Communication entre un automate Siemens S7-1200 et Movicon 11.5 avec le driver S7 TCP

Configuration du S7-1200

La programmation du logiciel S7-1200 est réalisée avec Totally Integrated Automation Portal (TIA Portal). L’installation du logiciel de contrôle de l’automate doit se faire sur un système d’exploitation 32 bits.

Remarque: lors de la configuration du logiciel, une instance de MS SQL (WINCCPLUS) sera également installée.

En utilisant la configuration logicielle de Siemens S7-1200, lors de la création d’un nouveau DB, DANS LA FENETRE DE CREATION DB, vous devez décocher l’ Accès symbolique seulement. Cela vous permettra d’avoir l’adresse absolue des membres individuels de la base de données.

Prévoir aussi l’accès à la communication de la supervision

Après avoir ajouté un DB (par exemple DB1) sans « Accès Symbolique « , vous verrez la colonne « offset » dans l’éditeur du DB dont la valeur représente l’adresse absolue de chaque élément . Cette adresse sera utilisée dans le driver Movicon pour pointer vers les éléments de la base de données (par exemple DB1.DBB0).

Si le mode « Symbolic Access Only » n’est pas supprimé lors de la création de la base de données, les éléments du DB seront seulement symbolique et accessible seulement par nom et donc
non reconnaissable par le pilote TCP de Movicon.

 

Configuration du driver S7 TCP de Movicon

Dans la configuration du driver S7 de Movicon, vous devez veiller à définir les valeurs de l’ID de l’appareil, rack et emplacement. Dans les paramètres généraux du driver, vous devez insérer les valeurs de l’ensemble TSAP distant dans l’automate. La valeur par défaut devant être 16 (10 hex):

Dans les paramètres du driver de la station, vous devrez insérer les valeurs locales TSAP défini dans l’automate. La valeur par défaut doit être 1 (1 hex):

Restrictions

Il y a certaines restrictions à prendre en compte du fait que l’accès du PC  était initialement destiné à accéder à un automate S7-200:

  • Seules les variables du bloc de données DB1 de votre automate S7-1200 sont accessibles car le S7-200 ne dispose que d’un bloc de données.
  • DB1 dans votre API S7-1200 doit être non-symbolique. Veuillez décocher la case « Accès symbolique uniquement » lors de la création de votre DB1.

 

Solution

Le nouveau driver S7 TIA de Movicon 11.5  permet de travailler directement avec des automates S17-1200 et S7-1500 en mode symbolique et ceci sans restrictions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.