La 5G : évolution ou révolution de l’internet mobile en 2020 ?

La 5G

Oui, la 5G est bien le nom de ce nouveau bond en avant technologique qui nous attend en matière de réseau mobile pour 2020. La cinquième génération de l’internet mobile s’inscrit dans la lignée des précédentes, en réponse à ce besoin insatiable et exponentiel de nous connecter partout, tout le temps, instantanément… Et tous en même temps ! Évolution ou révolution ? Non sans surprise, voyons au juste ce que nous réserve cette cinquième génération de réseau mobile !

Les évolutions prévisibles de la 5G

Source: electronics360.globalspec.com

Pour le grand public comme pour les professionnels, la simple annonce de la 5G résonne déjà, a priori, comme une nouvelle occasion de repousser les limites du réseau mobile existant. Pour 2020, elle promet de nous emmener toujours plus loin en matière de vitesse du débit, temps de latence et connectivité.

Un débit toujours plus rapide avec la 5G

Inutile de dire que cette nouvelle itération n’aurait pas d’intérêt aux yeux du grand public sans une augmentation significative de la vitesse du débit. Cela ravira particulièrement les utilisateurs de nos chers smartphones, tablettes et objets connectés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la 5G, ça décoiffe ! Le débit mobile devrait être 10 à 100 fois plus rapide que la 4G, avec une vitesse maximale annoncée de 10 à 20 gigabits par seconde !

Un temps de latence toujours plus court

L’autre évolution majeure à laquelle tout le monde peut s’attendre avec la 5G, smartphone en main, est la réduction du temps de latence, ce vilain moment de solitude qui a, aujourd’hui encore, le don de nous agacer, les « addicts » de l’internet mobile ! Alors que la 4G propose déjà un temps de latence parfaitement raisonnable d’une demi-seconde, la 5G compte bel et bien lui mener la vie encore plus dure, jusqu’à le faire passer en-dessous de la milliseconde.

Une connectivité mobile toujours plus puissante

Avec l’expansion des objets connectés, de la domotique et de la ville intelligente, les canaux du réseau mobile sont de plus en plus engorgés. L’une des clés du web mobile consiste à augmenter le nombre d’appareils pouvant se connecter simultanément et communiquer entre eux. Cela doit être une possibilité disponible dans un même périmètre géographique. Sans développer la connectivité, les avantages d’un débit plus rapide et d’un temps de latence diminué seraient perdus. Renforcer la connectivité mobile est donc l’un des grands secrets de la 5G. Voyons un peu plus en détail comment le « réseau du futur » compte résoudre cette équation…

La révolution discrète de la 5G

Comment la 5G permettra t-elle cette formidable progression du réseau internet mobile ? Sous le capot, une petite révolution se prépare pour l’avènement de la cinquième génération. Plus précisément, le plan d’action de la 5G repose sur une diffusion intelligente du signal. Au déploiement de nouvelles technologies d’émission, sera associée la libération de nouvelles bandes de fréquences.

La libération des ondes millimétriques pour bénéficier de nouvelles bandes

Avec la 5G, de nouvelles bandes seront ouvertes pour diffuser l’internet mobile sur les ondes millimétriques ! En effet, la 5G sera déployée sur 3 fréquences différentes pour une plus grande flexibilité et un déploiement intelligent du signal. La fréquence de 700 MHz, déjà utilisée par la 4G, sera conservée, notamment pour sa longue portée et sa capacité à pénétrer les obstacles physiques. En parfait complément s’y ajouteront désormais les fréquences des ondes millimétriques, sur des bandes de 3,6 GHz et 26 GHz, offrant des débits en 5G beaucoup plus importants, sur de courtes distances, mais sans mur à traverser.

Un signal « focalisé », directement ciblé de l’antenne relais vers chaque appareil connecté

Voici sans doute la petite révolution technologique que représente la 5G : la focalisation. Au lieu de diffuser le signal indistinctement, les nouvelles antennes relais 5G émettront un signal focalisé, en mode Multiple In Multiple Out. Ainsi, chaque appareil connecté sera ciblé et recevra son propre flux. Grâce à la focalisation, la distribution de l’internet mobile en 5G sera grandement optimisée. Davantage d’appareils pourront donc se connecter à une même antenne, bénéficiant chacun d’un signal plus stable, rapide et puissant. Le tour est joué !

Une expérience utilisateur amplifiée et de nouveaux usages en perspective

Si la 5G tient ses promesses en matière de qualité du réseau web mobile, une expérience utilisateur fluidifiée et enrichie est à attendre. De nouveaux usages, jusqu’à présent impossibles techniquement, pourront aussi voir le jour dans de nombreux secteurs d’activités.

Le plein essor du « live » et du streaming mobile, aux frontières du temps réel

Avis aux amateurs de séries, films, matchs et autres événements à voir en streaming mobile ! En 5G, les derniers obstacles à la diffusion de vos contenus volumineux préférés, en temps réel ou en replay, où que vous soyez, pourraient bien disparaître. Qu’il s’agisse de la communication en « visio » ou de l’usage de la vidéo en direct sur les réseaux sociaux, le « live » devrait également connaître une recrudescence sans précédent, pour nous plonger toujours plus au cœur de la nouvelle société du spectacle.

Avec la 5G un nouveau chapitre de la bataille du m-commerce et de la big data

D’un point de vue commercial, la 5G confirme sans aucun doute le business mobile comme le véritable eldorado de notre époque. En décuplant la connectivité entre les smartphones, les capteurs et tous types d’objets connectés, la 5G offre aux commerçants des possibilités inédites. On retrouve par exemple une redéfinition de l’expérience client, sur leurs smartphones et tablettes et en temps réel. Un peu plus loin en coulisses, en parachevant l’internet des objets, la 5G promet une bataille sans merci entre les géants de l’économie mondiale autour du big data, de la domotique, de l’IoT et sa version industrielle ainsi que de la « smart city ».

L’industrie 4.0 et IoT et L’IIoT les premiers bénéficiaires de la 5G

L’industrie est actuellement en pleine révolution (voir notre présentation de l’industrie 4.0). De nombreuses technologies en sont à la source. La 5G, dès 2020 en sera un acteur majeur pour répondre aux problématiques de débits haute performance nécessaires au bon fonctionnement de l’IoT et de L’IIoT (Industrial Internet Of Things aussi appelé Internet industriel des objets). En effet, ces technologies nécessiteront rapidement des infrastructures réseaux capables de prendre en charge une grande volumétrie de données en très peu de temps. La nécessité d’un débit important et d’un temps de latence réduit est primordiale dans ce domaine.

 

Réalité virtuelle, intelligence artificielle et nouveaux usages

En abolissant de nouvelles frontières dans la diffusion du réseau internet mobile, la 5G voit grand. L’heure des véhicules autonomes, des machines pilotées à distance en temps réel et de l’intelligence artificielle connectée, semble déjà sonner à nos portes. De même, la réalité virtuelle, gourmande en données par seconde, pourrait également franchir un cap dans l’expérience mobile, pour donner lieu à des usages encore inconnus à ce jour.

 

Dans ce sens, de ces quelques évolutions techniques dont la 5G est porteuse et de ces nouvelles performances du réseau internet mobile qu’elle permet, peut venir une révolution progressive de l’expérience utilisateur comme des usages. Bien sûr, le déploiement complet de la 5G ne se fera pas en un jour, ni en un mois, mais commencera dès 2020 !

1 Commentaire

  1. Ping : 5 tendances majeures de l’IoT en 2019 - Integral System

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.