AccueilPC industrielPC fanlessComment choisir un PC fanless industriel selon ses besoins

Comment choisir un PC fanless industriel selon ses besoins

En environnement industriel, le PC Fanless supplante désormais en nombre les unités centrales dites « classiques ». Le phénomène n’est pas près de s’inverser avec l’avènement de l’ère de l’IoT, l’Internet des objets, qui réclame de plus en plus de miniaturisation et de puissance. Il existe des types de PC Fanless particulièrement dédiés à certaines tâches et certaines contraintes d’environnement. L’Edge computing dans le secteur industriel est également férue de ces ordinateurs a dissipation thermique.

Qu’est-ce qu’un PC Fanless ?

Le PC Fanless est un microordinateur dépourvu de système de refroidissement par ventilation. Comme tout matériel électrique, les composants d’un ordinateur individuel dégagent de la chaleur. Dans un ordinateur classique, cette dernière est dissipée par flux d’air (Ventilateur) ou par refroidissement liquide par fluide caloporteur (Water cooling). Dans tous les cas, l’unité centrale de l’ordinateur est ouverte sur l’extérieur par des aérations vers lesquelles l’air chaud est mécaniquement poussé.

PC Fanless NISE de la marque Nexcom avec ailettes sur le dessus et les côtés du boitier.
PC Fanless Nexcom NISE 3800 personnalisable et basé sur un processeur puissant

Un PC Fanless se refroidit naturellement par échanges thermiques entre ses composants. Il n’intègre pas de ventilateur. Il peut être parfaitement étanche afin de n’offrir aucune prise aux éléments extérieurs. Dans certaines configurations de machines, ce sont les parois de l’unité centrale elles-mêmes qui font office de radiateur pour dissiper la chaleur. Ces châssis sont alors généralement métallisés ou basé sur un alliage d’aluminium. Vous pourrez remarquer très facilement ce type d’ordinateur par les « ailettes » qu’on retrouve sur le dessus du boitier voir même sur le côté.

Un PC fanless en milieu industriel

PC Fanless Advantech MIC-7700Q
PC Fanless Advantech MIC-7700Q puissant et flexible

Dans cet article, nous parlons bien de PC Fanless industriel et pas de PC Fanless grand public. Un ordinateur tel que nous le possédons chez nous présenterait une durée de vie extrêmement limitée utilisé sur une chaîne de production et ne fonctionnerait même pas du tout sur un bras robotisé ou un atelier de fabrication à l’environnement extrême.

Les contraintes de températures, de vibrations, de chocs, de poussières et d’humidité de l’électronique embarquée sont radicales dans une usine ou sur un chantier. Elles requièrent l’utilisation de composants spécifiques, résistants, étanches à l’eau et aux particules fines, performants et fiables dans le temps.

Enfin, une des particularités de ces équipements de calcul informatisés pour le secteur industriel est la pérennité de ses composants. C’est à dire qu’il est possible de proposer et retrouver le même ordinateur pendant plusieurs années (8 ans et +). Ainsi, même en cas de défaillance technique, il est possible de l’échanger à l’identique même plusieurs années après.

Le boom des PC Fanless en milieu industriel

Le PC Fanless industriel est en plein boom grâce à l’amélioration constante de ses performances. Les fabricants de composants informatiques améliorent sans cesse leurs produits. Les composants se miniaturisent de façon spectaculaire, chaque année, pour des performances en progression exponentielle. Aujourd’hui certains microprocesseurs chauffent très peu. La gamme U des Intel Core i d’Intel ou encore les séries Celeron et ATOM en sont la preuve. les disques durs n’ont plus de mécanique, la mémoire vive est plus conséquente, les connexions se simplifient, les échanges de données sont de plus en plus rapides et fiables et les matériaux sont très résistants et pérennes dans le temps.

SSD Fanless pour PC Fanless.

Dans le cas du disque dur, on peut facilement parler de « révolution SSD ». Ce type d’unité de stockage de données a catégoriquement supplanté les disques durs classiques à la mécanique fragile et délicate à entretenir. Un SSD ressemble à une grosse carte mémoire, sans mécanique aucune et peut ne pas être bien plus long qu’un ticket de métro (appelé format NVMe).

Certains SSD sont même compatibles avec des températures extrêmes pour répondre aux environnements les plus drastiques.

Choisir un PC Fanless selon son besoin

Configurer un PC Fanless

Un PC Fanless industriel peut se configurer « à l’ancienne », en choisissant à la carte ses composants. Un intégrateur peut par exemple choisir un PC Fanless selon les performances de son microprocesseur ou bien privilégier la puissance de la mémoire vive ou encore sélectionner un type de disque dur SSD en fonction de son cahier des charges. L’ambition est ici de fabriquer un PC embarqué. Son périmètre fonctionnel est spécifique et nécessite un choix minutieux. Un PC Fanless embarqué peut être de toutes les tailles, tout petit connecté à une carte SIM, par exemple, ou bien équiper des engins de terrassement ou des équipements militaires.

Cette manière de procéder laisse toutefois la place à une façon beaucoup plus simple de choisir le bon PC Fanless pour votre projet. Les offres d’aujourd’hui sont standardisées et correspondent à tous les types de besoins les plus courants en milieu industriel.

Integral System propose une large gamme de PC Fanless industriels que l’on peut même désormais configurer et commander en ligne.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts pour vous prodiguer les meilleurs conseils d’achat pour choisir le bon type de PC industriel. Pilotage d’atelier, pilotage de machines, vidéosurveillance, supply chain, IoT, électronique embarquée : il y a toujours une solution Integral System pour votre PC Fanless professionnel.

Nous vous proposons, pour chaque type d’utilisation, une gamme de produits adaptés, que ce soit pour :

  • Un panel PC : un PC industriel durci avec écran intégré
  • Une PC Box : une unité centrale durcie équipée d’un système d’étanchéité performant
  • Un PC complet durci : avec unité centrale fables, un écran et un système de pointage tout-en-un
  • Un serveur : une unité centrale rackable pour partager les données, les calculs et les applications avec les utilisateurs.

Cet article vous à plu ? Vous pouvez le partager 🙂

spot_img

Nos derniers articles

Articles liés

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Integral System est expert en matériel informatique industrielle depuis 2003. Société Lyonnaise, installé à Villeurbanne, Integral est distributeur d'équipements informatiques à destination de l'industrie. Résolument tourné vers l'innovation, c'est depuis de nombreuses années qu'Integral System s'investie dans l'IoT et l'industrie 4.0