Quelle est la différence entre un PC industriel et un PC classique ?

PC Fanless durci

Si l’on se fie uniquement à son apparence, le PC industriel ressemble étrangement à un PC classique. Certains n’ont pas du tout le même design cependant. Mais les experts vous le diront : de nombreuses différences demeurent, c’est pourquoi leurs cibles ne sont pas les mêmes. Certains critères vous aideront à déterminer celui qu’il vous faut.

PC industriel : les conditions d’utilisation supportées

Environnement durci ou difficile

Vous recherchez un équipement parfaitement adapté à votre environnement de travail et ne savez pas vers lequel vous orienter ? Dans ce cas, nos conseils avisés vont vous aiguiller vers le bon choix ! Plusieurs points sont tout d’abord à prendre en compte concernant la résistance de votre ordinateur :

  • Température
  • Poussière
  • Chocs et vibrations
  • Humidité

Le PC industriel durci a l’avantage de fonctionner lorsque les températures atteignent 40°C à 85°C tandis que le PC grand public ne supporte pas celles dépassant les 35°C. Le saviez-vous ? Les PC industriels ont la particularité d’être équipés d’un ou plusieurs ventilateurs et de filtres limitant l’accumulation de poussière. Attention cependant, s’ils sont très performants et peu encombrants, les petits PC Fanless ne disposent pas de ventilateurs : ils sont donc idéaux pour utilisation dans un local de petite taille (cabines, armoires, …). Votre machine industrielle est pourvue d’une excellente isolation mécanique qui a pour objectif de préserver le système. Elle supporte les chocs et autres vibrations contrairement à un modèle classique. La résistance à l’humidité d’un PC industriel est également intéressante si vous travaillez dans un environnement où l’exploitation de liquides est au rendez-vous.

Les autres spécificités à prendre en compte

Alimentation

Un PC industriel possède une alimentation différente du PC grand public : les tensions continues y sont stabilisées grâce à des blocs d’alimentation spécifiques. Certaines professions nécessitent un appareil offrant une multitude de possibilités liées à l’extension, de l’espace de stockage à l’ajout d’une carte additionnelle. Le choix d’une machine industrielle est alors pertinent et pleinement adapté. Pour toute question, l’équipe d’Integral System se tient à votre disposition pour vous guider vers le meilleur équipement.

Quelle solution choisir ?

 

Plus pérenne et économique, le PC industriel reste un choix de grande qualité pour votre environnement de travail. Sa longévité moyenne est de sept ans, ce qui vous assure d’effectuer un investissement durable et totalement amorti sur le long terme. Le PC grand public, a contrario, a plus de risques de dysfonctionner s’il n’est pas dans un environnement conforme à ses spécificités initiales.

En terme d’ordinateur durci il existe les catégories suivantes:

PC Fanless sans ventilation

  • PC Fanless – Ordinateur sans ventilation

PC Rack

  • PC Rack – Ordinateur qui est fait pour être installé dans des baies informatiques

PC Shoebox

  • PC Shoebox – Ordinateur qui ressemble le plus à un PC tour du grand public

Panel PC

  • Panel PC – Combiné ordinateur et écran tactile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.