NB-IoT et LTE-M sont des technologies de communication réseau sans fil spécialement conçues pour l’IoT. Elles sont toutes deux appelées LPWAN pour Low Power Wide Area Network. Ces deux technologies sont d’excellentes solutions pour les objets connectés ou besoins dans l’industrie.
Alors que leur déploiement et implémentation est en cours en France, comment choisir la version la plus adaptée ?
LTE-M et NB-IoT ont chacune des différences clés, comme le temps de réponse (latence ou latency) et le débit, qu’il est important de comprendre afin de sélectionner la technologie la plus apte à connecter vos objets basse consommation.
Une différence de temps de réponse et débit
LTE-M et NB-IoT sont deux des nouveaux protocoles basse consommation pour le réseau cellulaire spécialement conçus pour répondre aux problématiques IoT des objets connectés. Ils sont tous les deux 5G ready. C’est à dire qu’ils sont déjà compatibles avec la 5G alors que la technologie n’est pas encore disponible en France.
Le débit
Le débit est la quantité de données que vous pouvez envoyer ou recevoir dans un temps donné.
Dans les réseaux IoT, le débit nécessaire varie en fonction des besoins. Par exemple, le débit nécessaire pour les caméras industrielles est bien plus important que pour un simple capteur connecté.
LTE-M est le protocole qui propose le plus grand débit. Il possède d’ailleurs un débit bien supérieur aux technologies comme SIGFOX ou LoRaWan. Cependant, ses spécifications ne lui permettent pas d’atteindre des débits tels que ceux des technologies LTE comme la 4G. D’après ses caractéristiques techniques théoriques, LTE-M permet d’atteindre un débit de l’ordre de 1Mb/s en envoi ou réception (Upload / Download) de données.
Ce débit théorique indicatif est basé sur le fait qu’Orange a annoncé déployer en France la version LTE CAT M1.
NB-IoT, quant à lui propose un débit bien inférieur, de l’ordre de 24Kb/s. Celui-ci répondra cependant largement à des besoins IoT simples pour l’envoi de données de capteurs ou d’applications simples.
La latence ou temps de réponse
La latence est la durée nécessaire pour se connecter à un réseau et envoyer un message.
Le temps de réponse sera, tout comme le débit, un critère déterminant dans la sélection de la technologie la plus à même de répondre à vos besoins. En effet, un équipement peut être implémenté pour communiquer en temps réel ou pour collecter des données et les envoyer à intervalles de temps régulier. Là aussi LTE-M et NB-IoT diffèrent.
LTE-M possède la latence la plus faible (de l’ordre de 10ms). Ce protocole pour réseau mobile est donc particulièrement intéressant pour la communication temps réel. A l’opposé, NB-IoT propose des temps de réponse de l’ordre de la seconde (1 seconde).
D’autres différences subsistent bien entendu, comme notamment le coût. Le débit plus élevé et la latence plus faible de LTE-M rendent cette technologie plus coûteuse que NB-IoT.
A chaque besoin sa technologie
Comme nous venons de le voir, ces deux protocoles sont adaptés pour l’IoT. Ils ne répondent cependant pas aux même besoins. Voici quelques exemples de cas d’usage pour NB-IoT :
- Capteurs,
- Gestion des canaux ou pipelines,
- Maison intelligente,
- Smart building,
- Agriculture,
- Smart city,
- …
Alors que pour LTE-M on pourra retrouver par exemple:
- Le domaine du transport,
- La sécurité (caméra, surveillance),
- Le médical et le suivi des patients,
- Les points de vente,
- Les équipements connectés wearables,
- …
1 réflexion au sujet de « NB-IoT vs LTE-M : Choisir la meilleure technologie pour vos besoins IoT »