Lorsqu’il s’agit de matériel informatique industriel de qualité, les cartes graphiques jouent un rôle essentiel dans des environnements exigeants. Explorons les différences entre les cartes graphiques NVIDIA GeForce dédiées au marché du grand public et les GPU industriel Quadro pour le domaine professionnel et industriel..
Une différence de fondeur ou fabricant
Il existe une première différence fondamentale entre les GeForce et les Quadro, c’est le fabricant. En effet les GeForce sont fabriqués par des partenaires NVIDIA comme MSI, Gigabyte, ASUS, … En ce qui concerne les Quadro, c’est NVIDIA qui s’en charge directement.
Ainsi la gamme industrielle et professionnelle Quadro est gérée en direct par son concepteur.
Un cycle de vente jusqu’à 8 ans avec les NVIDIA Quadro !
Voici une différence des plus notables et qui est un réel plus dans le domaine de l’informatique industrielle. Là ou le cycle de vie d’une gamme de NVIDIA GeForce est de l’ordre de 1 à 2 ans maximum, les Quadro sont assurées pour une durée de 3 ans.
Par exemple :
- 2018 sortie des RTX 2XXX avec l’architecture Turing et le ray-tracing
- 2019 boost des versions RTX 20 avec des versions super
- Entre 2020 et 2022 on voit l’arrivée de versions RTX 30
- En 2022 NVIDIA annonce les RTX 40 avec les Georce RTX 4080 ou RTX 4090 par exemple
Tout comme Intel et sa gamme de Processeur pérennisé embarqué (embeded) NVIDIA, propose également une sélection de GPU ou carte graphique pérennisées jusqu’à 8 ans.
Par exemple :
- La gamme Quadro T1000
- Quadro RTX A2000
- Quadro RTX A4000
- Quadro RTX A5000
- Quadro RTX A6000
Ou encore comme le montre le tableau ci-dessous issu du site officiel de l’expert en GPU
Ainsi là ou la gamme grand public peut subir des fin de vie (End Of Life – EOL) d’un moment à l’autre, la série industrielle et professionnelle suit un cycle de vie décidé à l’avance.
La garantie constructeur, dépend, du constructeur !
Une différence des plus importantes quand on connait les tarifs associés à ces petits bijoux de technologies que sont les cartes graphiques ou les cartes GPU, la durée de la garantie. Dans le domaine de l’informatique industrielle, NVIDIA assure 3 ans de garanties. Dans le secteur du grand public, cela dépend du constructeur. Généralement en Europe, pour le marché du grand public on retrouvera une durée standard de 2 annnées mais cela peut varier pour le secteur professionnel.
Des différences techniques et physiques
Un des point qui fait fondamentalement diverger les deux séries de cartes sont les caractéristiques techniques et physiques de chaque cartes. Cela s’explique par les objectifs et la réponse aux besoins de chaque référence.
La quantité de mémoire
Généralement dans la gamme Quadro, on retrouvera une quantité de mémoire plus élevée que dans les GeForce et ce pour répondre aux problématiques de streamig, calculs, Intelligence artificielles, … De même
Mémoire ECC vs non ECC
Les cartes professionnelles et industrielles sont équipés de mémoire ECC (Code de Correction d’Erreurs). Elle empêche les erreurs de données dans la mémoire, ce qui assure la stabilité du système. Stabilité recherché dans le domaine industrielle. Mais cet avantage est au détriment des performances de l’ordre de 2% environ avec la mémoire non ECC.
Le refroidissement assuré par 1 à 3 ventilateurs
Les versions Quadro disposent d’un seul ventilateur avec un chemin d’extraction d’air unique alors que les versions plus commerciale dispose de 2 à 3 systèmes de ventilations avec des extractions dans tous les sens comme le démontre le schéma ci-dessous.
A noter que les versions avec une seule sortie d’air, sont particulièrement adaptées aux usages dans les ordinateurs Fanless et PC industruiels durcis.
Des dimensions plus compactes pour la Quadro
Les dimensions des cartes NVIDIA Quadro font maximum 267 x 112mm avec une épaisseur de 2 slots là ou les Geforce peuvent atteindre 320×150 et jusqu’à 3 slots d’épaisseur.
La première est facile à intégrer dans un PC industriel, un serveur Rack 4U ou même certains PC Fanless comme les MIC de chez Advantech. Alors que la seconde ne pourra répondre qu’a certaines tailles et architectures de châssis.
Une consommation amoindrie pour la Quadro
Là encore, puisque les besoins sont différents, comme on retrouve des dimensions plus compact, moins de besoins en refroidissement, il en est de même pour la consommation. Le maximum pour une Quadro est de l’ordre de 300W quand les versions Geforce peuvent dépasser les 450W !
Geforce vs Quadro, de nombreuses différences pour des besoins différents !
Il existe de nombreuses autres différences entre ces 2 gammes de cartes graphiques. On retrouvera entre autre :
- le prix, bien plus onéreux du côté des cartes professionnelles
- Les drivers / pilotes, qui sont conçus pour exploiter pleinement les calculs GPU chez les Quadro et particulièrement les performances DirectX chez Geforce
- L’utilisation dans le domaine de l’IA avec les cores CUDA, TensorFlow … largement à l’avantage des Quadro
Vous l’aurez compris, ces différences sont faites pour répondre à des besoins bien différents. De plus avec l’orientation Intelligence artificielle prise par NVIDIA depuis quelques années, les écarts d’architectures entre ces les Geforce, Quadro et Tesla se creusent rapidement.