AccueilSupervisionMoviconLes nouveautés de Movicon.Next comparé à Movicon 11.6

Les nouveautés de Movicon.Next comparé à Movicon 11.6

Movicon est un logiciel de supervision développé par Progea, proposant une souplesse sur les modes de communications et le type de matériel utilisé comparé à ces concurents. La version 11 du logiciel est sortie en 2008 et est maintenue et améliorer depuis. Aujourd’hui 2 versions de Movicon existe la version Movicon 11.6 et Movicon Next.

Que vous utilisiez déjà Movicon 11.6 ou non vous êtes en droit de vous demander qu’elles sont les différences entre ses 2 versions de Movicon proposé par l’éditeur de solution SCADA et supervision Progea. On vous explique tout ici.

Une architecture applicative différente

Ces 2 versions ne sont pas architecturés de la même manière. Là où avec la version 11 vous avez une application monolithique, construite d’un seul bloc avec toutes ses fonctionnalités, Movicon Next est séparé en différents modules.

Cette modularité apporte la possibilité de séparer différentes fonctions sur plusieurs machines différentes. Il vous sera plus facile par exemple de dédier une machine en tant que serveur et d’autres en tant que client.

On resserre les liens avec SQL

Dans le version 11.6 de Movicon il est possible de sauvegarder certaines variables dans une base de donnée SQL.

La version Next va encore plus loin. L’ensemble du projet peut désormais être sauvegardé.

qu’est ce que cela implique ? Pour un petit projet avec une seule machine qui héberge tout le projet, pas grand chose. En revanche pour des projets fonctionnants de manière répartis sur plusieurs appareils en même temps, cela permet de d’obtenir un gain de temps considérable lorsqu’il y a une modification à apporter.

En effet, historiquement sur ce type de projet il fallait modifier le projet sur chaque machine afin de déployer une modification. Désormais ce n’est plus nécessaire. Il suffit de lier les appareils à la même base de données et lorsque l’on modifie le projet toutes les machines et projets se synchroniserons sur la même base et se mettrons donc à jour.

La Géolocalisation s’invite dans Next

Avec Movicon Next vous pouvez désormais étendre la supervision dans le monde entier tout en géolocalisant de manière intuitive vos équipements.

Vision de différente usines avec des information en temps réel

Il est également possible de définir le détail de l’information affiché en fonction du niveau de zoom définie.

Vision d’une des usines de l’image précédente avec un zoom plus important

Vous pourrez aussi accéder au projet Movicon de chaque localisation, usine, lignes de production, par ce biais

Bien sûr, si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaire sur une alarme en cours ou simplement consulter les rapports de productions du site, cette carte dynamique et interactive ne pourra que vous être bénéfique.

La supervision peut aussi être faite à partir d’équipements en situation de mobilité. En effet en récupérant les coordonnées GPS vous pourrez surveiller leurs déplacement directement sur la carte.

Pro Lean & Pro Energy

Deux nouveaux modules associés à Movicon.Next ont été également intégrés dans la suite de l’éditeur Progea. On retrouve donc :

  • Pro Lean, une solution de suivi de production et de calcul d’OEE
  • Pro Energy, une solution de suivi de la consommation électrique

Tableau de bord de production créé grâce à Pro Lean

En seulement 8 étapes, à définir au sein d’un module de configuration pas à pas, vous obtiendrez un tableau de bord permettant un suivi en temps réel, ainsi que d’obtenir de multiples rapports – dont le calcul de l’OEE – qui ont été configuré automatiquement. Vous aurez simplement à entrer quelque données, (produit fabriqué, ligne de production, nombre d’unité produite sur un temps donné attendu etc.) et Movicon s’occupera du reste.

Vous recherchez une solution clef en main ? Découvrez notre solution tout-en-un la Pro.Lean Box.

Tableau de bord de production créer grâce à Pro Energy

De la même manière que Pro.Lean, Pro.Energy se configure facilement à travers un formulaire en plusieurs étapes et vous génère par défaut, dors et déjà de nombreux indicateurs de performance.

La 3D et la VR arrivent

La 3D et des solutions de réalité virtuelle (VR) sont désormais disponible sur Movicon NeXT.

Vous pouvez maintenant inclure de la  3D dans vos synoptiques projet, ce qui est un plus intéressant pour un rendu visuel efficace. Cette fonction 3D ne se limite pas à la bibliothèque déjà incluse dans le logiciel, vous pouvez également rajouter vos propres objets 3D.  Par exemple il est tout à fait possible de reproduire une usine et placer des visuels d’alarmes directement sur les zones concerné pour une lecture visuelle plus rapide.

Exemple d’image 3D sur Movicon.Next

La VR associé à la 3D offre une bonne combinaison, si l’on reprend l’exemple de l’usine. Une visualisation en VR permettra de faciliter l’intervention d’un technicien afin de répondre au plus vite à une alarme. La VR permet par exemple d’ajouter des informations techniques ou de formation directement en visualisant une machine.

Alors que vous souhaitiez utilisé Movicon 11.6 ou Next nous vous invitons à consulter notre site https://www.movicon.fr/ pour télécharger la version que vous préférez. Ces versions d’une démonstration gratuite incluse afin de vous faire vous même votre idée.

Cet article vous à plu ? Vous pouvez le partager 🙂

spot_img

Nos derniers articles

Articles liés

Leave A Reply

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Integral System est expert en matériel informatique industrielle depuis 2003. Société Lyonnaise, installé à Villeurbanne, Integral est distributeur d'équipements informatiques à destination de l'industrie. Résolument tourné vers l'innovation, c'est depuis de nombreuses années qu'Integral System s'investie dans l'IoT et l'industrie 4.0