Si la question du Big Data en entreprise s’est largement généralisée depuis les années 2010, celle de l’Internet des Objets (IoT) est en pleine expansion. On compte aujourd’hui plus de 20 milliards d’objets connectés à travers le monde et ce chiffre croit exponentiellement chaque jour. L’entreprise ne fait pas exception au mouvement : outils et machines se transforment en périphériques reliés au réseau central et génèrent un considérable volume de données. Ces informations sont aujourd’hui exploitables pour les analyser et améliorer la performance de l’outil de production.
Qu’est-ce que l’IoT ?
Informatique mobile, capteurs d’efforts, électroménager, objets du quotidien, véhicules, télésurveillance, analyse vidéo, sécurité personnelle, engins de chantiers, équipements agricoles, habitations… Toutes les choses qui nous entourent sont désormais connectables à Internet. Les outils et les machines industrielles n’y dérogent pas, avec l’utilisation des technologies IoT, qui prend son essor de jour en jour dans le l’environnement de l’entreprise.
L’IoT, ou « l’Internet des Objets » concerne tous les équipements, personnels comme industriels, pouvant être reliés à Internet, que ce soit avec une connexion filaire ou au moyen d’une connexion sans-fil. Les objets connectés possèdent des capteurs et des circuits qui peuvent transmettent leurs propres informations, en temps réel, au réseau interne de la société qui, lui-même, s’interface avec Internet. De plus en plus d’équipements mobiles, sous l’effet du boum des performances technologies sans fil – voir notre article sur l’impact de la 5G sur l’IoT – transmettent directement leurs informations par Internet vers les réseaux des entreprises concernées.
Le Big Data ou la révolution du traitement des données
Le phénomène d’explosion de la quantité de données informatiques échangées à travers la planète a donné naissance au Big Data. C’est un concept qui permet d’accéder en temps réel à des bases de données d’un nouveau type et d’en tirer des informations fiables, voire de prédire des comportements humains ou d’anticiper des mouvements financiers, des usures de machines, etc.
La particularité du Big Data est que les données que l’on stocke et que l’on traite sont véritablement immenses, tout comme la vitesse d’exécution pour ce faire. Attention, par immense on ne parle pas de giga octet ni même de centaines de giga octet, on entend bien des volumes gigantesques.
La relation entre IoT et Big Data
Nous assistons depuis quelques années à un grand phénomène de vases communicants entre l’IoT et le Big Data. Comme le nombre d’objets connectés augmente, les quantités de données échangées augmentent dans les mêmes proportions. Et cette augmentation est aussi à considérer dans le temps. Dans le domaine de l’entreprise, on peut considérer aujourd’hui que chaque outil, chaque machine, chaque équipement, chaque personne est potentiellement un collecteur de données ou une source de données.
Tout cela engendre un vrai Big Bang d’informations. En plus des applications embarquées nécessitant de plus en plus de bande passante, le machine learning et l’intelligence artificielle qui s’implémentent universellement, les entrepôts de données doivent pouvoir répondre à la demande. Ils croissent en conséquence, tout comme les logiciels d’analyse en temps réel.
Enjeux et perspectives de l’IoT et du Big Data
Plus les informations transmises pourront être traitées et analysées en temps réel, plus l’IoT sera capable d’engendrer des services fiables et de valeur.
En collectant les données des machines de leurs clients, une entreprise améliorera la qualité de ses produits et réduira ses coûts de production. En interne, une chaîne d’outils de production reliés entre eux permettra une analyse précise du rendement, des niveaux de sécurité, du taux d’usure ou encore de la consommation énergétique.
Les solutions pour la collecte de données sont là ou en cours d’arriver sur le marché. Désormais la vraie question est de pouvoir traiter intelligemment et en temps réel ces volumes de données gargantuesques.