Le nouveau standard PoE jusqu’à 90W !

C’est en Septembre 2018 que l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (en anglais IEEE) a procédé de façon officielle au lancement du standard 802.3bt axé sur la technologie Power over Ethernet ou PoE. Cette nouvelle norme permet à la technologie de passer d’une puissance maximale délivrée jusque-là de 30 Watts à 90 Watts.

Il faut dire qu’en 16 ans environ, depuis la ratification de la première norme PoE en 2003, le besoin s’est fait de plus en plus grandissant en matière d’alimentation énergétique d’équipements réseau informatique. Le constat est simple. Depuis 2003, le standard initial a connu une grande évolution, avec une extension assez importante des caractéristiques techniques, et la ratification de deux normes pour la même technologie. D’abord en 2009 avec le PoE+ et en 2018 avec le 4PPoE.

Le Power over Ethernet est donc d’un grand intérêt pour la communauté Tech. Faisons le point sur cette technologie très en vogue.

 

Le PoE, qu’est-ce que c’est ?

Electricité via cable ethernet

De façon simple, on dira qu’il s’agit d’une technologie permettant de faire passer de l’alimentation électrique via un câble réseau Ethernet. Grâce à la technologie Power over Ethernet, il est possible en plus des données délivrées à des débits variant entre 100 Mbps et 1 Gbps, de faire passer du courant électrique sous une tension de 48 Volts.

Sur les 4 paires que contiennent un câble réseau de type STP ou UTP, le Power over Ethernet va en allouer quelques-uns, au moins deux, pour le transport de l’énergie électrique. L’objectif premier de la mise au point de cette norme était d’optimiser l’utilisation du câble réseau Ethernet et de contourner l’installation d’un réseau électrique supplémentaire pour alimenter des équipements, tels que les caméras IP, les points d’accès ou bornes Wifi, les imprimantes réseau et les téléphones IP, dans un réseau informatique.

 

Alimentation électrique par câble Ethernet : avantages et usages

L’un des avantages intéressants de cette technologie est qu’elle donne la possibilité d’installer des équipements informatiques à des emplacements dépourvus de source d’énergie ou de prises électriques. Puisque les données et l’énergie électrique passeront tous deux par le même câble Ethernet, on n’aura pas besoin d’une source d’alimentation électrique classique ou d’un câble supplémentaire.

On peut en déduire que la technologie Power over Ethernet réduit les coûts, l’usage et la quantité de câble à déployer, d’adaptateurs de tout genre ou de connectiques. La gestion de l’installation réseau devient ainsi plus simple et plus facile. Ces avantages ont conduit à l’utilisation de la technologie aussi bien à domicile chez des particuliers, que pour des usages professionnels en entreprise.

 

Historique de la norme : Power over Ethernet et PoE+

Standard PoE et historique

La première ratification du standard Power over Ethernet s’est faite en 2003 par l’IEEE sous le nom de 802.3af. Ce premier standard était capable de proposer une puissance de 15,4 Watts. Le déploiement de la 802.3af était prévu sur les réseaux Ethernet de types 10 Base-T et 100 Base-T.

Face à une demande assez forte au cours des années qui ont suivi, l’IEEE a décidé de faire évoluer le PoE et a entamé des recherches dans ce sens en 2005. Ces travaux ont pris fin en 2009, à travers la publication de la norme PoE+ (découvrez nos Panel PC PoE+), plus connue par les professionnels comme standard 802.3at. Plusieurs changements sont à noter. Grâce à cette nouvelle norme, la puissance délivrée a pratiquement doublé, allant jusqu’à 30 Watts. L’autre changement majeur est que le standard 802.3at est compatible au support de type 1000 Base-T.

Découvrez tout nos switch PoE+ pour équiper vos bâtiments de PoE.

Les puissances annoncées de 15,3 Watts et 30 Watts respectivement pour les standards 802.3af et 802.3at, sont celles prélevées depuis la source d’alimentation appelée PSE (pour Power Source Equipment). La puissance réelle à prélever au niveau des équipements et terminaux est un petit peu plus faible. Nous avons donc à cause de la déperdition d’énergie dans le câble, environ 13W et 26W pour chacune des technologies.

 

PoE 90W ou encore la Power over Ethernet permettant de délivrer 90w

LAN

Une puissance atteignant la barre des 90 Watts

Après le succès du standard 802.3at, l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens décide en 2013 de mettre sur pied une autre équipe de recherche, avec pour objectif d’approcher avec la technologie Power over Ethernet, une puissance de 100W, afin d’alimenter des équipements plus énergivores. Le standard PoE 90W ou 4PPoE pour 4-Pair Power over Ethernet, et plus connue par les professionnels sous le nom de standard IEEE P802.3bt, voit donc le jour quelques années plus tard. Il s’agit d’une extension de la norme PoE-Plus approuvée par l’IEEE le 27 Septembre 2018. Cette nouvelle extension de la technologie Power over Ethernet permet sur un câble réseau informatique de catégorie 4, une puissance théorique maximale de 90 Watts pour une intensité de 960mA par paire, soit six fois la puissance de la norme initiale. La déperdition lors du transport dans le câble rend donc 71W disponibles au niveau de l’équipement connecté via un câble de catégorie 4. On aura pour un câble de cat3 (catégorie 3) une puissance de 55W et une puissance réelle de 44W.

 

Les changements techniques majeurs opérés

Le premier changement majeur est l’utilisation optimale du câble. Au lieu de deux paires comme c’est le cas pour les deux premières versions de la technologie, le PoE 90W utilise les quatre paires. Un autre changement opéré est l’amélioration de l’efficacité énergétique passant par la diminution des pertes de moitié au niveau du câble. L’intensité est également plus constante qu’avec les deux standards précédents. En ce qui concerne les types de câbles compatibles, la 4PPoE peut être déployée sur 4 catégories de câble. Nécessitant la totalité des paires (soit quatre) pour son fonctionnement, ce nouveau standard est compatible avec les liaisons de types 1 GBase-T, 2.5 GBase-T, 5G Base-T et 10G Base-T.

 

Les perspectives de la norme

Avec une puissance de 90W, l’objectif de la technologie est de répondre aux exigences des terminaux wifi, des caméras de surveillance mobiles et des systèmes intégrant la technologie LED.

Vous recherchez un injecteur PoE 90W ? Le tout premier est dors et déjà disponible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.