Qu’est-ce que l’informatique éco-responsable ?

informatique écoresponsable

L’informatique éco-responsable est une mesure industrielle rassemblant des idées et recherches inhérentes aux techniques de l’information et de la communication, et préoccupant de plus en plus les centres de données. Retour sur un phénomène qui prend de l’ampleur…

Une consommation énergétique accrue

consommation-energetique-monde-11

Chaque année depuis 2000, les centres d’exploitation informatique font un triste constat : les factures énergétiques grimpent à n’en plus finir. L’informatique éco-responsable entre alors en scène et aborde différents sujets autour de la consommation électrique des ordinateurs et autres équipements informatiques. De la conception des machines à leur durée d’utilisation, tout est repensé pour réduire les dépenses de façon considérable.

Le saviez-vous ? La consommation électrique des centres d’exploitation (data center) évoqués ci-dessus a doublé en cinq ans, de 2000 à 2005. Cette croissance assez incroyable est très préoccupante pour les pays du monde entier, notamment en ce qui concerne le coût de l’énergie, qui reste élevé dans la plupart des nations. L’informatique éco-responsable vise donc à diminuer l’empreinte écologique pour le bien-être de tous… et de la planète. Aujourd’hui, les connexions à Internet sont constantes, avec par exemple plus de 90% des Français surfant sur la Toile chaque jour !

Des ressources gaspillées, des déchets créés

Lorsque l’on utilise un ordinateur, ses capacités ne sont pas toutes sollicitées. Les pertes énergétiques sont alors importantes et se caractérisent par un fort dégagement de chaleur. On remarque que la plupart des ressources ne sont pas exploitées, au grand dam de l’environnement. Les recherches effectuées dans le cadre de l’informatique éco-responsable évoquent également les nombreux déchets générés. Ils se comptent en millions de tonnes au sein des usines fabriquant du matériel électronique ! Cette quantité est énorme et génère des émissions de gaz carbonique faramineuses et provoque des conséquences irréparables pour la planète et l’être humain.

Pour information les PC Fanless sont généralement moins consommateurs de ressources et possèdent des avantages non négligeables en terme d’informatique éco-responsable. De plus l’informatique industrielle présente majoritairement des optimisations importantes en terme de consommation électrique.

Une véritable démarche d’informatique éco-responsable

Eco responsable

Vous l’aurez compris, la prise de mesure devient essentielle en matière d’informatique éco-responsable ! Des normes ont d’ailleurs été mises en place pour vous aiguiller au mieux vers un équipement écologique, économique et respectueux de l’environnement. Vous pouvez vous fier au Power Usage Effectiveness (PUE) qui signifie « Indicateur d’Efficience Énergétique ». Cet indicateur mesure précisément l’efficacité énergétique d’un centre de données (ou data center). Son calcul consiste à diviser le total de l’énergie consommée du centre par celui utilisé par le matériel informatique. Plus le PUE est faible, plus celui-ci est gourmand en énergie.

De votre côté, nous vous invitons à vous équiper intelligemment avec une machine informatique industrielle, disponible chez Integral System.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.