Économie d’énergie et industrie 4.0

Comment lier économie d’énergie et rendement ? L’industrie 4.0 propose, entre autre, des réponses pour relevé ce défi.

Quelques chiffres :

En 2018, l’ensemble de l’industrie Française à consommé 37,4 millions de tonnes de pétrole (TEP). Dans le même temps, les tarifs des énergies fossiles augmentaient fortement avec une hausse de 9% en moyenne. Aujourd’hui encore, le gaz et l’électricité demeurent les énergies les plus consommées.

Les secteurs industriels les plus énergivores sont la chimie, la métallurgie et l’industrie agroalimentaire (Source: Insee-données 2019).

Podium energivore

Source : INSEE

Pour mieux contrôler et réduire ces budgets en constante augmentation, de nombreux acteurs proposent désormais des outils, plateformes et solutions innovantes, adaptées pour surveiller et optimiser la consommation d’énergie.

Integral System, présent sur le marché de l’énergie depuis de nombreuses années, accompagne quotidiennement des experts de l’énergie qui apportent des solutions concrètes. Découvrez, ci-après, comment nos équipements concourent à cette tendance.

Contrôler et superviser sa consommation d’énergie électrique.

Réduire les coûts en énergie à l’échelle d’une installation industrielle nécessite une connaissance précise de sa consommation. Notre sélection de produits permet d’accueillir des systèmes pour le suivi et l’optimisation de la consommation d’énergie :

Panel PC fanless
PC Fanless
Routeurs 2G/3G/4G
Modules acquisition de données

Nos routeurs 4G, de notre partenaire Advantech et à destination de votre réseau informatique, peuvent s’avérer d’excellents relais d’informations sur la consommation d’énergie des équipements auxquels ils sont connectés. Tout terrain, ils sont des alliés de choix pour rendre connecté des installations terrain. Ils peuvent également être installés en tant que solution de communication de secours en cas de défaillance de votre système habituel. Les données qu’ils transmettent peuvent être collectées et utilisées par vos équipes du système de management d’énergie.

De plus, nos panel PC de 15 pouces sans ventilation, s’intègrent dans des espaces exigus, sont encastrables, et fonctionnent dans des environnements professionnels exigeants. Leur rôle est à la fois celui d’une interface visuelle (IHM) et une base locale (Edge computing) de synthèse des données collectées.

N’hésitez pas à nous consulter pour que nos équipes définissent la meilleure solution répondant à vos besoins.

Des équipements basse consommation pour vos installations

Integral System propose divers équipements « low power » ou basse consommation. A l’aire de l’optimisation de la consommation énergétique, ils seront rendre service pour une facture d’énergie minime. Du PC fanless au capteur, en passant par l’acquisition de données, plusieurs gammes peuvent s’adapter à la réalisation de vos projets avec une consommation optimisée.

Module Adam
Module ADAM-6520L un switch ethernet
Capteur advantech
Module WISE-2410 le capteur de vibration et température

De manière générale, nous privilégions l’utilisation d’équipement basse consommation et ce dès la sélection de nos composants. Par exemple nous préférons les processeurs professionnels et basse consommations aux versions grand public.

Eco responsabilité des entreprises et industrie 4.0

La 4ème révolution industrielle et l’IoT introduise aux entreprises des solutions innovantes pour une consommation d’énergie responsable grâce aux nouvelles technologies qu’elles font intervenir. Cette optimisation impacte positivement les coûts fixes ainsi que les coûts de production.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.