Accueilclavier industrielQu'est-ce que la norme IEC 60945 pour la marine ?

Qu’est-ce que la norme IEC 60945 pour la marine ?

Les contraintes environnementales des structures maritimes et des navires sont particulièrement contraignantes pour l’informatique et l’électronique embarquée. Humidité, chaleur, froid, vibrations, chocs, poussières, embruns, luminosité font le quotidien des marins et du matériel qu’ils utilisent.

La norme IEC 60945 marine permet de certifier le matériel employé en environnements maritimes.

Que couvre la norme IEC 60945 ?

Bateau et marine avec le charles de gaule

Dernièrement modifiée dans les années 2000, la norme IEC 60945 – ou CEI 60945 en Français – garantit aux marins l’utilisation fiable de l’informatique embarquée en milieu maritime. Que ce soit pour des bâtiments sur site marin, des plateformes en mer ou les bateaux, la norme IEC 60945 définit un cahier des charges strict pour le matériel radioélectrique, de navigation et de communication.

Tout le matériel informatique dédié au fonctionnement en milieu marin certifié IEC 60945 garantit un fonctionnement et une durabilité optimale, même dans les conditions les plus difficiles. La norme est une description de tous les tests et de tous les résultats associés que doivent passer les matériels candidats afin d’être agréés pour l’installation dans un navire.

 

À quoi sert la norme IEC 60945 pour la marine ?

La norme internationale IEC 60945 a d’abord été développée pour faciliter et garantir la convention SOLAS : Sauvegarde de la Vie Humaine en Mer. Tout matériel à cette norme possède ainsi des normes garanties de fiabilité de fonctionnement en conditions extrêmes.

Pour présenter toutes les caractéristiques d’un matériel à la norme, il faut que l’équipement radio, en émission et en réception, possède une immunité aux perturbations des radiofréquences. Tout matériel IEC 60945 résiste aux variations d’alimentation électrique et à la surtension, ainsi qu’aux vibrations extrêmes et aux chocs.

Conditions marines obligent, la plupart du matériel fabriqué dans la norme est étanche à l’humidité et aux projections d’eau. Cette dernière contrainte fait que certains matériels comme les claviers et les périphériques de pointage – comme les trackballs – ne sont pas dédiés à de l’utilisation intensive, mais plutôt fonctionnelle. N’espérez pas rédiger une thèse avec un clavier étanche ou utiliser Photoshop avec un trackball pour utilisation dans un poste de pilotage d’un bateau.

Certains autres périphériques pourront en revanche entièrement assurer les fonctions et performances premières, comme un PC marinisé tel qu’on peut le trouver au catalogue d’Integral System.

Les produits IEC 60945 d’Intégral System

Clavier compatible marine et bateaux

Contactez Integral System et faites-nous part de votre projet en matière d’électronique marine embarquée. Nous vous proposons toute une gamme de produits à la norme IEC 60945 vous garantissant un fonctionnement optimal quelles que soient les conditions climatiques en mer.

Nos claviers aux normes industrielles compatibles sont certifiés pour une utilisation dans la marine. Ils résistent aux chocs, aux surtensions électriques et aux vibrations. Afin d’assurer une parfaite étanchéité dans les environnements humides à bord de n’importe quel type d’embarcation, ils sont certifiés IP67. Cette cote correspond à un indice de protection. Nos claviers sont ainsi étanches et hermétiques à la poussière. Ils peuvent subir une immersion complète de 30 minutes jusqu’à 1m de profondeur. On peut les laver et les utiliser sous la pluie.

AZERTY, QWERTY, Russe, Allemand, avec ou sans trackball, rétro éclairés, 96 touches, 105 touches, encastrables : notre choix de claviers pour la marine est vaste et répondra à votre besoin.

Integral System vous propose aussi une gamme de PC marinisés parfaitement adaptés à la navigation et les environnements humides. Puissants, fanless, configurables à volonté, ils intègrent une alimentation spéciale 12V/24V qui ne nécessite pas de régulateur de tension, quel que soit l’état de la batterie.

Cet article vous à plu ? Vous pouvez le partager 🙂

spot_img

Nos derniers articles

Articles liés

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Integral System est expert en matériel informatique industrielle depuis 2003. Société Lyonnaise, installé à Villeurbanne, Integral est distributeur d'équipements informatiques à destination de l'industrie. Résolument tourné vers l'innovation, c'est depuis de nombreuses années qu'Integral System s'investie dans l'IoT et l'industrie 4.0