Comment choisir son rack informatique ?

Rack PC

Le rack informatique est aussi connu sous le nom de baie serveur, baie réseau, baie de brassage ou encore armoire 19 pouces. Ce type d’équipement est indispensable au sein d’un service informatique, dans n’importe quelle entreprise. Voici cinq conseils pour dénicher un modèle conforme à vos besoins.

Conseil n°1 : opter pour les bonnes dimensions

az

Il est primordial de sélectionner un rack informatique aux bonnes dimensions, c’est pourquoi vous devez voir plus loin dans le temps et analyser les futurs besoins de votre entreprise. En ce qui concerne la largeur, un PC en rack 19 pouces reste un standard. Vous devrez également vérifier la profondeur de votre équipement, tout comme la sortie des câbles. La hauteur est aussi un critère incontournable : elle dépendra du lieu d’installation et se calculera en U. Un rack 1U mesure 44,45 mm, soit 1,75 pouce. Si l’on évoque un rack 2U, l’espace vertical intérieur est de 88,9 mm soit 3,5 pouces et un rack 4U possède un châssis faisant 177,8 mm de hauteur, soit 7 pouces.

Conseil n°2 : prendre en compte la puissance du rack informatique

rack beige de pc industriel

La puissance de votre future armoire informatique est un élément déterminant lors de son achat. Vous devez connaître vos besoins en matière de batteries de sauvegarde. Celles-ci peuvent aussi bien être UPS (alimentation sans interruption) que ATS (transfert automatique de source). Dans tous les cas, une alimentation PDU (Power Distribution Unit) est à favoriser pour votre rack informatique.

Conseil n°3 : s’orienter vers une capacité de chargement intéressante

Quelles que soient ses dimensions, le rack informatique a des capacités de chargement variables, selon le poids qu’elle devra supporter sur le long terme. Différents types d’installations existent afin de vous aider à trouver l’équipement le plus adapté :

  • Fixation murale dans un endroit difficile d’accès (bâti rack mural)
  • Fixation murale classique (coffret)
  • Fixation au sol (baie serveur/baie de brassage)

Conseil n°4 : miser sur la sécurité avant tout

Travailler en toute sécurité doit être une priorité pour vous et vos collaborateurs. Nous vous recommandons de choisir un rack informatique perforé pour faciliter pleinement le processus de refroidissement de votre matériel.

Conseil n°5 : penser à un équipement sur-mesure

 

Chez Integral System, il est tout à fait envisageable de vous procurer un rack informatique sur-mesure et convenant parfaitement à votre espace de travail. Vous pourrez ainsi personnaliser chaque élément technique mais aussi d’autres aspects esthétiques comme la couleur de votre rack informatique. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.