La 5G, la colonne vertébrale de l’AIoT

L’AIoT (Artificial Intelligence Of Things) est au centre de la transformation actuelle du secteur industriel et le moteur de la 4ème révolution industrielle. Les organisations qui se lancent ou se sont lancées dans l’industrie 4.0 intègrent de plus en plus d’intelligence automatisée dans leurs projets.

Que ce soit dans le cadre de l’usine intelligente (smart factory), smart grids, smart hospitals, stadiums, cities ou en général les entreprises intelligentes, l’intelligence artificielle s’installe progressivement. Au cœur de ces nouveaux usages et concepts, l’IIoT (Industrial Internet Of Things) crée des réseaux autonomes de capteurs et machines intelligents qui collaborent afin d’améliorer le service et la productivité, le tout, sans intervention humaine.

La mise en place de projets IIoT qui évoluent vers l’AIoT nécessite un réseau sous-jacent performant, sécurisé, stable et de haute qualité.

C’est dans ce cadre que la technologie 5G fait sens et apporte une plus value indéniable pour répondre à ces nouveaux besoins et contraintes.

Réseau 5G privé

Les organisations industrielles recherchent des solutions toujours plus sécurisée, flexibles et stables pour connecter un nombre toujours plus grand d’équipements, capteurs et machines

Réseau 5G O-RAN

Le nouveau réseau ouvert, intelligent et réseau radio virtuel améliore l’agilité et l’interopérabilité en évitant d’être enfermé avec des fournisseurs. De plus il supporte les nouveaux besoins de communication « Edge-to-Cloud »

Integral System fournis les infrastructures techniques clefs à destination des opérateurs et entreprises pour créer des réseaux privés basés sur la 5G New Radio (5G NR). Cette dernière supporte un nombre toujours grandissant d’équipements critiques, intelligents et connectés. Par exemple, la plateforme 5G de notre partenaire Advantech a été spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des industriels autour de l’Edge computing et de sa communication interne et externe. De plus le constructeur Taïwanais s’appuie sur un écosystème logiciel qui simplifie grandement le déploiement de ces ressources.

Les opportunités et challenges de la 5G avec l’IIoT

Smart city ou ville intelligente

Les organisations locales du monde entier travaillent autour de problématiques smart city et ce dans le cadre des volontés écologiques des centres urbains. Actuellement le focus est porté sur la mise en place du déplacement intelligent (smart mobility) afin de répondre aux challenges du transport urbain.

Smart stadium ou stade intelligent

De nombreuses améliorations de l’expérience des visiteurs dans les stades sont en cours. On retrouve par exemple les idées autour de fournir des solutions de streaming vidéo 4K/8K+ à chaque siège. De plus plusieurs projets tournent autour d’utiliser la 5G pour améliorer la sécurité dans les stades, tout en fournissant un service et une animation de meilleure qualité et proposant des achats rapides en ligne.

Smart Warehousing ou Logistique intelligente

Aujourd’hui l’ensemble des circuits de livraison sont en tension permanente tant les volumes de colis à acheminer sont en constante augmentation. Ainsi afin d’améliorer les capacités des entrepôts tant en réception qu’en organisation et en envoi il est nécessaire d’améliorer la traçabilité et la localisation des colis et équipements et d’utiliser de plus en plus souvent des véhicules autonomes.

Pétrole et Gaz

L’industrie du pétrole et du gaz et pilotée par des notions de rendements, efficience et précision. C’est pourquoi, afin de diminuer les risques de sécurité et optimiser la production, il est primordial de mettre en place des circuits de décision en temps réel basé sur une collecte de données et analyse toujours plus intelligente. Cette volonté s’applique de la production à la consommation par l’usager final.

Smart Hospitals ou Hopital intelligent

La gestion des ressources médicales critiques, la flexibilité des équipements mobiles et l’amélioration continue du service au patient est au coeur des préoccupations des smart hospitals. C’est d’autant plus vrai actuellement avec les tensions constantes appliquées sur les ressources médicales du monde entier.

Smart factories ou usine intelligente

la 4ème révolution industrielle est propulsée par les besoins grandissants en maintenance prédictive, inspection vidéo, machine de production autonome ou encore au contrôle à distance sécurisé des machines. Le tout s’appuie sur la captation de données en temps réel, le traitement de vidéo ultra haute définition et l’intelligence artificielle afin de construire les smart factories.

