SSD avec DRAM vs sans DRAM

Dans le monde des disques durs à semi-conducteurs (SSD), deux architectures se distinguent : les SSD avec DRAM et ceux sans DRAM.

Le SSD avec DRAM

Les SSD avec DRAM intègrent donc une puce de DRAM dans leur conception, agissant comme un cache pour les données fréquemment accédées afin d’améliorer les performances globales. Cette caractéristique permet d’accélérer les opérations de lecture et d’écriture aléatoires, en particulier dans des scénarios exigeants un accès intensif aux données.

L’utilisation de la DRAM facilite une gestion efficace des données, réduit la latence et améliore donc la réactivité globale du stockage.

Bien sûr ce type d’équipement de stockage est bien souvent plus onéreux. En effet il faut ajouter le coût de la puce ainsi que celui de son implémentation. Cependant, en fonction de la qualité et de la capacité de la puce DRAM, la différence avec un SSD classique peut être faible.

On retrouvera généralement ces stockages rapides dans les cas d’usages suivants :

  • Jeux vidéo
  • Création de contenu
  • Bases de données

Leurs valeurs ajoutée se retrouvent dans le besoin d’accéder à des données variées de manière fréquente.

Le SSD sans DRAM

À l’opposé, le SSD sans DRAM n’incluent pas ce cache mémoire. Il s’appuie plutôt sur d’autres méthodes pour la mise en cache des données, comme l’utilisation de la RAM du système hôte ou l’emploi de la mémoire flash NAND embarquée. Bien que cette approche permette de réduire les coûts, elle peut influer sur la performance, surtout lorsque l’espace de stockage global diminue (et donc l’espace pour le cache).

Ainsi, ces périphériques de stockages restent performant pour les accès en lecture et écriture séquentielles. Sur les opérations aléatoires ou plus complexes, le cache mémoire est un manque certain.

On préférera la version sans DRAM quand le coût est un facteur déterminant et les exigences en terme de performance sont moins critiques. On les retrouves dans les PC qui réalisent des tâches informatiques classiques ou peut gourmande.

On sélectionne un SSD avec DRAM lorsqu’on recherchera les caractéristiques suivantes :

  • Durabilité
  • Lecture rapide
  • Ecriture rapide
  • Faible latence

C’est pourquoi, chez Integral System on utilise principalement des SSD avec DRAM pour notre gramme de PC industriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.