Présentation de la technologie LTE-M pour la connectivité de l’IoT

Lancement LTE-M en 2018 par orange

Le réseau LTE-M a la particularité d’être un protocole similaire au NB-IoT et demeure une solution fiable face à la démocratisation des objets connectés. Integral System vous explique son utilité pour l’Internet des Objets (IoT).

Le réseau LTE-M en bref

La fin de la 2G approche à grands pas et serait même annoncée pour 2020 dans certains pays comme la Suisse.

L’émergence des objets connectés est bel et bien au rendez-vous avec plus de 75 milliards d’entre eux prévus d’ici 2025. Il devient primordial d’innover et d’imaginer des technologies adaptées à cette industrie 4.0. Les besoins liés à la connectivité des objets connectés et de l’IoT sont croissants et le réseau LTE-M se présente comme étant l’alternative idéale pour y répondre de façon fiable et efficace. Ce protocole est une extension du réseau 4G/LTE, utilisé par tous aujourd’hui. Ses avantages sont sensiblement les mêmes que ceux du NB-IoT, ce nouveau standard de communication spécialement conçu pour l’avènement de l’IoT. Le NB-IoT permet principalement aux objets connectés de transmettre d’importants volumes de données sur de larges distances avec des délais de transmission très élevés.

L’opérateur historique Orange propose une excellente couverture de la France avec la technologie LTE-M.

Couverture LTE-M par orange

Un réseau dédié aux objets connectés

Ce réseau présente de nombreux atouts parmi lesquels nous pouvons retenir sa basse consommation, sa couverture longue portée et une réduction des coûts remarquable. Cette technologie moderne offre la possibilité aux objets connectés de profiter d’une plus grande autonomie, allant de cinq à dix ans, ce qui minimise considérablement les déplacements des techniciens pour effectuer des actions de maintenance ou de remplacement du matériel. Rappelons que le réseau LTE-M est un protocole pérenne, se basant essentiellement sur le réseau cellulaire. Il sera prochainement intégré à la 5G, dont les premières offres pourraient être déployées en 2020 en France.

L’importance d’une solution de sécurité IoT

En 2020, des milliards d’objets connectés seront synchronisés via Internet, le système de Cloud ou directement au sein de réseaux privés d’entreprise. Il s’agit d’une véritable opportunité pour les cybercriminels qui sont de plus en plus nombreux à pirater les données des usagers. La sécurité des réseaux LTE-M est alors à prendre en compte pour protéger efficacement et durablement toutes vos informations personnelles.

Integral System vous propose des solutions de sécurité IoT pour contrer les menaces. Nous mettons également à votre disposition une multitude de services ainsi que du matériel informatique orienté IoT. Cela vous permet d’acquérir un logiciel IoT conforme à vos attentes inhérentes à l’industrie 4.0.

Pour toute question en lien avec le LTE-M ou si vous souhaitez découvrir nos produits ciblés IoT, n’hésitez pas à contacter nos experts qui restent à votre écoute en ligne ou par téléphone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.