10 questions à se poser pour choisir un switch Ethernet industriel

Comment choisir son switch ethernet industriel ?

Un réseau ethernet industriel peut contenir des milliers de nœuds. Ce qui nécessite d’utiliser des centaines de câbles réseaux, et une combinaison de routeurs, switch, commutateurs, passerelles et autres cartes réseaux. Bien sûr le réseau doit également donner accès aux ressources de l’industrie ou l’usine à l’aide de serveurs. Quand on s’attaque à la problématique d’un réseau industriel il est parfois complexe de définir le meilleur choix en terme de switch ethernet.

Il y a quelques pré-requis à considérer avant de vous lancer dans la recherche d’un équipement qui répondra au mieux à votre besoin. Les points suivants vous présente 10 questions à se poser afin de sélectionner le meilleur switch ethernet industriel.

Un switch industriel ou durci est un équipement réseau de commutation compatible avec les environnements associés au secteur industriel.

Est-ce que j’ai besoin d’un switch managé ou non managé ?

switchs EKI Advantech

Afin de répondre à cette question il est nécessaire de définir les besoins en rapport avec mon application. Est-ce que je vais avoir besoin de piloter mon réseau ? Un switch non managé sont basiquement des commutateurs réseaux plug & play; une fois branchés, ils fonctionnent immédiatement sans plus de configuration. Ils permettent de réduire le traffic global sur un réseau local LAN, améliorent les débits et la vitesse générale et réduisent les erreurs de transmission.

Les switchs managés quant à eux, sont fait pour avoir un contrôle avancé sur son réseau comme par exemple:

  • Surveillance du réseau
  • Segmentation du réseau
  • Une grande bande-passante

Ces équipements incluent un logiciel pré-installé qui permet de les configurer et donc de piloter les 3 points ci-dessus. En plus, ils intègrent généralement des capacités de diagnostique pour vérifier le bon fonctionnement du réseau. Un équipement réseau défectueux peut mettre à mal l’ensemble de votre LAN.

C’est pourquoi nous vous recommandons l’usage d’un switch au lieu d’un Hub.

De quel débit j’ai besoin ?

Le besoin en débit est une question récurrente dans l’industrie et d’autant plus à l’ère de l’industrie 4.0. Les données dans un environnement industrielles sont généralement critiques et nécessitent un transfert efficace, constant et consistant. Le débit à sélectionner est à calculer en fonction de la quantité de données à transmettre pour votre projet. Aujourd’hui les choix sont :

  • 10/100Mbps
  • 1Gb/s ou 1 Gigabit/s ou encore 1000Mbps
  • 10Gb/s ou 10 Gigabits par seconde
  • 10Gb
  • Ou un mixte de 10/100Mbps et de 1Gb/s

Comme vous le constatez de nombreux choix sont possibles. Le mixte est bien souvent la solution la moins onéreuse et pérenne. Vous installez des switchs 10/100 au plus près de votre acquisition et pilotez le tout avec des switchs managés 1Gb/s.

Est-ce que j’ai besoin de PoE ?

Switch PoE EKI-2525PA
Switch industriel PoE Advantech EKI-2525PA

Le PoE ou Power Over Ethernet est un standard réseau qui permet d’alimenter vos équipements à travers le réseau ethernet. Dans le secteur industriel, cette technologie est privilégié quand vous avez besoins de bons transferts de données, d’une installation flexible et d’une flexibilité dans les installations électrique. Il existe de nombreux équipements de fin de lignes compatibles avec la norme PoE comme:

  • Caméra IP
  • Point d’accès sans fils
  • Point d’accès WiFi
  • Lecteurs RFID
  • Alimentations de secours

Bien sûr si vous avez des équipements compatibles, il est nécessaire d’acquérir un switch PoE adapté.

Dois-je utiliser des ports fibre optique, est-ce que j’ai des problématiques de distance ou encore des besoins en résistance aux interférences ?

