré dans les blocs de la barrière et ce afin de piloter l’ensemble du système d’ouverture des barrières, contrôle des caméras, …. Ainsi le PC se doit de fonctionner de manière optimale alors qu’il est soumis à de fortes vibrations liées au passage des véhicules, un fort taux de poussières et à l’agression des particules polluantes.
Certaines machines sont dépourvues de ventilateur (PC Fanless), composées d’éléments directement soudés afin de diminuer au maximum les effets des vibrations.
Résistance à des températures extrêmes
Un PC industriel peut par exemple permettre de piloter et suivre la température des fours dans une fonderie. Dans ce cas la machine doit résister à de fortes chaleurs ainsi qu’a la poussière dégagée par les fours. A l’inverse on peut retrouver ce type de PC dans des frigos par exemple pour l’industrie agroalimentaire. Alors cette machine se doit de fonctionner de manière optimale par des températures extrêmement basses. Certains PC industriels sont capables de tourner à des températures de -20°C à +60°C par exemple.
Résistance à la poussière
L’informatique peut par exemple servir à piloter des systèmes dans des menuiseries ou aciéries qui sont génératrices d’énormément de particules de poussière. En plus d’encrasser la ventilation des PC, la poussière peut faire monter la température de ses composants ce qui risque d’endommager définitivement l’ordinateur. Encore une fois dans ce genre de cas, on a souvent recours à des PC sans ventilation ou Fanless ce qui permet d’empêcher la poussière d’entrer dans le boitier. De plus on peut, dans certains cas, équiper l’ordinateur de caches anti-poussière sur les entrées/sorties non utilisées (cabochons).
Résistance à l’humidité
On retrouve aussi des PC industriels dans certaines serres afin de suivre le taux d’ensoleillement, le taux d’humidité et de nombreux autres paramètres. La machine doit par exemple dans ce cas résister à de fortes chaleurs, un fort taux d’humidité et à la poussière générée par la terre. L’humidité est un ennemi bien connu des composants électroniques. Cependant certains PC sont composés d’une électronique adapté à ce type d’environnement.
Résistance à l’eau
Dans l’industrie agroalimentaire, par exemple dans un laboratoire de découpe de viande, on retrouve bien souvent des PC qui permettent de suivre la production. En plus de devoir fonctionner sous des températures basses, l’ordinateur doit résister aux projections d’eau générés lors du nettoyage par les jets d’eau. Certains PC industriels résistent même entièrement à l’eau. On retrouve par exemple la norme IP65 qui répond à ce type de problématiques.
Il existe de nombreuses contraintes dans le milieu industriel et les PC industriels se doivent de répondre à ces besoins. Ces machines doivent également s’adapter en terme de taille et de puissance afin d’être entièrement intégré dans le système informatique industriel et répondre aux besoins de puissances des machines ou logiciels qu’il héberge.
Intégration dans le système industriel
Tailles et montage
- Montage VESA
- Montage Rail-DIN
les entrées / sorties (I/O)
- Modbus
- Ethernet
- Profibus / Profinet
- RS232
- RS-485
- CAN
De plus on trouvera régulièrement des ports USB et des sorties VGA pour l’affichage sur un moniteur.
Des PC basse consommation
Des PC industriels pérennisés
Les différents types de PC industriels
Afin de répondre aux différents besoins de l’industrie, les constructeurs proposent plusieurs catégories de PC industriels.
PC Fanless
Il existe des ordinateurs dont le refroidissement est totalement passif et n’est donc pas réalisé par un ventilateur. En plus de diminuer le nombre de pièces mécaniques soumises à l’usure, cela lui permet d’avoir des caractéristiques adaptés à de nombreux environnements. Aucun ventilateur, signifie que la machine ne s’encrassera pas par la poussière par exemple. De plus il peut être rendu encore plus hermétique à l’aide par exemple de cabochons, qui bouchent les différentes entrées/sorties de l’ordinateur.
Il existe de nombreuses gammes de PC Fanless comme celles que nous proposons:
- Des solutions spécialisés pour l’automation,
- Des box fanless multi-usages,
- Des PC Fanless adaptés aux véhicules,
- Des micro PC fanless avec des tailles très réduites,
- Ou encore des PC Fanless étanches, en INOX ou encore modulaire
Si vous souhaitez des conseils dans la configuration et l’acquisition de vos PC sans ventilation n’hésitez pas à nous contacter.
Panel PC
Un panel PC est un écran (très souvent tactile) composé d’un châssis compact avec un ordinateur intégré. Ils sont particulièrement utilisés dans les pupitres de commande ou directement encastré dans les murs. Encore une fois il existe de nombreuses gammes pour répondre à des besoins spécifiques comme:
- Panel PC Fanless
- Panel PC étanches et en INOX
- Des Panel PC ventilés et surpuissants
PC Industriels durci
Les PC industriels durci se présentent de manière générale sous forme d’un RACK 19 pouces ou dans le format d’une tour PC industrielle appelé Shoe-box. Les PC industriels durci sont souvent choisis pour héberger des applications qui utilisent beaucoup de slot d’entrée/sorties. Certains des modèles proposent jusqu’à 20 ports.
Il existe aussi des serveur industriels qui sont particulièrement adaptés aux environnements agressifs en matière de température et de vibration.
Nous vous avons présenté rapidement les grandes fonctions et caractéristiques des différents PC Industriels. Les cas d’usages sont nombreux et suite aux innovations en terme de robotique, d’affichage dynamiqueou encore l’arrivée de l’industrie 4.0 ceux-ci ne font qu’augmenter.
Integral System votre intégrateur partenaire
Comme un article ne suffit pas à décrire et conseiller l’ensemble des produits et fonctions de l’informatique industrielle, nous vous proposons de nous contacter si vous souhaitez avoir des conseils pour l’acquisition d’un PC industriel. Intégrateur depuis plusieurs années, nous pouvons vous construire une solution sur-mesure adaptée à vos besoins.
2 réflexions au sujet de “PC Industriel un incontournable du milieu industriel”