Différence entre le tactile résistif et le tactile capacitif

différence de type de pression entre écran tactile résistif et écran tactile capacitif

Développés à partir des années 60, les écrans tactiles sont des dispositifs qui combinent fonctions d’affichage et de pointage. Présents dans tous les aspects du quotidien, on les retrouve par exemple sur les smartphones, les consoles de jeu ou encore les distributeurs de billets. Mais tous ne sont pas conçus de la même manière.

Aujourd’hui, il existe deux grandes technologies sur le marché des écrans tactiles, le résistif et le capacitif. Elles possèdent chacune des points forts et des inconvénients qui font qu’elles sont adaptées à des usages différents.

Découvrez les principales différences entre les écrans résistifs et les écrans capacitifs.

L’écran tactile Résistif

Ecran tactile résistif avec gant

Les écrans tactiles résistifs fonctionnent grâce à la pression que vous exercez sur la dalle. Ils sont en fait composés de trois couches distinctes superposées.

La première est une couche de polyester souple sur laquelle vous faites pression lorsque vous voulez voir une action se réaliser sur l’appareil. En dessous, des matériaux conducteurs permettent de transmettre un signal électrique à la troisième couche composée d’un écran en verre.

Lorsque vous appuyez sur ce type d’écrans, les matériaux conducteurs sont compressés et créent un contact électrique entre les deux surfaces. C’est ce contact qui est interprété par l’appareil pour déterminer l’endroit où vous avez fait pression et réaliser l’action demandée. En mesurant la tension au point d’impact, il est capable de retrouver l’emplacement sélectionné.

 

Où trouve-t-on des écrans tactiles résistifs ?

Distributeur de billet de train SNCF

Ce type d’écrans est notamment utilisé sur les distributeurs de billets de banques, sur les liseuses, les caisses automatiques des supermarchés et sur les GPS. Certains téléphones portables sont eux aussi équipées d’écrans résistifs. Ceux livrés avec un stylet utilisent cette technologie.

Les tablettes graphiques requièrent elles aussi l’utilisation d’un stylet et sont donc également conçues avec des écrans résistifs.

Dans le domaine professionnel on les retrouves aussi sur certains modèles de Panel PC (En savoir plus sur le Panel PC), sur des écrans industriels  et autres modèlés. On les retrouves aussi très souvent sur les douchettes (lecteur de code barre portable).

 

Les avantages de ce type d’écrans tactiles

Tout d’abord, les écrans tactiles résistifs offrent une bonne précision. Leur mode de fonctionnement par pression fait qu’il est tout à fait possible de les utiliser avec un stylet. Beaucoup plus fin qu’un doigt, cela permet de réaliser des dessins et qui prennent en compte la force de pression exercée sur le crayon.

En plus du stylet, les écrans résistifs sont utilisables avec n’importe quels pointeurs. Qu’il s’agisse de votre doigt, d’un ongle ou de n’importe quel objet, votre écran fonctionnera. Cela se révèle très pratique lorsque vous portez des gants puisque vous n’avez pas à l’enlever pour utiliser votre smartphone par exemple. De plus, ce type d’écran ne sera pas dérangé dans son fonctionnement en présence d’eau, de graisse, de poussière, ou si des rayures superficielles sont présentes sur sa surface.

Enfin, les écrans résistifs ont un coût de fabrication moindre par rapport aux écrans capacitifs. Cela a donc un impact positif sur le prix de vente de l’appareil équipé de ce système. Ils consomment aussi moins d’énergie pour fonctionner.

 

Les inconvénients des écrans résistifs

S’ils ont des avantages dans certains domaines, les écrans résistifs présentent aussi plusieurs inconvénients à l’utilisation.

Tout d’abord, la façon dont ils sont conçus avec une couche souple destinée à enregistrer les pressions peut les rendre fragiles sur le long terme. Cette couche est vulnérable aux rayures profondes, en particulier avec l’utilisation d’un stylet.

Les pressions répétées sur l’écran peuvent également altérer sa précision sur le long terme (NB: Les modèles industriels fournissent un MTBF très élevé parce que la technologie utilisée est pensée pour les usages intensifs), en raison des décharges électriques générées. Il faudra alors le recalibrer afin de répartir l’usure sur tout l’écran et non pas uniquement sur les zones les plus utilisées.

Autre inconvénient, ce type d’écrans peut parfois se révéler inconfortable à l’utilisation. Sa réactivité n’est pas toujours optimale et il faudra parfois exercer une forte pression ou appuyer à plusieurs reprises pour que l’action demandée soit bien prise en compte. Ce paramètre dépend de l’âge de l’écran et du réglage son niveau de réactivité. Une tablette tactile par exemple sera plus réactive qu’une liseuse.

Enfin, les écrans résistifs ont souvent une luminosité moindre par rapport aux capacitifs. En effet, la couche présente à la surface de l’écran en absorberait environ 20 % de luminosité par rapport aux écrans capacitifs. Cela peut se révéler gênant en cas d’utilisation sous une forte luminosité, en extérieur par exemple.

 

L’écran tactile Capacitif

Ecran tactile capacitif

Les écrans capacitifs fonctionnent quant à eux par effleurement aussi appelé « touch » et non pas par pression. Ils comportent une dalle de verre parcourue d’une grille conductrice chargée en électricité. Ce type d’écran utilise le fait que le corps humain soit lui aussi conducteur. En effet, en posant votre doigt dessus, vous modifierez son champ électrique à cet endroit. L’appareil se charge ensuite de calculer la position du point où le contact s’est produit pour réaliser l’action demandée.