Connectique fibre optique

Si vous êtes dans un de ces cas, il vous faudra sélectionner un switch fibre optique (FO). Alors il est important de choisir entre les fibres multi-mode, mono mode et le type de connectique associé. La connectique habituelle qu’on retrouve est SC, ST et LC.

De combien de ports Ethernet j’ai besoin ?

Le nombre de ports est à définir en fonction de votre besoin actuel et vos besoins futurs. Il est primordial de savoir si prendre quelques ports ethernet supplémentaire à un sens ou non en fonction de vos usages ? Tout comme sélectionner des switchs gigabits en fonction des besoins en débit futur.

EKI managé

Il existe des switchs 4 ports, 8 ports, 16 ports, 24 et 48 ports. Certaines marques propose également des solutions intermédiaires.

Le type de port est également à prendre en compte. Le port RJ45 existe sous plusieurs forme dont un format M12 souvent privilégié dans le secteur du transport.

Ais-je besoin d’un switch compact ou compatible avec une installation particulière ?

 

Dans le secteur industriel la place et l’emplacement est important. En fonction de du lieu qui sera dédié à votre ou vos switchs il vous faut définir l’espace libre, et le type de montage à utiliser (Mur, Posé, Rail Din, etc…). Cela dépend de si vous l’installez au plus près d’une machine ou dans dans une armoire électrique ou d’automatisme. Il existe des commutateurs compacts et d’autres plus imposants en fonction du nombre de ports.

Après la définition de l’emplacement il est important de savoir si l’équipement pourra subir des désagréments de son environnement: débris, poussière, vibrations, températures ou d’autres dangers.

Plus votre switch sera proche d’une machine, plus il se devra d’être résistant. De nos jours, l’installation de tels équipements au sein des machines et de plus en plus commun afin d’assurer une plus grande flexibilité de la chaîne de production.

Dans quelles températures les switchs devront-ils fonctionner ?

Températures des switchs

Les switchs ethernet pour le secteur industriel peuvent s’adapter à des températures extrêmes en fonction des références, ce que les produits du marché grand public ou professionnel ne peuvent faire.

Quelle alimentation est disponible ?

Il est nécessaire d’analyser les sources de courants disponibles en terme de type et de capacités pour alimenter aussi bien vos switchs mais également vos autres équipements. Vous pouvez alors calculer un besoin global. De plus n’hésitez pas à noter le voltage disponible sur le site pour sélectionner un matériel réseau adapté.

Est-ce qu’il y a des spécificités environnementales ?

Certains environnements dans l’industrie ou le secteur de l’énergie, de la chimie ou encore du pétrole et gaz nécessite des certifications particulières. Par exemples des compatibilités ATEX, Class 1/Division 2. Dans le transport on peut également retrouver la Nema Tx.

Est-ce que des accessoires sont nécessaires ?

Une fois que vous avez sélectionné un switch il faut se poser une dernière question à propos des accessoires nécessaire pour le bon fonctionnement global de son réseau comme:

  • Alimentations spécifiques
  • Types de câbles (Catégorie 5, 6, ..)
  • Protection contre les surtensions

Certains équipements intègrent déjà des protections contre les surtensions ce qui est un besoin récurrent dans le domaine.

Si vous avez un projet de déployer plusieurs unités, afin de valider la sélection de vos matériels, nous vous conseillons d’acquérir des échantillons a des fins de tests et pour confirmer que l’équipement sera à la hauteur de vos besoins.

Acheter un switch Ethernet en ligne

Acheter un switch ethernet industriel en ligne

Grâce à notre site E-Commerce, nous vous proposons désormais d’acheter un switch ethernet industriel en ligne en quelques cliques. La majorité de nos routeurs et switchs réseau sont compatible avec une livraison J+1.

En tant que Channel Partner officiel Advantech, nous vous proposons des solutions réseau professionnelle et industrielle. Advantech est aujourd’hui le 5ème constructeur de switch ethernet au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.