Arrêt programmé des cartes mères industrielles Advantech pour processeurs Intel de 2ème et 3ème génération

Avec la carte mère industrielle Advantech AIMB-786, l’année 2018 a vu l’arrivée des processeurs Intel iCore de 8ème génération. En parallèle, au mois d’août 2018, les chipsets Intel associés aux processeurs iCore de 2ère et 3ème génération sont annoncés en fin de vie ou EOL (End Of Life).

Liste des chipsets Intel annoncés en fin de vie en Août 2018

L’annonce concerne uniquement les chipsets pérennisés (avec l’attribut « embedded »), compatibles avec une utilisation industrielle, sortis en 2011 pour les iCore de première génération et en 2012 pour les iCore de 2ème génération. Pour rappel les composants Intel marqués « embedded », dédiés à l’informatique embarquée, sont pérennisés au minimum 7 ans par Intel.
La communication Intel couvre les chipsets utilisés dans les PC racks, les PC fanless industriels, Les Panel PC et les Xeon des serveurs.

L’annonce de l’arrêt de la livraison des chipsets annonce l’arrêt de la production des microprocesseurs associés.

Processeur Intel Core i7 de 3ème génération
Processeur Intel Core i7 de 3ème génération

 

Cet événement ne signifie pas l’arrêt immédiat de la production. En effet Intel accepte des commandes jusqu’en Août 2019 pour des livraisons échelonnées jusqu’en février 2021.

Il est important de noter que ces générations de processeurs étaient les dernières entièrement compatibles avec Windows XP SP3.

Arrêt des cartes mères pour PC racks de deuxième et troisième génération

Processeur Intel Core i5 de seconde génération
Processeur Intel Core i5 de seconde génération

On parle ici de configurations utilisant les processeurs iCore i7-2600, i5-2400 et i3-2120 pour la 2ème génération d’iCore, i7-3770, i5-3550S et i3-3220 pour la troisième génération.

AIMB-781 – format ATX PCE-5127 – format PICMG 1.3

L’annonce de l’arrêt de production par Intel entraîne l’annonce de l’arrêt des cartes mères compatibles par les constructeurs. Advantech vient donc d’officiellement annoncer la fin de vie des cartes concernées, à savoir:

La dernière date de commande acceptée pour les cartes ci-dessus est août 2019.

Un cas particulier pour les cartes AIMB-701VG–00A1E et AIMB-701G2-00A1E avec chipset H61. Format ATX très utilisées puisque la date de fin de vie (EOL) est reportée à début 2021.

Ces cartes supportent les systèmes d’exploitation Windows XP SP3, Windows 7 PRO 32 et 64 bits.

Arrêt des cartes mères serveurs de 2ème et 3ème génération

Carte mère industrielle Advantech ASMB-781G2 et ASMB-822 au format ATX
ASMB-781G2 et ASMB-822 – format ATX

Les cartes mères serveurs suivantes ont aussi pour date de dernière commande le mois d’août 2019. Ce sont des cartes mères au format ATX.

Quelques conseils

A ce stade, il devient impératif de réserver les cartes CPU citées ci-dessus à des besoins bien précis:

  • Élargir une application existante sur d’autres PC.
  • Besoin d’installer une application sous le système d’exploitation Windows XP.

Concernant les nouvelles applications sous Windows 7 PRO 32/64 bits, il convient si c’est possible de privilégier une carte mère plus récentes avec un processeur iCore de 6ème génération. Par exemple AIMB-785 ou AIMB-705. Cette génération 6 de processeur Intel est la dernière à supporter le système d’exploitation Windows 7 de Microsoft.

Si vous avez un projet qui nécessite l’extension de la durée de vie d’un des produits, veuillez contacter votre interlocuteur chez Integral System au 04 37 69 72 00. Il se mettra en contact avec l’interlocuteur adéquat chez le constructeur Advantech. La prise en charge de l’extension de durée de vie du produit peut nécessiter une quantité minimum de commande, un prix supérieur et une durée de livraison plus longue.

Par ailleurs, par expérience, on assiste souvent à une disponibilité prolongée des produits obsolètes les plus utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.