ADAM-6700 les passerelles compactes et intelligentes

La gamme de modules ADAM-6700 est la toute dernière série des modules d’acquisitions de données et passerelle de la marque Advantech. Sous la forme historique du boitier bleu compact, ces modules ADAM sont intelligents et intègres un Linux RT (Real Time).

Des passerelles tout-en-un

Module ADAM-6700

Afin de simplifier le monitoring des équipements industriels Advantech a donc créé une nouvelle série de modules d’acquisition : Les ADAM-6700. Ces équipements sont dédiées à l’Edge et intègre un système d’exploitation Linux RT, un processeur ARM Cortex A8, 512MB de RAM, un stockage de 512MB extensible par une carte micro-SD ainsi que 2 ports Ethernet au format RJ45, 2 ports USB et 2 ports séries RS-485.

Comme tout équipement d’acquisition, en fonction de la référence sélectionné différentes entrées / sorties sont disponibles. On retrouvera des E/S analogiques, digitales, Relais ou encore Thermocouple.

Des modules connectés pour l’analyse dans l’edge

Les ADAM de la série 6700 supportes la communication avec les bases de données SQL ainsi qu’avec les cloud de Microsoft Azure, Amazon AWS et IBM Cloud.

Afin de faciliter la visualisation des données en temps réel, chaque boitier intègre un tableau de bord programmable.

Pour ce qui est de la transmission des données tous les boitiers supportent MQTT, les protocoles Modbus et une API au format RESTful.

Afin de remplir sont rôle de traitement rapide et analyse de données dans l’Edge, il est possible d’utilise Node-Red ou le langage de programmation en C.

Ces 2 solutions de programmation vous permettent de potentiellement mettre en place de la décision localement directement dans l’Edge

L’acquisition de données peut être réalisé par des entrées / sorties disponibles directement sur les modules ADAM ou par des I/O qui communiquent en RS-485.

Des applications multiples

cas d'usages pour la série ADAM-6700

On retrouve ces équipements d’acquisition et de monitoring dans de nombreux usages. On retrouvera par exemple dans la production et les usines pour:

  • Récupérer l’état des machines et lignes de production
  • Faciliter le calcul de l’OEE
  • Communiquer avec les MES
  • Faire de le maintenance prédictive

Ils ont également toute leurs places dans le domaine de l’énergie et l’environnement comme par exemple:

  • La gestion et le traitement des eaux
  • La gestion et le suivi des rejets de gaz
  • Le suivi des énergies renouvelables
  • Le pilotage de l’efficience de la consommation énergétique

ADAM-6700 les références

Les ADAM-6700

Aujourd’hui 4 nouvelles références sont disponibles dans la série 6700. On retrouvera donc:

  • ADAM-6717 – 8 entrées analogiques, 5 entrées digitales et 4 sorties digitales
  • ADAM-6750 – 12 entrées digitales et 12 sorties digitales
  • ADAM-6700E – Adaptateur USB vers mini PCIe
  • ADAM-6760D – 8 Sorties relais à état et 8 entrées digitales

Comme vous le remarquez elles ont toutes des entrées et sorties différentes. Cependant ces matériels disposent tous, sauf le 6700E de 2 ports séries RS-485 et 2 ports Ethernet au format RJ45.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.