Clavier industriel ou durci comment choisir ?

Un environnement de travail industriel peut mener à l’utilisation d’un clavier durci résistant à des températures extrêmes, une humidité importante, une résistance aux sels marins et aux environnements poussiéreux. Par ailleurs, l’ergonomie d’un poste de travail, peut nécessiter l’utilisation d’un périphérique de pointage et de saisie adapté à l’espace et la configuration de celui-ci.

Depuis plus de 15 ans, Integral System propose une gamme très variée de claviers industriels et de trackballs industrielles fabriqués par la société Belge NSI. Afin de répondre exactement aux souhaits de nos clients, les claviers sont assemblés au fur et à mesure de la demande.

On retrouve nos claviers industriels dans de nombreuses applications, industries et métiers:

  • Machine industrielle
  • Agro-alimentaire
  • Marine et navale
  • Militaire
  • Gestion Technique de Bâtiment
  • Gestion Technique Centralisée
  • Métallurgie
  • Industrie pharmaceutique.

Cet article n’aborde qu’une présentation partielle de notre gamme de périphériques de saisie « standards ». Nous pouvons construire aussi des claviers, des trackballs et des touchpads spécifiques et sur-mesure pour vos projets.

Les claviers industriels classiques

Même si nous proposons encore des versions avec une interface PS/2, nos claviers disposent tous d’une interface USB. Ils se déclinent soit en version table (à poser sur un bureau par exemple) et en version encastrable (à intégrer dans une porte d’armoire ou sur un pupitre opérateur).

Selon l’ergonomie et les fonctionnalités souhaitées, le choix du clavier s’effectue suivant certains critères:

  • Clavier réduit à une trentaine de touches pour la conduite avec ou sans trackball (boule roulante intégrée)
  • Compact 102 à 106 touches à course réduite pour le pilotage et la saisie de données
  • Clavier complet 102 à 106 touches avec dispositif de pointage (Boule roulante, pavé tactile ou souris industrielle)

Certains claviers sont rétro-éclairés pour une utilisation dans des lieux peut éclairés ou dans la pénombre. Certaines versions vont même plus loin puisque vous pouvez envisager d’utiliser le rétroéclairage comme une alerte visuelle lors d’un dysfonctionnement par exemple.

Les claviers de petite taille et compacts

Les claviers durcis dits « de poche » sont utilisés pour le pilotage de machines de petites tailles. Ils sont limités en nombre de touches. Le KBM36 donne toutefois accès à toutes les touches de l’alphabet en majuscules et minuscules.

La série KBMT26 permet un contrôle/commande à base de touches de fonctions et du pavé numérique pour la saisie de recettes ou de consignes. Il est associé à un trackball laser très précis pour pointer un champ de saisie ou de commande sur un écran.

Enfin le KSTC36 dispose de 12 touches de fonctions associées à un trackball industriel. La boule roulante est associée aux flèches de direction pour un parfait pointage d’un champ de commande sur un synoptique pour les applications de navigation, de conduite de machine, d’interface de saisie pour un terminal public ou un système de sécurité.

Vous pouvez accéder à l’ensemble de nos claviers compacts et donc avec un très faible encombrement, sur notre site Integral System en cliquant sur le lien suivant.

Clavier compact 36 touches Clavier industriel compact et portable 36 touches
KBM36F1:Clavier réduit 36 touches à encastrer KBM36S1: Clavier 36 touches de poche se tenant à la main
Clavier industriel encastrable avec trackball et seulement 36 touches  

Clavier compact et industriel encastrable avec boule roulante et touche directionnelle

KBMT26F1: Clavier de poche 26 touches à encastrer avec trackball amovible KSTC36F1: Clavier de contrôle / commande à encastrer avec trackball

Nous avons une offre assez vaste de claviers de petite taille pour le pilotage de machine:

  • KBM36: Clavier compact ou de poche 36 touches USB/PS/2, étanchéité IP65, à encastrer ou à prendre en main. Il permet de saisir toutes les touches de l’alphabet et il offre 16 touches de fonctions. LED de couleur pour repérer la fonction active. IP65
  • KBMT26: Clavier ultra compact 26 touches USB/PS/2 avec tracball optique de 38mm amovible pour son nettoyage. Touches de fonction et pavé numérique. Version encastrable et à poser sur table. IP65
  • KSTC36F1: Clavier de conduite compact USB/PS2 avec touches de fonction et pavé numérique. IP65.

Claviers compacts 102 à 106 touches

Les claviers industriels « compacts » ne disposent pas de dispositif de pointage. Ils intègrent un clavier numérique séparé avec des flèches de direction.

Suivant les modèles, ils sont disponibles pour de nombreuses langues (Français, Anglais, Belge, Allemand, Russe, Norvège, etc.). Ainsi ils reproduisent les spécificités de disposition des touches en fonction des langues. Avec le besoin grandissant de saisir des données de traçabilité, les claviers à membranes ont évolués vers des claviers avec des touches à course longue ou demi-longue mieux adaptés à la saisie.

Un clavier industriel équipé d’une membrane est généralement étanche et extrêmement robuste.

clavier à membrane étanche pour environnement industriel blanc clavier à membrane étanche et compact pour environnement industriel blanc et noir
KST102F: clavier à encastrer KST102S: clavier à poser sur table
clavier à membrane rétro éclairé étanche et compact pour environnement industriel noir clavier à membrane rétro éclairé étanche et compact pour environnement industriel noir a poser sur table
KSM103S: clavier rétroéclairé à encastrer KSM103B: clavier rétroéclairé à poser sur table

KST102: Clavier durci utilisant des touches avec une course de 0,3mm et un retour de l’effet tactile de la frappe. Le clavier, étanche IP67, existe en version encastrable (F) avec joint silicone fourni et en version à poser sur table (S). Il intègre un clavier numérique séparé avec flèches de direction. Il reste opérationnel entre 0 et 60°C.

