Le BIOS dans un PC industriel

Le Bios s’apparente au firmware de la carte mère d’un PC industriel ou même sur un PC non durci. Son rôle est de fournir les fonctions basiques de gestion de l’ensemble des périphériques implantés sur la carte mère de façon à les rendre totalement compatibles avec les systèmes d’exploitation comme Windows 7, Windows 10 et Linux pour les plus connus.

 

bios

 

UN BIOS A LA CARTE

Ainsi, même si quelques sociétés célèbres sont connus pour développer des BIOS de référence, les constructeurs de carte mère comme ADVANTECH doivent intervenir dessus et les modifier pour rendre leur carte totalement compatible avec les OS (Operating System ou Système d’exploitation en français).

C’est d’autant plus vrai dans le monde du PC industriel afin de donner des caractéristiques particulières en vu de s’adapter à des environnements spécifiques. L’assembleur intervient parfois sur le bios pour le compte de ses clients, et nous sommes bien placés pour le savoir.

Aussi l’utilisateur final peut être amené à changer son comportement en modifiant un paramètre dans le setup du BIOS: l’interface utilisateur de paramétrage du BIOS. Il est aussi parfois nécessaire de le faire évoluer pour améliorer certaines fonctionnalités et faire faces aux nouvelles exigences au regard de l’évolution et des mises à jour des systèmes d’exploitation.

En effet, pour illustrer ces propos, imaginons un PC industriel fanless placé sur une balise en pleine mer, dans un endroit difficile d’accès ou même dans un satellite. Vous avez du constaté parfois, sur un de vos anciens ordinateurs un message au démarrage vous invitant à rentrer dans le setup du BIOS pour mettre à jour la date et l’heure par exemple suite à une défaillance ou usure de la pile.

Mais du coup, tant qu’il n’y a pas d’intervention humaine, la machine ne démarre pas.Ce comportement peut-être modifier afin que la machine redémarre quoi qu’il en soit grâce à des paramètres par défaut correspondant au besoin spécifiques de l’application.

 

 

FLASHER LE BIOS

Chipset Bios

Le BIOS étant placé dans une mémoire Flash, il peut donc être reprogrammé et dans ce cas là, on parle de flashage du BIOS. C’est une opération très délicate, car au moindre faux pas la carte mère du PC n’est plus utilisable et la seule solution est de la renvoyer au constructeur.

C’est le constructeur de référence du BIOS qui fournira le logiciel permettant de réaliser cette opération. La première des précautions à prendre est de placer le PC sur une alimentation sauvegardée, derrière un onduleur pouvant maintenir le fonctionnement de la machine et de son écran pendant au moins un bon quart d’heure. En cas de coupure de courant, cela permet de terminer l’opération sans encombre.

En effet, lors de l’opération de flashage, le BIOS est effacé car la nouvelle version doit être installée exactement au mêmes adresses mémoires physiques. Ensuite, il faut créer un système bootable de type clé USB, ou CD contenant la nouvelle version du bios et très important, permettant si possible de sauvegarder l’ancienne version du BIOS installée sur la machine. C’est pourquoi il faut privilégier la clé USB au CD.

 

L’étape suivante vous l’avez compris est de sauvegarder dans premier temps l’actuelle version du BIOS de votre carte sur votre clé USB. En effet, si la nouvelle version ne vous satisfait pas ou provoque des dysfonctionnement sur votre machine, vous serez tout heureux de pouvoir revenir en arrière.

Ensuite, on passe à l’opération proprement dite de flashage en saisissant dans la console la ligne de commande et ses options préconisées dans le manuel du constructeur du BIOS. Une fois celle-ci terminée, mais il n’est pas toujours évident de savoir quand cela
se termine, on coupe l’alimentation du PC puis on le remet sous tension.

 

 

Comme on le voit donc, le flashage du BIOS et sa modification reste une opération pour les initiés, une autre étape dans l’assemblage qui fait du PC industriel une machine à part entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.