L’expansion des véhicules électriques (VE) sur notre territoire s’accélère.
Souvent installés en extérieur, ces points de recharge cruciaux pour le bon fonctionnement de nos voitures électriques subissent les conditions de la météo, la poussière, l’humidité, l’ensoleillement et les écarts de température.
De plus, leur état de bon fonctionnement et leur maintenance doivent être centralisés pour une gestion rapide et à distance.
Des contraintes diverses
Le déploiement de ces bornes de rechargement et l’enjeu économique / écologique qu’il représente impose une fiabilité et une expérience de recharge facile pour les utilisateurs. Les stations de recharge doivent pouvoir transmettre les données de manière stable et fiable à tout moment :
- volume de recharge
- détails de facturation (via protocole OCPP)
- gestion du système de backend
- surveillance en temps réel à distance
- gestion de l’énergie…
Ces informations collectées sont capitales pour le bon fonctionnement de l’installation.
Configuration de la borne de rechargement
L’utilisateur utilise l’écran tactile du panel PC pour saisir ses coordonnées bancaires.
Le routeur 5G sécurisé envoie les informations de paiement via OCPP au centre de gestion des données. Sa technologie New Radio associée permet un traitement très rapide des datas envoyées.
Après validation du paiement, le switch Ethernet durci réceptionne la validation et envoie un signal à la borne. Le courant s’allume et le rechargement du véhicule commence.
L’ensemble des équipements intégrés sont résistants aux écarts de température. De plus, exposés aux ondes électromagnétiques causées par la charge des véhicules, les éléments électroniques à proximité du point de charge sont isolés grâce à la protection ESD de 4000 VDC.
Enfin, chaque point de charge possède ses propres systèmes. Les routeurs et les switchs Advantech reliés entre eux ainsi qu’à la plateforme de gestion permettent donc une gestion et une surveillance unifiées du parc.
Nos équipements
Panel PC client léger 10″ étanche (IP66), ce panel PC compact est encastrable est équipé d’une dalle antireflets.
Switch durci à toute épreuve, résistant à des températures comprises entre -40°C à +75°C, également équipé d’une alimentation redondante 12 ~ 48 VDC et d’un relais P-Fail.
Ce routeur industriel utilise la 5G New Radio Gigabit. Il embarque aussi de nombreuses connectiques RJ45, SFP et Série.
En utilisant nos solutions de communication industrielle complètes, nos clients s’assurent que leur système est robuste et qu’il offre une expérience supérieure à l’utilisateur.
Contactez nos experts pour une étude poussée sur l’ensemble de nos références !