Les réseaux 5G privés pour l’IIoT

Le développement d’un réseau mobile agile qui supporte un nombre gigantesque d’équipements connectés avec des latences très faibles, de gros débits, des fonctions de network slicing, et de l’intelligence jusque dans l’edge est le résultat d’une association de nouvelles technologies qui forment le réseau 5G.

Le Network Slicing est un solution qui consiste à découper virtuellement un réseau afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de différents secteurs d’activités.

Bernadette Villeforceis – Division Innovation, Marketin et Technologies d’Orange (source)

Aujourd’hui, dans le domaine de l’Industrial Internet Of Things et des besoins en réseau associé, on recherche 5 points clés :

  • La sécurité des données: Une protection point à point (End To End) est primordiale pour sécuriser les données en provenance ou à destination des capteurs, machines et équipements
  • La haute disponibilité: Une gestion temps réel et sur mesure est à adopter pour obtenir un objectif de 0 downtime
  • Une latence faible: Afin de répondre aux usages des véhicules autonomes ou prise en main à distance des lignes de production une latence au niveau de la milliseconde est primordiale
  • Un gros débit: Les besoins en bande passante sont très importants dans le cadre du traitement de flux vidéo 4K/8K
  • Rapport coût / efficacité: Les solutions doivent pouvoir s’intégrer aux systèmes IT existants et être tout aussi ouverts et agiles.

Les réseaux 5G privés peuvent être proposés « As A Service » par les opérateurs ou directement déployés sur site par les entreprises afin de répondre aux besoins de leurs infrastructures IIoT.

Une infrastructure informatique solide nécessaire pour les opérateurs et entreprises

Afin de pouvoir fournir un niveau de service répondant aux besoins de la 5G il est nécessaire d’avoir des infrastructures serveurs adaptées et ce que ce soit pour les opérateurs ou les entreprises. En effet les débits associés au réseau de cinquième génération sont énormes et doivent être pris en considération dans la construction de l’architecture informatique.

Serveurs SKY-8000 compatibles 5G de chez Advantech

C’est pourquoi il faut sélectionner des serveurs conçus pour répondre aux besoins de la 5G aussi appelés 5G Edge Servers. Via notre partenaire Advantech, Integral System peut vous fournir des serveurs 5G Edge compatible Open RAN et scalable (Lire la présentation). De même, pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un réseau 5G privé, la plateforme serveur SKY-8000 5G Edge servers sera répondre à ces besoins (En savoir plus).

La série SKY-8000 d’Advantech est conçue pour répondre aux besoins critiques des infrastructures de télécommunications qu’elles soient mutualisées, privées ou pour les opérateurs.

SKY-8000 = Performance

Performance

Cette génération est conçue pour obtenir les meilleures performances dans un concentré de technologie avec un excellent rapport coût efficacité. Voici les principales caractéristiques en terme de performance pour la série SKY-8000 :

  • Compatible avec la seconde génération de processeur Intel Xeon,
  • compatible NUMA Balancing,
  • Possibilité d’intégrer les technologies vRAN (Virtualized Radio Network) et des cartes PCIe d’accélération pour Intelligence artificielle,
  • Intel Select Solution pour NFVI

Le tout est certifié Red Hat & VMWare pour répondre à tous les usages.

SKY-8000 = Fiabilité

fiabilité

Afin de répondre aux contraintes de la 5G, cette gamme est conçue pour être fiable.

  • BIOS & FW redondant
  • Alimentation redondante avec refroidissement redondant
  • Haute protection contre les décharges électrostatique (ESD)
  • EMC Class B
  • Filtre a poussière intégré
  • Conception thermique, électrique et mécanique des experts Advantech

Cette fiabilité est également accompagnée d’une excellente adaptation aux contraintes environnementales :

  • Compatible avec des températures larges.
  • Certaines configurations sont IP65
  • Conception compatible NEBS niveau 3
  • Châssis durcis
  • Châssis ultra court (peu profond) 11″ jusqu’à 27.5″

SKY-8000 = Services intégrés

Service intégrés

Afin de proposer le meilleur pour ces configurations performantes un ensemble de service est intégré:

  • IPMI 2.0 intégré
  • Mise à jour de BIOS & FW à distance avec retour en arrière
  • Diagnostique de la plateforme avec Advantech Server iManager
  • BMC Web UI intégré

Issu des laboratoires de R&D dont les compétences en terme de stabilité et de résistance aux environnements extrêmes sont indéniables, cette nouvelle série SKY-8000 dispose de nombreux services et possibilités de personnalisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.