Le comptage avec l’ADAM-4080-E

Le module d’acquisition de données Advantech ADAM-4080-E réalise en temps réel le comptage et la mesure de fréquence sur des entrées TOR isolées ou non. C’est une version améliorée de l’ADAM-4080-DE annoncé obsolète en mai 2018 par Advantech suite à l’arrêt d’un de ses composants principaux.

Cette version reprend toutes les caractéristiques de l’ancienne version à laquelle a été ajoutée la possibilité de communiquer en Modbus RTU sur son port RS485.

Spécifications du module compteur ADAM-4080-E

Les entrées de comptage

Entrées non isolées Entrées isolées

Le module Advantech ADAM-4080-E intègre 2 compteurs 32 bits (valeur maximum de 4,294,967,295) avec 1 bit d’overflow. La fréquence d’entrée maximum est de 50 KHz, la largeur d’impulsion minimum de 10 MicroS.
La mesure de fréquence se fait entre 5 Hz et 50 kHz. Un timer programmable est associé à chaque compteur.
Les entrées compteurs sont soit isolées 3 500V, soit non isolées. En mode non isolés, les seuils haut et bas sont programmables sur une plage de tension. Les impédances sont différentes suivant le mode utilisé.
Le compteur peut être mis à 0 ou initialisé avec une valeur prédéterminée.
Chacun des compteurs est pilotable par un signal extérieur (trigger). Il a aussi 2 bases de temps préprogrammées: 0,1s et 1s.

Un filtre numérique programmable permet d’éliminer le bruit parasite sur les entrées de comptage. Il est paramétrable entre 2 μs et 65 ms.

Un afficheur 5 digits permet de visualiser le comptage ou une valeur reçue du calculateur maître.

2 sorties TOR pour les alarmes

Le module de comptage ADAM-4080E a aussi 2 sorties numériques à collecteur ouvert avec une charge maximum de 30mA sous 30Vcc.
Ces sorties numériques peuvent être associées ou non au seuil haut et bas de chaque compteur. Les seuils sont téléchargeables à partir d’un PC sur le réseau RS485. Attention, le comportement des seuils est différent suivant l’isolation ou non des entrées de comptage.

L’alarme peut-être momentanée et s’activer ou non suivant le dépassement ou non d’un seuil. Il est possible aussi de verrouiller (latch) les seuils en attendant soit un ordre du PC maître, soit le passage du seuil opposé.

Tous ces fonctionnements sont décrits dans le manuel téléchargeable directement à partir de ce lien.

La communication sur RS485, RS232 ou USB

La communication à partir d’un PC se fait soit sur le protocole ASCII d’Advantech (commun à tous les modules ADAM-4000 depuis 30 ans) ou en modbus RTU. Il permet de piloter les fonctionnalités suivantes:

  • Configuration de la ligne RS
  • Configuration entrées comptage isolées ou non
  • Réglage des seuils de déclenchement du comptage
  • Arrêt/Marche des compteurs
  • RAZ des compteurs
  • Lecture de la valeur des compteurs
  • Lecture du bit d’overflow
  • Pilotage de l’afficheur LED
  • Pilotage du trigger extérieur
  • Activation ou non des alarmes
  • Réglage des seuils d’alarmes et de trigger
  • Forçage des sorties numériques

Intégration dans un réseau de modules ADAM

Pour établir une communication entre un module ADAM et un PC maître, il y a une phase de paramétrage. Le module comporte un interrupteur Normal/init sur le coté pour passer en mode configuration.
Le PC doit posséder la dernière version de l’Adam net utility. Une fois l’ADAM-4080-E connecté, la configuration de la communication série, le contrôle du module et le test du protocole ASCII en mode console sont alors possibles.

 

Tout d’abord un PC maître peut piloter directement un module Advantech ADAM-4080-E. Le pilotage est direct si le PC dispose d’un port RS485 2 fils. Sinon, il suffit d’ajouter un ADAM-4520-EE pour communiquer en RS232 ou un ADAM-4561 pour communiquer en USB.

En utilisant une communication série 2 fils en RS485, il est possible de connecter plusieurs modules ADAM-4080-E et d’autres modules de la gamme (ADAM-4017, ADAM-4051, etc.) en parallèle et de construire ainsi un réseau d’acquisition de données avec un maximum de 32 modules ADAM.
Le calculateur pourra alors affecter une adresse à chacun des modules du réseau RS485 avec l’Adam Net Utility, soit en protocole ASCII Advantech, soit en modbus RTU.

On peut noter que le module répéteur ADAM-4510/i permet d’étendre un réseau RS485 sur de grandes distances (1 200m).

Les passerelles EKI Advantech permettent de convertir sur ethernet le protocole Modbus RTU ou le protocole ASCII Advantech.

Modules ADAM-4000 dans le cloud

WISE-4051/LAN

Le module WISE-4051/LAN dispose d’un port série en Modbus RTU. Il peut alors réaliser plusieurs fonctionnalités pour la chaîne d’acquisition de données ADAM-4000:

  • Servir de passerelle Modbus RTU vers Modbus TCP
  • Stocker les données horodatées dans le datalogger (10 000 enregistrements) du WISE-4051
  • Transférer les informations sur le Cloud avec les WEB services RESTfull.
  • Communiquer à l’avenir en MQTT.

WISE-4471-S250

Advantech annonce le module WISE-4471-S250 avec une nouvelle technologie pour la communication: NB-IoT. NB-IoT est une technologie 3G/LTE, avec carte SIM, très basse consommation. Le module intègre des Entrées/Sorties locales et un port RS485 connectable à une chaîne d’acquisition de données à base de modules ADAM-4000/ADAM-5000.

Il intègre de base les protocoles MQTT et CoAP pour la communication vers vos infrastructures ou le cloud.

Construisez votre chaîne d’acquisition de données sur RS-485

Pour les acquisition de données avec une fréquence de l’ordre de la seconde, il est économique d’utiliser les modules Advantech de la série ADAM-4000 sur port série RS-485. Vous pouvez retrouver tous ces modules sur le site Integral system.

On retrouve toutes sortes de type d’acquisition de données:

La gamme est complétée par 4 modules extrêmement robustes (-40°C à +85°C) et une alimentation élargie à 48Vdc: ADAM-4117, ADAM-4118, ADAM-4150, ADAM-4168.

Tous ces modules dialoguent en Modbus RTU et en protocole ASCII Advantech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.