KSM103: Clavier industriel rétro-éclairé IP67 avec course de touche de 0,3mm . La légende et le contour de chaque touche est rétroéclairé en standard avec une lumière blanche.

L’alimentation se fait par le seul port USB intégré au clavier. Le trackball TBX50B1 permet de lui associer un dispositif de pointage séparé si vous le souhaitez. Ce clavier existe aussi en version homologuée marine (version MC1). Ainsi il est tout à fait utilisable dans l’ensemble du domaine maritime.

Clavier durci et compatible avec une utilisation militaire

Clavier compatible pour un usage militaire et donc ultra durci
MKB104: clavier IP65 homologué MIL-STD- 461F

MKB104 est un clavier industriel et rétroéclairé (compatible avec une utilisation de nuit) pour applications militaires en environnements difficiles. Il utilise des touches à course longue étanche IP68. Le boîtier est en aluminium avec une excellente résistance à la corrosion. La frappe sur ce type de clavier est facile puisque ressemble au type de frappe pour les périphériques claviers grand public. Pour information, les touches à course courte sont comparables à des touches de PC portable voir à celles disponibles dans les Distributeurs automatiques de billets.

Les claviers industriels avec dispositif de pointage

Pour faciliter la saisie de données sur un écran, il est utile d’adjoindre au clavier industriel, un trackball, un touchpad ou une souris industrielle. Le dispositif va pointer sur une zone de saisie alphanumérique ou un organe de commande de l’écran (bouton de commande, bouton de sélection, zone de commande, objet de commande, etc.).

On aborde ci-dessous la solution où le dispositif de pointage est intégré au clavier. Sur le site internet d’Integral System vous trouverez quantité de trackballs indépendants d’un clavier si vous souhaitez une version entièrement séparée.

Version avec trackball intégrée

​Un clavier industriel avec trackball intégré a plusieurs avantages dont le faible encombrement et une facilité de câblage et intégration dans une table, pupitre ou armoire professionnelle.

Clavier industriel blanc avec trackball intégré Clavier industriel blanc à membrane avec trackball intégré
KBMT106F: clavier/trackball à encastrer
KBMT106S; clavier/trackball à poser sur table
Clavier industriel noir avec trackball intégré Clavier étanche extrêmement durci avec trackball intégré
KSML106B: clavier/trackball rétroéclairé KFTC89S: clavier/trackball 89 touches

KBMT106: Clavier industriel IP65 le plus vendu. C’est un clavier 106 touches à membrane pour encastrer ou poser sur un bureau, une table ou un pupitre. Il pilote le curseur de l’écran avec une boule roulante optique de 38mm. La version S de table s’intègre dans un tiroir 1U pour armoire électrique 19″. Il est proposé en français, Anglais, Allemand et Suédois.

KSML106: Clavier durci IP65 avec 106 touches rétro-éclairées à course de 0,3mm. Il peut être posé sur une table ou encastré avec ou sans cadre de protection. Le dispositif de pointage est un trackball de 50mm en résine epoxy noire. Le contour du trackball, des touches et la légende des touches sont éclairés par de la lumière LED (8 niveaux de luminosité) distribuée par fibre optique.

KFTC89S: Clavier industriel professionnel 89 touches à course longue Cherry avec une petite trackball intégrée de 25mm. Le clavier (IP40) est à poser sur une table ou dans un tiroir pour rack 19″. Il dispose du montage VESA. Qwerty uniquement.

Version avec touchpad intégré

Clavier industriel encastrable avec touchpad Clavier industriel a poser sur une table avec touchpad
KBSP106F: Clavier/touchpad à encastrer KSTP105RVS: Clavier de table multitouch inox.

KBSP106: Clavier durci IP65 106 touches à membrane. Un léger toucher du doigt est suffisant. Il existe en version à poser sur table et à encastrer. Très populaire grâce à son touchpad intégré. Il est compatible avec une utilisation dans un tiroir rack 1U.

KSTP105RVS: Clavier à poser sur table pour les applications en agro-alimentaire. Le clavier est dans un coffret inox. étanche IP65. Son touchpad intégré est multitouch et adapté pour une utilisation avec des gants. 105 touches avec clavier numérique séparé. Pour brasseries, boulangeries industrielles, automation, transformation de légumes ou de viande, restauration, etc.

Clavier industriel à souris intégrée

Clavier industriel a poser sur une table avec souris intégrée sous forme de molette

Le RKMB105 est un clavier industriel en caoutchouc monté sur une structure en aluminium anodisée noire. IP65, son épaisseur est de seulement 15mm. Le clavier dispose de 105 touches avec un clavier numérique séparé. Il est proposé en version à poser sur table avec ou sans montage VESA. La version rétroéclairée en blanc à 8 niveaux de luminosité. Il est compatible avec les applications nécessitant une vision de nuit ou dans un environnement peu lumineux. Ce clavier existe en version cyrillique.

Les autres produits

Le site Internet d’Integral system décrit une large gamme de plus de 200 claviers industriels. Ils sont triés selon plusieurs critères: étanches, robustes, encastrable, avec trackball, trié par langue, par type de montage, avec ou sans rétroéclairage, … Vous pouvez les découvrir sur cette page.

Nos périphériques sont assemblés à la demande. Cela signifie qu’il faut envisager une disponibilité de vos produits sous 4 semaines environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.