L’intelligence artificielle et l’IoT partenaires de la productivité et du contrôle qualité

Un processus industriel sur une ligne de production met en œuvre des machines, des hommes, des produits, des matériaux multiples et plusieurs procédés automatisés.

De nos jours, ces installations complexes fonctionnent avec une intervention humaine réduite. Cependant elles peuvent être sujettes à divers problèmes entravant le processus de fabrication. Outre les périodes de maintenance prévisibles on pourra par exemple citer les interruptions liées à des avaries, fuites de produits ou projections de matériaux créant un danger pour le personnel technique à proximité, baisse de la qualité finale de la production causée par des défauts d’ajustement, d’usures, de souillures, etc, générant des défauts de fabrication, …

Toutes ces problématiques sont communes dans l’industrie et sont bien souvent suivies par des solutions de supervision. Cependant, l’IIoT et l’AIoT (Artificial Intelligence of Things) permet aujourd’hui de ne plus seulement suivre, mais également d’être proactif en quasi temps réel.

L’IIoT fait la différence en proposant une analyse constante du processus de fabrication

Dans le secteur industriel l’IIoT est basée sur une structure de capteurs disposés tout le long de la chaîne de production afin de collecter des données terrain pour être analysées et retransmises, ré-exploitées, corrigées, optimisées… Dès lors, l’information remontée augmente en volume et qualité. C’est ces nouvelles sources qui font une grande différence entre une installation ainsi contrôlée et une autre moins connectée.

Pour exemples, ces mêmes capteurs, routant un grand nombre de données sur les organes composant une installation de production, apportent des bénéfices multiples après traitement des informations collectés :

  • Contrôle et supervision 24/24 et 7/7 pour une sécurisation du procédé de fabrication optimale
  • Statistiques et historiques permettant l’optimisation à long termes du processus de fabrication et de son rendement
  • Données exploitables via cloud pour l’optimisation d’autres chaines similaires sur d’autres sites de productions
  • Installation connectée fiable, abordable et adaptée à divers logiciels d’exploitation pour une supervision par les opérateurs simplifiée

L’IoT synonyme de performance chez Braspo Pinturas

Prenons exemple chez Braspo Pinturas, société Brésilienne spécialisée dans le traitement de surface et particulièrement la peinture. La société recherchait des solutions pour améliorer la gestion et les performances de leurs cabines de peinture tout en assurant un contrôle qualité constant.

Historiquement, des opérateurs de production étaient régulièrement sur le terrain pour suivre l’avancée des lignes de production, s’assurer de la qualité et du bon fonctionnement des installations. Avec la volonté d’augmenter les performances et la qualité, ce procédé n’étaient plus viable.

C’est pourquoi le spécialiste en peinture a entamé un projet autour de cette problématique. L’objectif était de créer une plateforme qui fournirait le taux de disponibilité des machines, le suivi de la performance et la qualité et ce à tout instant. Pour se faire l’industriel avait comme pré-requis :

  • Un fonctionnement 24/7 et une remontée de données en temps réel
  • Une solution fiable, simple a installer et simple d’usage
  • Un budget maîtrisé
  • Flexible et reproductible sur d’autres lignes de production

Il a été fait le choix d’utiliser des modules d’acquisition sans fils comme le WISE-4051. C’est un équipement d’acquisition de données sans fil qui intègre des fonctions d’acquisition et de mise de données avec diverses entrées sorties. Grâce à ses fonctions de logique et de data logger, les données sont envoyées sur un serveur ou une infrastructure cloud distante pour une analyse et un traitement rapide. Afin d’éviter de devoir modifier les lignes de production, ces équipements ont été installés en parallèles et ont utilisés uniquement des entrées digitales.

Dès lors la remonté d’information fiable et efficace a été rapidement mise en place et le traitement centralisé à permis de rationaliser les notifications et alertes et traiter les problématiques en quasi temps réel. Le traitement des données a été confié à des spécialistes.

Il aurait pu être ajouté une couche d’intelligence artificielle capable d’analyser ces données et d’en ressortir des données pertinentes concernant la productivité et la performance passée et future des équipements.

La supervision intelligente un choix stratégique

Les entités commerciales ayant fait le choix de cette supervision intelligente sur leurs installations ont vu leur performances de production accroître significativement en quelques mois, parallèlement à une sécurité du personnel renforcée et à des coûts de maintenance mieux maîtrisés. Des solutions comme celles-ci répondent au concept de maintenance prédictive.

Advantech propose une large gamme de modules d’acquisition IoT capables de traiter ces informations, proposant une solution nouvelle, durable et efficace de fiabilisation, de sécurisation et d’optimisation du rendement de vos lignes de production !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.