Capacitif projeté

Les écrans capacitifs ont fait l’objet d’une amélioration majoritairement utilisée dans l’industrie et dans les lieux publics, pour les bornes d’information par exemple. Il s’agit des écrans capacitifs projetés, qui possèdent une dalle plus résistante et peuvent être utilisés avec des gants de protection.

 

Sur quels appareils sont utilisés les écrans capacitifs ?

PWS la tablette durcie Advantech

Ce type d’écran est majoritairement utilisé sur les smartphones et les tablettes et de façon générale sur les périphériques de petite taille. Il a d’ailleurs été largement popularisé par l’iPhone d’Apple à partir de 2007.

Dans le domaine professionnel on retrouve de plus en plus de Panel PC avec écran tactile capacitif, d’écran durcie avec dalle tactile capacitive (utilise la technologie du capacitif projeté) ou de tablettes durcies.

Il possède des avantages qui sont particulièrement intéressants pour une utilisation professionnel.

 

Les avantages des écrans capacitifs

Technologie du capacitif sans pression

Tout d’abord, la surface en verre des écrans capacitifs est rigide et les rend donc plus résistants que les écrans résistifs. Il est même possible de traiter la dalle contre les rayures et contre les chocs légers. Par exemple la technologie Gorilla Glass est connue mondialement pour apporter un caractère durcie aux écrans. La majorité des tablettes durcies Getac sont traitées avec cette technologie. Cela en fait un bon choix pour les écrans qui connaîtront une utilisation intensive, car ils soufreront moins de l’usure que les dalles résistives.

Cet écran en verre est également très agréable à utiliser. Il suffit de l’effleurer avec le doigt pour obtenir immédiatement une réaction, ce qui offre une fluidité de navigation et un grand confort d’utilisation.

C’est aussi le dispositif le plus indiqué pour utiliser le multitouch. Comme il ne nécessite pas de pression, il est simple de poser plusieurs doigts en même temps sur l’écran pour effectuer une action comme zoomer ou contrôler la rotation d’une image. Dans de nombreux cas le multitouch contribue à rendre la navigation plus intuitive et plus agréable. Il existe plusieurs niveaux de multi touch, qui permettent de travailler seul ou à plusieurs sur un seul écran. Par exemple, les écrans grand format, qui peuvent être utilisés pour des tables tactiles sont généralement multi touch 10 doigts. C’est à dire que l’écran sait réagir avec jusqu’à 10 doigts qui « touch » en même temps..

Enfin, la luminosité est un autre des points forts des écrans capacitifs. L’épaisseur du verre étant moindre, il offre une très bonne luminosité qui permet de l’utiliser même en extérieur. On considère que 90 % de la lumière peut passer au travers d’un tel écran, ce qui offre une excellente clarté d’image.

 

Les inconvénients de ce type d’écrans

Ecran capacitif avec gants

Les écrans capacitifs comportent aussi des inconvénients selon le type d’usage que vous souhaitez en faire. Premièrement, ils sont plus chers à produire que les écrans résistifs en raison des matériaux utilisés pour leur fabrication. Cela fait donc monter le prix final de l’appareil qui en est équipé. C’est aussi l’une des raisons qui fait que cette technologie est rarement employée sur des écrans de grande surface.

Un autre inconvénient des écrans capacitifs est qu’ils ne sont utilisables qu’avec les doigts. Vous devrez donc retirer vos gants pour pouvoir les utiliser. Il ne vous sera pas non plus possible d’employer un stylet classique. Ils permettent donc une précision moindre par rapport aux écrans résistifs. Toutefois, pour parer à ce problème, certaines marques ont développé des stylets qui fonctionnent sur les écrans capacitifs. Cela peut être une option intéressante si vous avez besoin de plus de précision. De même pour la problématique des gants, il existe des marques qui produisent des gants compatibles avec les écrans capacitif.

Capacitif avec gants qui fonctionne

Par ailleurs, l’eau et l’humidité empêchent l’écran de bien détecter vos mouvements. Il n’est donc pas facile d’utiliser un écran capacitif lorsqu’il pleut par exemple. Cependant un certain nombre de technologies imaginées pour les écrans capacitifs durcis permettent de palier à ce problème. On retrouve par exemple la technologie d’écrans Vandal Proof  qui répond à ces problématiques.

Celui-ci aura tendance à mal localiser votre doigt et parfois même à ne pas le repérer du tout dans ces conditions.

 

 

Ces deux technologies ont donc chacune des caractéristiques qui seront, selon l’utilisation qui en est faite, parfois vues comme des avantages et parfois comme des inconvénients.

Les écrans résistifs sont précis grâce à leur utilisation avec un stylet et ils peuvent être utilisés quelles que soient les conditions, y compris avec des gants ou des mains humides. Ils seront par contre vulnérables aux rayures et aux chocs avec leur surface souple. Les écrans capacitifs quant à eux sont plus solides et ont l’avantage de permettre le multitouch qui se révèle très pratique et améliore le confort d’utilisation des appareils qui en sont équipés. Cependant, ils sont moins précis et ne pourront être utilisés qu’avec les doigts et dans un environnement dénué d’humidité. Ces deux technologies sont donc complémentaires et coexistent pour s’adapter aux différents besoins de leurs utilisateurs mais aussi à l’usage auquel elles sont destinées.

Dans le domaine industriel, Integral System propose des écrans, panel PC et des tablettes durcies qui proposent les deux technologies. N’hésitez pas à nous consulter si vous recherchez une solution!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.