La 5G arrive et va révolutionner l’IoT

La 5G en détails

Pour beaucoup, la cinquième génération d’Internet mobile (5G) rime avec téléchargements plus rapides. Bonne nouvelle : cette information est vraie et les atouts de la 5G dans l’IoT (l’Internet des Objets) sont bien plus nombreux ! Integral System lève le voile sur cette petite révolution technologique.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G un débit élevé

Les data font assurément pleinement partie de notre quotidien puisque nous les consommons via nos smartphones, nos montres connectées et même depuis certains de nos appareils électroménagers comme les machines à laver, frigos et autres assistants vocaux. l

a 5G et l’IoT commencent peu à peu à ne faire qu’un pour le plus grand bonheur des consommateurs en quête de connectivité. En effet, les diverses technologies citées précédemment nécessitent un transfert de données rapide dû notamment aux nombreuses connexions simultanées. L’objectif est ici de consommer moins d’énergie tout en préservant une excellente connexion entre deux appareils. Vous l’aurez compris, la 5G au service de l’IoT est essentielle pour réussir à bien communiquer dans les années à venir ! La 5G est maintenant reconnue comme étant plus intelligente, plus efficace et jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G, à laquelle a recours la majorité d’entre nous aujourd’hui.

Suite aux conférences Advantech des World Partner vous pouvez retrouver en détails la présentation de la 5G par Ericsson.

L’importance de la 5G dans l’IoT

Smart factory et IoT

La 5G aurait des vitesses de réseau allant de 10 à 20 Gbps (Gigabits par seconde), ce qui assurerait une transmission sûre et rapide de données en grosses quantités entre différents périphériques IoT. Cette cinquième génération d’Internet mobile est ainsi pleinement compatible avec les applications gourmandes en matière de bande passante et avec l’intelligence artificielle et le machine learning !

La 5G au service de l’IoT est une véritable avancée pour les particuliers comme pour les entreprises, qui pourront avoir des réseaux centralisés qui leur seront totalement destinés. Les simples utilisateurs d’Internet bénéficieront quant à eux d’une connexion rapide et beaucoup plus sécurisée grâce aux fournisseurs d’accès à Internet qui auront à leur disposition des centres de données localisés. Cependant, à l’instar de la 4G à ses prémices, la 5G demandera quelque temps afin que ses utilisateurs obtiennent une couverture étendue en attendant le déploiement des fréquences dédiées.

La 5G, et après ?

La 5G et l'industrial Internet Of Things

La technologie 5G dans l’IoT va vite devenir indispensable dans les années à venir pour ceux qui souhaitent utiliser la plupart des équipements du quotidien commercialisés. À l’avenir, la majorité des appareils électroniques fonctionneront uniquement à l’aide d’Internet. Pour une utilisation intuitive, ergonomique et efficace, la 5G devra être au rendez-vous. Cette révolution tend vers l’apparition de nouveaux objets connectés sur le marché : les conducteurs pourront parler à leur véhicule, les automobiles communiqueront entre elles et avec d’autres moyens de locomotions comme des avions ou des bus !

L’Internet des Objets fait intégralement partie du futur de notre société, qui mettra à l’honneur de multiples systèmes de communication interconnectés. La 5G et l’IoT sont indissociables puisque l’un n’agit pas sans l’autre. D’année en année, les débits de connexion vont considérablement s’améliorer, ce qui va engendrer d’importants progrès. Rappelons que l’année 2020 annonce un peu plus de 20 milliards d’appareils interagissant avec Internet dans le monde entier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.