Movicon.NexT et Windows 10 IoT: une application expérimentale avec Raspberry PI2

 

L’IOT (Internet Of Things ou Internet Des Objets) est un concept qui a quelques années. L’idée est de faire communiquer des objets entre eux pour qu’ils deviennent de plus en plus intelligents et fonctionnels. De nombreux constructeurs ont commencé à mettre des composants sur le marché de telle manière qu’ils puissent partager leurs informations avec d’autres composants.

Ils sont capables de s’intégrer avec des systèmes plus complexes pour rendre le système d’automatisation plus efficace et plus «intelligent». Pour ce faire, ces composants doivent être capables de communiquer entre eux. Toutefois, ceci ne peut pas être effectué simplement en utilisant une infrastructure de connexion telles que Ethernet. Il est nécessaire que les différents composants se comprennent entre eux. C’est là que la technologie OPC UA joue un rôle fondamental. Progea (éditeur de Movicon) contribue à la définition et à l’élaboration du cahier des charges de la Fondation OPC.

La nouvelle plate-forme Movicon.NExT repose son modèle d’information de données sur les normes OPC UA, pour satisfaire toutes les concepts de l’industrie 4.0 et de l’Internet des Objets.

Dans ce contexte, Microsoft, a publié le système d’exploitation Windows 10 IOT. Il est conçu pour fonctionner sur des micro-dispositifs tels que les systèmes Raspberry PI2, les NISE de Nexcom, les ARK/UNO Advantech. Ce système d’exploitation Microsoft est gratuit et il fournit les fonctions nécessaires pour exécuter des applications graphiques, logique et des communications.

Progea, éditeur de Movicon.NexT est continuellement orienté vers une grande évolutivité de ses plates-formes, et il anticipe un avenir aux Micro-HMI capable d’utiliser des systèmes développant peu de ressources.

Une application a été conçue pour être utilisée avec un Raspberry PI2, un système d’exploitation Windows 10 IOT et la version alpha du runtime Movicon.NExT IOT.

L’objectif est de réaliser un runtime qui est capable d’exécuter des projets IHM assez simples sur Movicon.NExT en utilisant une bibliothèque graphique et des fonctions logiques. Les communications, actuellement fondées sur un client OPC UA, seront capable d’utiliser d’autres protocoles de communication (par ex. Modbus).

INTEGRAL SYSTEM vous conseillera et vous aidera à configurer vos applications Movicon 11 et Movicon.NexT au: 04 37 69 72 00

Movicon.NexT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.