AccueilAdvantechNouveau ! Advantech s'associe à AWS pour le Smart Edge computing

Nouveau ! Advantech s’associe à AWS pour le Smart Edge computing

Alors que l’industrie évolue constamment pour entrer dans l’ère de l’industrie 4.0, de nouveaux défis sont relevés chaque jours. L’edge computing est aujourd’hui un des principal cheval de bataille du secteur. En effet de plus en plus d’industries ont tendances à traiter de la donnée dans l’Edge, bien souvent pour des raisons de sécurités, performances, ou encore de volumétrie.

C’est pourquoi Amazon avec son offre de services cloud AWS et Advantech, le constructeur Taïwanais leader dans le marché de l’informatique industriel s’associent et développent une solution pré-intégrée: ESRP-AWS. Cette dernière permet d’intégrer la solution logicielle de passerelle AWS IoT Greengrass directement au sein du matériel Advantech afin de faciliter le déploiement d’équipements IoT.

UNO-2371

Afin de prendre en compte les besoins de compatibilité et de scalabilité, cette nouvelle plateforme est basée sur une technologie de container virtuel. Ainsi, avec la puissance et la flexibilité d’IoT Greengrass permet de simplifier la mise en place d’une communication de l’edge vers le cloud ou encore le réseau IT. Enfin, afin d’apporter une solution d’acquisition de données professionnelles et performantes, la solution ESRP-AWS inclus également la solution Advantech WISE-EdgeLink.

Etendre l’intelligence et les capacités du cloud au sein d’équipements de l’Edge

La nouvelle gamme de produit ESRP-AWS permet donc d’étendre les fonctions disponibles dans le cloud directement dans l’Edge. Si vous sélectionnez cette platfeforme vous pourrez également utiliser la solution AWS Lambda (execution de code serverless ou sans serveur) pour créer des connecteurs AS A Service et Serverless.

Vous pouvez par exemple créer des algorithmes d’analyse de données en streaming, machine learning, reconnaissance d’images, ainsi que d’autres solutions d’intelligence artificielle qui pourrait bénéficier d’une execution locale dans l’edge.

Avec ESRP-AWS, les équipements discutent désormais en toute sécurité sur un réseau local et donc échanger des messages sans avoir besoin d’accéder au cloud. Greengrass inclus par exemple une solution locale de messages pub/sub qui peut également, à l’aide d’une solution de buffers, pour préserver les données même en cas d’une perte de connectivité locale.

Avec une stratégie axée sur la sécurité, Greengrass permet également d’authentifier et identifier de manière certaine un équipement sur le réseau. Ainsi les éventuelles communications entre le réseau local et le cloud sont plus sécurisées.

Introduction d’une solution basée sur Docker

Les applications IoT et IIoT sont de plus en plus complexes pour répondres aux enjeux de l’industrie 4.0. C’est pourquoi Advantech et AWS ont fait le choix de mettre à disposition leurs services sous Docker. Cette solution permet de fournir des logiciels prêts à l’emploi et scalable.

De plus avec cette technologie, il est donc possible d’utiliser également des technologies de fournisseurs tiers et de les intégrer au sein de la même machine sur l’Edge.

WISE-EdgeLink est inclus avec plus de 200 drivers d’automate disponibles

WISE-EdgeLink est un logiciel conçu pour acquérir de la données d’équipements terrain et automates et les renvoyer vers un autre équipement. Cette passerelle logicielle, comme son nom l’indique, permet donc de faire le lien avec de la communication terrain et des protocoles ou technologies comme AWS, OPC UA, MQTT, Modbus, …

Cet article vous à plu ? Vous pouvez le partager 🙂

spot_img

Nos derniers articles

Articles liés

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Integral System est expert en matériel informatique industrielle depuis 2003. Société Lyonnaise, installé à Villeurbanne, Integral est distributeur d'équipements informatiques à destination de l'industrie. Résolument tourné vers l'innovation, c'est depuis de nombreuses années qu'Integral System s'investie dans l'IoT et l'industrie 4.0